Test 4K Ultra HD Blu-ray : Matrix Resurrections (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...

Test effectué depuis l'édition européenne équivalente (import ES) avec VFF Dolby Atmos. L'édition française au contenu identique sera disponible le 21 avril 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

«Meta» sur le fond et la forme, Matrix Resurrections (2021) est le premier volet de la saga Matrix a avoir été tourné en numérique. Une armada de caméras Red 6K & 8K (Komodo, Monstro & Ranger) a été mobilisée. Avec bien entendu un master intermédiaire supervisé en 4K. Le film nous est présenté en 2160p, compression HEVC et étalonnage couleurs Dolby Vision.

Visuellement, ce quatrième opus, tiré d'un master 4K, se distingue totalement des précédents Matrix par une très forte identité numérique. Aucun grain, peu de bruit (y compris dans les scènes en basse lumière) et une netteté générale des plans absolument optimale. La version UHD tire profit d'un voile supérieur de netteté pleinement appréciable. Et, si l'homologue Blu-ray s'en sort raisonnablement, cette version 2160p enfonce définitivement le clou avec une accroche visuelle de tous les instants. Digne d'une production hollywoodienne moderne et à gros budget, la qualité d'image se révèle - osons le dire - stupéfiante. Les gros plans de Neo, Trinity, et Bugs s'illustreront par leur précision chirurgicale. Et il en sera de même pour les nombreux plans larges, à l'intérieur et en dehors de la Matrice, qui jouissent d'un piqué tout simplement irréprochable. Tout cela est porté par une compression vidéo HEVC avoisinant les 61 Mbps de moyenne.

En matière d'étalonnage des couleurs, ce quatrième opus est sensiblement différent des précédents Matrix. A l'intérieur du monde simulé, moins de teintes verdâtres, plus de lumière naturelle et quelques couleurs arc-en-ciel presqu'irréelles. Le films oscille également entre lumières vives et ténèbres. Et, sur ce registre, l'apport en dynamique lumineuse s'apprécie pleinement. Matrix Resurrections (2021) s'illustre par des valeurs HDR dynamiques avec de nombreux pics lumineux relevés au dessus des 1000 nits. Et, à l'autre bout du spectre, on note des noirs à forte autorité et d'une profondeur insondable. Tenons-nous là un disque 4K Ultra HD Blu-ray de démonstration ? Très certainement...

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1254 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 710 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 90.82% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 254 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 60808 kbps et 60878 kbps (avec surcouche Dolby Vision)

 

Qualité Audio

La version originale est proposée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3588 kbps). Matrix Resurrections (2021) semble définitivement avoir été pensé avec la notion d'objets sonores en tête. C'est un mixage Atmos authentique et qui profite d'une spatialisation de grande qualité. Les canaux surround et arrière jouissent d'une belle transparence. Et l'utilisation des canaux verticaux enfonce le clou avec une vraie générosité (les balles multidirectionnelles, les chutes de pluie, les déplacements du Mnemosyne). C'est enveloppant dès l'entame du film, avec l'apparition du logo Matrix Resurrections. Les mouvements sonores s'amplifieront par la suite, particulièrement lors des différences séquences musclées (l'affrontement à bord du train à grande vitesse, le dojo, le combat avec le Nérovingien et ses hommes de main). Le canal LFE est employé avec efficacité en soutenant notamment les jets de force de Neo.

Pour les amateurs de VF, Warner a pensé à eux avec la présence réconfortante d'une VFF Dolby Atmos au format équivalent (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3555 kbps).

 
 

Bonus

- Personne ne peut être informé de ce qu'est la matrice (9min)
- Ressusciter The Matrix (30min)
-  Neo x Trinity : Retour dans Matrix  (8min)
- Amis et Ennemis : Matrix Remix  (8min)
- Matrix 4 Life (6min)
-  Je connais toujours le kung fu (5 min)
- 9 featurettes (48 min)

Conclusion

S'il laisse une impression certaine de Déjà Vu, Matrix Resurrections (2021) profite d'une très solide édition 4K Ultra HD Blu-ray. Pour ne pas dire un disque de démonstration.... C'est d'ailleurs un sans-faute avec la présence d'un master 4K (Dolby Vision), un boîtier métal (Steelbook) et un couple VO/VF Dolby Atmos (avec Core TrueHD 7.1). En toute logique, édition hautement recommandée !