Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Roi Scorpion

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

5 000 ans avant Jésus-Christ, la légendaire cité de Gomorrhe est sous la coupe de l'avide Memnon, un tyran maléfique déterminé à éliminer les peuplades nomades du désert. Menacées d'extinction et sachant que leur adversaire s'inspire des visions et des prophéties d'un sorcier, elles engagent un assassin, Maythayus, pour tuer ce dernier.

Test effectué depuis l'édition Universal (import USA). L'édition Steelbook équivalente française débarque le 27 avril 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2002 dans les salles de cinéma, Le Roi Scorpion a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Millennium XL, Panaflex Platinum & Panasta. Pour sa sortie américaine en Ultra HD Blu-ray, le film a bénéficié d'une restauration supervisée intégralement en 4K. C'est depuis ce master (2019) que cette édition Universal est tirée. Le film se voit présenté en HDR10 tout en respectant le ratio 2.35.

C'est une mise à jour massive. Et une redécouverte de tous les instants. L'apport de définition s'avère immédiat en comparaison au Blu-ray de 2008. Le film se voit porté par des gros plans très raffinés (les visages de Mathayus et Cassandre). Ces détails résolument plus fins se reflètent aussi sur les armures, les robes (plus ou moins légères) et les cuirs. Les poussières et autres détritus qui entachaîent le précédent transfert ne sont plus d'actualité. Et le grain 35mm se révèle extrêmement raffiné tout au long de l'aventure.

Même remarque pour le nouvel étalonnage des couleurs aux valeurs HDR dynamiques (avec de nombreux pics supérieurs à 1000 nits). Ce nouveau color grading vient corriger la température auparavant excessive des couleurs (trop chaude) et d'importantes dérives magentas. Soit des teintes plus justes et équilibrées couplées à des hautes lumières beaucoup mieux écrêtées (moins de surexposition, des flammes mieux dessinées). Ce n'est peut-être pas le film d'aventure le plus mémorable du catalogue Universal. Mais en tout cas, les efforts déployés par Universal sont indiscutables.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1294 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 604 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, seulement 87.62% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 195 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 69214 kbps.

 

Qualité Audio

Ample et tout en muscle, Le Roi Scorpion bénéficie d'un remixage DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, 24-bit). Avec un bitrate moyen collossal de 7994 kbps, ce mixage semble d'ailleurs être gonflé aux hormones. Ce qui est en accord avec le ton aventureux du récit et la carrure du protagoniste. Il faut dire que les explosions, flèches sifflantes, flammes et autres uppercuts sonores ne manquent pas dans ce paysage sonore quelque peu cartonnesque. Les différents combats au corps à corps sont accompagnés de solides renforts de graves. Et dans ce chaos général, riche en adrénaline, et ouvert sur les hauteurs (les débris), les belles respirations musicales enveloppantes de John Debney soulèvent l'épopée. Sans forcément trop en demander, on passe un bon moment d'aventure.

La VF reste inchangée et se voit de nouveau présentée en DTS 5.1 (768 kbps).

 
 

Bonus

On retrouve le disque Blu-ray de 2008 avec les mêmes suppléments bonus qu'auparavant :

- Version longue avec mode de visionnage interactif
- Commentaires audio
- Scènes inédites & alternatives
- Making-of : Lieux de tournage et décors
- Tournage d'une scène de combat
- The Rock et Michael Clarke Duncan
- Préparation des costumes
- Travail avec les animaux
- Effets Spéciaux
- Clip musical et bandes-annonces

Conclusion

Une remasterisation 4K comme on en voudrait sur de nombreux titres de catalogue... C'est une mise à niveau authentique et un achat indispensable si vous êtes fans de la saga portée par The Rock. Ces prestations ne vous décevront pas...