Test 4K Ultra HD Blu-ray : Chantons sous la pluie (1952)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

1927, dans les studios de la Monumental Pictures à Hollywood. Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple phare du cinéma muet. Adulés du public, perpétuellement amoureux à l'écran, ils ne peuvent en réalité pas se souffrir. L'arrivée du cinéma parlant provoque un drame. Car, malgré son port de reine, Lina a une voix de crécelle.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

C'est l'un des plus grands classiques de comédie musicale de tout l'histoire hollywoodienne. Chantons sous la pluie (1952) a été tourné en 35mm (prestigieux Technicolor). Pour l'édition Blu-ray Disc sortie en 2012, le film de Stanley Donen et Gene Kelly avait bénéficié d'une restauration supervisée en 4K. Dix années se sont écoulées. Pour la célébration du 70ème anniversaire du film en 2022, Warner nous propose une redécouverte inédite avec une version Ultra Haute Définition bénéficiant d'un nouvel étalonnage des couleurs HDR. Il est de nouveau question du ratio 1.37:1 et sans surprise d'une compression vidéo HEVC. Pas de Dolby Vision en revanche. Uniquement du HDR10.

Si la base de départ semble être proche (un scan 4K minutieux des négatifs disponibles), Chantons sous la pluie (1952) récupère un cadrage plus généreux que sur la précédente édition Blu-ray. Il est question d'un léger zoom arrière qui offre par là-même davantage d'informations à se mettre sous la dent. C'est d'autant plus réjouissant que le gain en matière de définition est sensible. Certains passages présentent un piqué encore cotonneux. Mais dans l'ensemble, les détails sont bien plus finement retranscrits qu'auparavant. L'apport de netteté est certes apparent sur les visages des acteurs. Mais ce sont les luxueux costumes signés Walter Plunkett qui tirent véritablement leur épingle du jeu. Qui plus est, le grain 35mm d'époque a été joliment préservé avec une restitution à la fois plus noble et plus fine.

La colorimétrie a été repensée avec des couleurs qui s'expriment désormais de façon plus flamboyante (la séquence de Broadway Melody). La palette est vibrante mais la température plus froide. Et, ce que les cinéphiles ont qualifié comme un trésor musical en technicolor s'exprime aujourd'hui avec des valeurs lumineuses réhaussées. Plus de brillance générale, cela ne fait aucun doute avec une moyenne de pics lumineux élevée à un très solide 813 nits. Paillettes, projecteurs et banderoles multicolores s'en donnent à coeur joie. Les reflets scintillants des robes s'expriment aussi avec brio en dégageant de perforants éclats lumineux (la robe verte de Cyd Charisse, celle de Jean Hagen lors du final). Petit bémol tout de même sur ces teintes magentas assez prononcées, plongeant ici et là les visages dans des tons rosées discutables. Cela reste une importante mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 1545 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 813 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 99.69% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 142 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 69454 kbps.

 

Qualité Audio

L'apport principal réside dans la restitution du mixage monophonique d'origine en version lossless. Comprenez qu'en plus du mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3310 kbps) du précédent Blu-ray, Warner a inclus une version originale en DTS-HD Master Audio (2.0, 24-bit, 1800 kbps). Cette piste monophonique présente d'ailleurs de solides qualités, avec une noble transparence à l'écoute, et une absence de craquements ou autres sonorités parasites. Cela complète l'offre et devrait combler les plus puristes d'entre vous.

Côté VF, et c'était prévisible : pas de renouveau avec du simple Dolby Digital 1.0 (192 kbps) à se mettre sous la dent.

 
 

Bonus

- Commentaire audio
- « Chantons sous la pluie et la nouvelle génération »
- Fonction juke-box
- Bande-annonce

Conclusion

C'est une importante mise à niveau 4K HDR proposée par Warner et sans doute la plus belle version du film en date. L'ajout du mixage monophique original n'est pas à négliger. Une édition hautement recommandée pour tous les cinéphiles...