Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scream (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro ait été frappée par une série de meurtres violents, un mystérieux tueur fait de nouveau surface en portant le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé de chacun.

Test effectué depuis l'édition import (USA) dont le contenu sera identique à l'édition française du 18 mai 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Scream (2022) a été filmé en numérique. Deux caméras Arri Alexa Mini (3.4K) ont été exploitées. La nature précise du master intermédiaire n'a en revanche pas été communiquée. Toujours est-il que ce cinquième volet profite d'une présentation UHD avec un étalonnage couleurs Dolby Vision. Le film respecte le ratio 2.39 et dispose d'une compression vidéo HEVC.

En accord avec le look établi lors des précédents volets de la série, des optiques anamorphiques Panavision ont été exploitées. La photographie a été confiée à l'excellent Brett Jutkiewicz (Stranger Things) et on y retrouve une forme de patine analogique avec la présence d'une légère granularité (ajoutée vraisemblablement en post-production) et des mouvements fluides (en Steadicam). Le niveau de netteté n'est jamais à reprendre avec une sensation de piqué relevée et l'absence de textures filtrées ou cotonneuses. L'édition simple Blu-ray délivre déjà des images fort solides que la version UHD vient parfaire. Avec notamment ce voile fin de définition supplémentaire et une sensation granuleuse plus serrée. Malgré un apport de brillance (les reflets, les visages), l'étalonnage HDR reste très conservateur. Le pic maximal de luminosité enregistré plafonne à un maigre 137 nits et certaines zones blanches se révèlent identiquement bouchées (sur les flammes par exemple). Pas de surenchère au niveau des contrastes qui se révèlent agréables avec une dynamique naturelle et simplement harmonieuse.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un modeste 137 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 80 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 45.53% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 101 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 51725 kbps et 55667 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Point de Dolby Atmos au programme. Scream (2022) profite malgré tout d'une très solide piste DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4374 kbps) pour sa version originale. C'est un mixage perforant, efficace et transparent qui nous est restitué par Paramount. Les basses sont solides. Elles renforcent le poids des effets chocs (les confrontations) ainsi que les moments propices aux "jump-scare". A l'autre bout du spectre, les aigus se révèlent nets et cristallins (les effets de lames tranchantes). Les sollicitations en surround sont présentes et nombreuses. On note de jolis relais musicaux et un placement habile de quelques sonorités iconiques réemployées (le téléphone qui sonne depuis les haut-parleurs arrières, prémice d'une future rencontre inconvenante...).

A l'écoute, la version française 5.1 n'a pas forcément à rougir. Mais sa compression Dolby Digital (640 kbps) fera naturellement grincer des dents...

 
 

Bonus

- Commentaires audio
- Scènes supprimées
- Sang Neuf
- Rencontre avec Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette
- Dans l'ombre du maître
- Bande-annonce (Scream, 1996)

Conclusion

Pari gagné pour ce Scream (2022) qui s'impose comme un volet passionnant. Ce premier long-métrage de la série, sans Wes Craven aux commandes, se révèle une vraie réussite. Sans Dolby Atmos, le disque 4K Ultra HD Blu-ray se démarquera surtout par l'apport de la compression vidéo HEVC et du gain subtil de netteté. Les valeurs HDR restent conservatrices sur ce titre. Disque hautement recommandé pour les fans de la franchise...