Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man : No Way Home

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Avec l'identité de Spiderman désormais révélée, celui-ci est démasqué et n'est plus en mesure de séparer sa vie normale en tant que Peter Parker des enjeux élevés d'être un superhéros. Lorsque Peter demande de l'aide au docteur Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, l'obligeant à découvrir ce que signifie vraiment être Spiderman.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Spider-Man : No Way Home (2021) a été tourné en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa LF & Arri Alexa Mini LF (4.5K). Le master intermédiaire a néanmoins été supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. On retrouve un étalonnage couleurs Dolby Vision et le respect du ratio strict 2.39. En somme, pas d'IMAX Enhanced sur ce vidéo disque.

Difficile de bouder ces images. Elles ne déçoivent pas. Spider-Man : No Way Home (2021) profite d'une clarté clinique exemplaire. A hauteur de bon nombre de productions numériques sorties récemment. Le piqué est agréable. Le film respecte sa nature digitale, sans grain ajouté en post-production. Master 2K oblige, l'apport en matière de définition reste cependant modeste par rapport au disque Blu-ray standard. Ce n'est jamais le jour et la nuit. Ceci dit, la version UHD vient parfaire le rendu des textures avec un peu plus de précision relevée sur les traits de visage, les costumes, le tissage du masque de(s) Spider-Man ainsi que les environnements urbains traversés.

En Dolby Vision, les spectateurs pourront apprécier des ciels plus nuancés, des reflets plus audacieux dans les hautes lumières (les flux énergétiques de Strange, les hauts buildings) et à l'autre extrémité du spectre de solides noirs profonds. La vivacité des primaires et la clarté des blancs sont relevées elles-aussi. Spider-Man : No Way Home (2021) tire globalement profit d'une plage dynamique élevée avec un étalonnage Dolby Vision moderne. Plusieurs pics lumineux supérieurs à 1000 nits ont été relevés avec une moyenne de pics lumineux mesurée à 459 nits. C'est une solide présentation.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1178 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 459 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 87.51% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 178 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52236 kbps et 54343 kbps (avec surcouche Dolby Vision)

 

Qualité Audio

Une lecture en version originale (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4694 kbps) est à plébisciter. Sans timidité, ce mixage Dolby Atmos reste joliment élancé avec une élégante activité dans les hauteurs. Le personnage de Spider-Man s'y prête bien avec des déplacements fluides et aériens. Mais pas que... On pense aussi à la voix machiavélique du Bouffon Vert (qui semble s'introduire dans nos têtes de manière stupéfiante) au chapitre 7. Ainsi qu'aux déploiements des bras tentaculaires d'Octopus superbement mis en espace. Et avec de jolis renforts de graves sur les impacts (voir la scène destructrice sur le pont). Les dialogues sont toujours clairs et discernables et la réponse en fréquence somme toute transparente à l'écoute.

Pas de VF Atmos à se mettre sous la dent. On retrouve toutefois une piste lossless : DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2201 kbps).

 
 

Bonus

Les bonus sont regroupés sur un disque simple Blu-ray :

- Bêtisier & Easter Eggs
- Chorégraphie d'action à travers le multivers
- Spider-Voyage avec Tom Holland
- Les réalités se heurtent, les Spider-Man s'unissent
- La remise des diplômes
- Dans la peau de Strange
- Tisser la toile de Jon Watts
- Multivers des mécréants
- Table ronde des héros & des méchants
- Daily Bugle, Prévisualisation des cascades & Matériel promotionnel

Conclusion

Malgré l'utilisation d'un master 2K, cette édition Ultra HD Blu-ray délivre en tout point une solide expérience avec un élégant transfert Dolby Vision et une VO Dolby Atmos agréablement spatialisée. Les Home-Cinéphiles français pourront aussi se satisfaire d'une VF DTS-HD Master Audio 5.1 (mais sous 16-bit). Hautement recommandé !