Test 4K Ultra HD Blu-ray : Dune (1984)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

An 10191. Deux clans, les nobles Atréides et les belliqueux Harkonnen, se disputent la planète Arrakis, précieuse parce que son sous-sol renferme la substance la plus rare de l'univers : l'Épice. La guerre fait bientôt rage sur ce sol hostile, rendu plus dangereux encore par des vers monstrueux que, selon une prophétie, le jeune Paul Atréides doit soumettre. S'il y parvient, il aura gagné à sa cause les Fremen, le peuple des sables dans l'attente de son sauveur.

Test effectué depuis l'édition import (Arrow Video) malheureusement sans VF ni sous-titres FR.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Dune (1984) a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Photo-Sonics 4E et Arriflex 35 BL2. A compression VC-1 et VF DTS 2.0, la toute première édition Blu-ray (USA) signée Universal date de 2010. A la veille de la sortie de Dune (2021) de Denis Villeneuve, cette première adaptation du roman de Frank Herbert signée David Lynch a bénéficié d'une restauration 4K (supervisée par l'allemand Koch Films). L'éditeur Arrow Video propose le film dans un transfert 2160p avec compression HEVC et un nouvel étalonnage Dolby Vision.

Le nouveau scan 4K des négatifs originaux, qui a été réalisé à Hollywood par Technicolor, fait énormément de bien au film culte de David Lynch. On note la présence d'un cadrage plus généreux. Ce léger zoom-arrière nous donne à apprécier des portions d'images supplémentaires (verticales et horizontales). C'est tant mieux. Certes il persiste quelques flous optiques et les trucages sont d'époque. Mais l'apport de définition reste très sensible. Sont au rendez-vous : un sentiment de netteté générale supérieur (les décors baroques construits en dur), un affinement perceptible des détails (les pustules des Harkonnen, les vaisseaux stellaires) et un grain 35mm diablement plus dense et authentique qu'auparavant.

Dès l'entame du film, lorsque les étoiles défilent derrière Virginia Madsen, le nouvel étalonnage fait bien mieux qu'autrefois. Il favorise de jolis teintes ambrées et terreuses. Les contrastes sont nettement plus harmonieux avec des sources lumineuses riches et des reflets plus éclatants (les médailles militaires). Les teintes chair apparaîssent nettement plus naturelles. La palette colorimétrique exploitée est large et abondante. Elle donne à voir des primaires à forte vivacité (les yeux bleus isolés des Freemen, le fond vert lors de la présentation du baron, les rouges audacieux des explosions). Mention spéciale à l'apport de lisibilité - fulgurant - sur toutes les scènes tournées en basse lumière (l'attaque explosive des Harkonnen, la traitrise du docteur Yueh, les passages dans les grottes).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1203 nits, mais l'essentiel des pics lumineux n'excède pas 659 nits sur ce titre. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un 194 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 66.93% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 119 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 82483 kbps et 82547 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Dune (1984) nous est présenté de nouveau dans un mixage 5.1. Il est restitué sur ce vidéo disque en DTS-HD Master Audio (24-bit, 1776 kbps). Les hautes fréquences demeurent encore fragiles, révélant une signature sonore d'époque. Ceci dit, une belle présence de graves est à souligner, appuyant le bourdonnement motorisé des navires, explosions et autres mouvements des vers de sable. La bande-originale de Toto s'illustre elle-aussi, avec une spatialisation généreuse et un bon usage des canaux surround. La présence du mixage original en DTS-HD Master Audio 2.0 reste une bonne chose.

Malheureusement, cette édition Arrow est dénuée de VF ou de sous-titres français. C'est dommage car aucune édition 4K équivalente française ne semble d'actualité.

 
 

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Impressions of Dune (documentaire de 2003)
- Destination Dune (featurette 1983)
- 4 featurette de 2005 :
   - Designing Dune
   - Dune FX
   - Dune Models & Miniatures
   - Dune Costumes
- 11 scènes supprimées
- Galerie d'images

Conclusion

Si vous êtes fans de cette première adaptation signée David Lynch, alors cette édition est faite pour vous. Techniquement, il s'agit de la plus solide présentation vidéo réalisée pour ce film, qui tire profit d'une authentique restauration 4K. Dommage : Arrow n'a pas l'habitude d'intégrer de VF ou de sous-titres FR sur ses Blu-ray 4K. Donc une édition importée à acquérir en connaissance de cause...