Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Ligne Verte

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, en 1935, en Louisiane, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales au bloc E (la ligne verte) en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes.

Test effectué depuis l'édition Warner (import US) incluant VFF et VFQ en Dolby Digital 5.1. L'édition française au contenu équivalent sera disponible le 30 mars 2022.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Disponible en édition Blu-ray Disc depuis 2009, La Ligne Verte (1999) a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum. Pour son 23ème anniversaire, cette superbe adaptation du roman éponyme de Stephen King a bénéficié d'une remasterisation (2022) supervisée en 4K. Le film nous revient en 2160p avec un nouvel étalonnage des couleurs (technologie HDR10).

Au ratio 1.78, l'édition Blu-ray Disc à compression VC-1 présentait des images pleinement perfectibles. Le film de Frank Darabond est sujet à un cadrage similaire, avec cette fois-ci le respect du ratio 1.85 qui se traduit par la présence de fines bande-noires horizontales. Il s'agit globalement d'une mise à jour massive. Malgré les composantes surnaturelles du récit, les images bénéficient de belles valeurs réalistes et d'un excellent niveau de netteté générale. Le nouveau scan a permis de recouvrir quantité de détails, avec un affinement des textures qui se révèle de tous les instants. En profitent : les nombreux plans serrés voire très serrés sur les visages (Tom Hanks, Michael Clarke Duncan alias John Coffey), les intérieurs (les cellules, la chambre d'Hal et Melinda), et les quelques plans-larges de Louisiane en extérieur. Le grain 35mm est très léger sur ce titre.

Le nouvel étalonnage des couleurs est bien plus nuancé et satisfaisant qu'auparavant. La Ligne Verte conserve des teintes "miel" caractéristiques. Mais désormais sans que les plans soient forcément noyés dans une température excessivement chaude des couleurs (avalant toutes les nuances). Les ciels retrouvent ainsi des bleus plus purs. Les teintes chair sont plus équilibrées tout comme les vêtements des personnages au rendu nettement plus réaliste (la salopette en Jean de John Coffey, la robe fleurie bleutée de Jan Edgecomb). L'écrétage des hautes lumières gagne considérablement en précision (les lueurs brillantes sur les visages, les fenêtres et éclairages du centre pénitencier) tout comme les détails d'ombres (eux-même renforcés). C'est une profonde mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 4932 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 537 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.27% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 162 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 51093 kbps.

 

Qualité Audio

Animée par une élégante bande-originale signée Thomas Newman, La Ligne Verte profite d'une version originale remixée au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3599 kbps). Celle-ci devrait remporter sans difficulté votre adhésion grâce à de subtils efforts de spatialisation. Ceux-ci se révèlent particulièrement notables sur les passages les plus emblématiques incluant de vifs coups de tonnerre (renforcés d'une présence aérienne), sur les exécutions (celle de Delacroix en particulier), ou lorsque les pouvoirs de John Coffey sont mobilisés (John guérit Melinda Moores). S'ajoutent de subtiles nuances spatiales permettant de mieux ressentir l'ambiance carcérale (les dialogues échangés entre les cellules, les cris venant des autres pièces). Pas de valeurs furibondes ou détonnantes forcément, mais ce remixage fait correctement son job.

Cette édition inclut une VFF et VFQ en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Soit des prestations identiques au Blu-ray de 2009 (disque d'ailleurs inclus dans cette édition Combo).

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Frank Darabont
- La production de La Ligne Verte
- Miracles et Mystère : création de La Ligne Verte
- Scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur
- La famille de Bitterbuck dit adieu
- La prière de Coffey
- Bouts d'essais
- Teasers et Bande-annonce originale

Conclusion

Cette adaptation, magnifique à bien des égards, profite d'une franche et massive mise à niveau et c'est là l'essentiel. Très hautement recommandé !