Test Blu-Ray : En Pleine Tempête

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : En Pleine TempêteFilm tragique tiré du roman bestseller de Sebastien Junger lui-même inspiré d'une histoire vraie, En Pleine Tempête est un film réunissant tous les ingrédients hollywoodiens pour s'imposer comme titre à succès.

Avec un casting de choc mené par George Clooney, une histoire dramatique, de l'émotion à revendre et une bande originale véritablement somptueuse, cette réalisation signée Wolfgang Petersen aura eu le mérite de s'imposer comme l'un des films "catastrophe" de l'année 2000.

Il a aussi marqué le secteur des effets spéciaux s'agissant d'une des premières productions exploitant avec un vrai degré de réalisme des effets numériques servant à reproduire l'environnement singulier d'une tempête maritime.

En Pleine Tempête nous arrive en Blu-Ray Disc, une édition haute définition signée Warner Home Vidéo.

Que vaut cette nouvelle édition Blu-Ray Disc ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC1
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1; Anglais, Français, Quebec, Allemand, Italien et Castillan en DD EX 5.1; Espagnol en DD 2.0
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio du réalisateur Wolfgang Peterson, Commentaires audio de l'auteur Sebastien Junger, Commentaires audio de la productrice des effets spéciaux Helen Ostenberg Elswitt, La création de En Pleine Tempête, Témoins de la Tempête, Quand la Musique créé l'émotion, Gallerie Photos, Bandes annonces

Résumé


Billy Tyne, pécheur de toujours, est le capitaine de l'Andrea Gail. Sa saison fut relativement décevante à Gloucester et l'homme ambitionne de retourner rapidement en mer en vue de profiter d'une zone davantage poissonneuse.

Motivé à bloc, Billy convainc son équipage de se rendre au cap Flemish. Malgré les difficultés familiales, tous les membres de l'équipe s'y rendent mais la chance n'est pas de leur côté. Malgré la réussite de leur pêche, une terrible tempête s'abat sur l'Andrea Gail.

En vue de ne pas abandonner la pêche effectuée, l'équipage tente le pari : retourner malgré les évènements climatiques à Gloucester. La tempête maritime est toutefois la plus terrible depuis plusieurs siècles…

Analyse


En Pleine Tempête est une production, qui à l'image des creux conséquents de cette tempête de diable, mélange bon et moins bon. Bien que le thème principal relatif à la séparation familiale des pécheurs soit à l'origine du déchirement émotionnel auquel le spectateur ne peut que compatir à la vision de ce film, il va s'en dire que le début de ce dernier amplifie avec trop d'insistance cette émotion. Les retrouvailles des premières scènes nous plongent ainsi dans une spirale émotionnelle et visuelle certes touchante, mais cette exposition initiale dure relativement longtemps. Il faudra ainsi pas loin d'une heure au réalisateur avant d'entamer le sujet que l'on attend tous à savoir le départ sans retour de l'Andrea Gail.

Autre élément relativement négatif : les tragédies secondaires. Trois évènements dramatiques arrivent dans l'attente de la tempête du siècle : l'attaque d'un requin blanc, l'accident de Murph à la mer, le naufrage difficile du petit voilier également touché par la tempête. Ces évènements apparaissent dans l'ensemble assez superflus et ont du mal à trouver leur place lorsque le réalisateur nous propose d'introduire les protagonistes avec un tel souci de détail.

Heureusement, En Pleine Tempête est une réussite d'ensemble car il introduit des thématiques et des pistes de réflexion réellement porteuses. Le film expose avec une justesse d'ensemble la psychologie de chaque protagoniste, expose les difficultés sociales et économiques des pécheurs de Gloucester, et mentionne les rêves de ces hommes prisonniers de la nécessité de travailler plus pour assurer la survie de leur famille. Les réalités familiales varient selon les pécheurs (divorce, conquête, épanouissement du couple), l'amour de la mer et de la pêche également, mais tous, de gré ou de force partagent finalement ce besoin d'aller en mer. Le drame, représenté par ce naufrage, est rendu par ces thèmes à la fois chaleureux et réalistes, davantage humain.

Signalons également que James Horner à qui l'on en doit la bande originale de Titanic signe ici une superbe partition. ILM est également à l'initiative des effets spéciaux numériques et cette tempête apparaît, malgré les nombreux trucages, véritablement réaliste. En Pleine Tempête échouera dans son objectif de concurrencer sur le plan émotionnel le Titanic de James Cameron mais est parvenu, en exposant la réalité humaine et sociale du port de Gloucester, à s'imposer comme une respectueuse réalisation. Il s'agit également au-delà d'une tragédie d'un vrai spectacle visuel et sonore.

Qualité Technique


Vidéo

L'arrivée du Midnight Sun au sein du port de Gloucester suivie de celle de l'Andrea Gail, première scène du film, a le mérite, dès les premières secondes, de nous donner un premier aperçu de la qualité technique de cette édition.

Et l'impression est assez décevante après ce premier abord, confirmé par les 120 minutes suivantes. Si l'image est dénuée de gros défauts techniques, sachez toutefois qu'elle manque sévèrement de piqué. Ce transfert effectivement souffre dans l'ensemble d'un manque de définition. Les contours sont peu suffisamment accentués et on regrette ainsi un aspect trop adouci voir légèrement flou. Si le rendu global conféré bénéficie d'une propreté et d'une fluidité certaine et que le défaut précédemment cité s'avère moins apparent sur les plans rapprochés, on regrettera globalement un manque de piqué ce qui est décevant pour une édition haute définition.

Malgré tout, il s'agit d'un transfert qui sur d'autres aspects s'avère respectueux notamment en termes de contraste et de colorimétrie. Les noirs bénéficient d'une vraie profondeur durant les scènes de tempête. Le grain est présent mais sans excès. Dans l'ensemble, on s'attendait à mieux pour une telle production même si cela reste correct. On est toutefois loin d'atteindre les plus belles éditions Blu-Ray Disc signées Warner à l'instar notamment de « Je suis une Légende ».

Audio

Heureusement, l'éditeur nous gâte avec la présence d'une piste en Dolby TrueHD toutefois réservée à la version originale. Si la première heure du film s'avère assez calme dynamiquement parlant, une véritable puissance prend son essor durant les nombreuses scènes de tempête que nous réserve ce film. A ce titre, attendez-vous à être secoués. Les voies surround sont abondamment exploitées durant cette moitié du film tout comme les basses également bien sollicitées. Les vagues, les nombreux passages d'hélicoptères, les coups de tonnerres : tout y est. La bande son est donc solide. L'agressivité monte en puissance jusqu'au naufrage final. Les effets arrières sont sous le déluge mais laissent toutefois les dialogues audibles à souhait.

La piste proposée en Dolby Digital 5.1 EX se révèle dans l'ensemble efficace mais moins tonitruante que la piste non compressée préférée lors de la lecture du film. Le rendu global se veut toutefois suffisamment dynamique pour satisfaire ceux et celles préférant la VF à l'excellente version originale. On peut toutefois regretter à nouveau l'absence en français de piste non compressée.

Bonus et Conclusion


Commentaires Audio

Si vous êtes traditionnellement réticents à revoir le film accompagné d'un commentaire audio sous-titré, et bien cette édition Blu-Ray Disc va vous imposer de prendre votre mal en patience. Car Warner ne propose pas un seul commentaire audio mais trois. Celui dans un premier temps du réalisateur Wolfgang Peterson, de l'auteur du roman sur lequel s'inspire cette production cinématographique à savoir Sebastien Junger, et finalement de la productrice des effets spéciaux à savoir Helen Ostenberg Elswitt. Si l'opération rélève peut-être d'un acte généreux de l'éditeur, sachez que la difficulté de consulter à la suite ces trois commentaires s'ajoute à un élément de poids : l'absence de sous-titrage FR.

Ces commentaires sont uniquement réservés aux anglophones ainsi qu'aux chinois et coréens puisque l'on ne retrouve seulement qu'en ces deux langues les commentaires traduits sous-titrés. Bien évidemment et vous l'aurez compris, il s'agit d'un bel oubli de l'éditeur. A moins que votre compréhension de l'anglais ne soit parfaite ou que vous sachiez parfaitement lire le chinois et/ou le coréen, ces commentaires ne vous seront donc tout simplement pas réservés.

Les Coulisses du Tournage (19.56 minutes)

Heureusement, on a le droit à un documentaire de 19.56 minutes portant sur les coulisses du tournage. Si on apprécie les nombreuses informations exclusives (témoignages des locaux de Gloucester, interviews des acteurs, construction en studio du bateau et autres témoignages poignants), on regrettera le côté promotionnel de ce making-of. Ce dernier met l'accent toutefois sur l'ensemble des éléments appréciables au sein d'En Pleine Tempête à savoir la réalité des personnages interprétés, la situation historique et les effets spéciaux numériques.

Témoins de la tempête (4.32 minutes)

Il s'agit ici d'une petite featurette revenant sur ce fameux évènement d'octobre 1991, enrichi de plusieurs témoignages des personnes ayant assisté à cette tempête du siècle dernier.

Créer l'émotion : Entretien avec le compositeur de la musique (4.14 minutes)

Aspect clé du film : la musique. James Horner revient ici sur les thèmes chaleureux composés pour ce film ainsi que sur son amour pour ce travail de composition. On notera ici qu'il s'agit d'une superbe partition.

Yours Forever Galerie photos - Bandes Annonces

Une galerie photos vous est finalement proposée. Elle s'accompagne de la chanson composée Test Blu-Ray : En Pleine Tempêteexclusivement pour ce film à savoir Yours Forever. Quelques dialogues extraits du film viennent animer cette jolie galerie.

Conclusion :

En Pleine Tempête n'est finalement pas l'édition Blu-Ray Disc que l'on attendait. Si l'aspect vidéo est relativement décevant avec notamment un manque de piqué certain sur l'ensemble des scènes, on regrette que l'éditeur ait omis de sous-titrer les commentaires audio qu'il nous proposait pourtant comme principal ingrédient en termes de suppléments. Devant l'absence de documentaire exclusif et d'interactivité légèrement plus poussée, on ne peut être que déçu de cette édition. Heureusement, la qualité du film, l'ambition des thèmes soulevés et le spectacle sonore représenté par cette parfaite tempête suffiront à vous motiver à acquérir ce Blu-Ray Disc.