Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Batman v Superman : L'aube de la justice (Master 4K)

Lundi 04 Decembre 2017 à 16h33 par la Rédaction


Zack Snyder orchestre de manière efficace le face à face aussi prometteur que redouté de deux des super-héros de l'univers DC Comics, Batman et Superman. Là où Marvel a opté pour un ton léger et pop, Snyder joue à fond la carte du sérieux avec une 'iconisation' totale de ses héros. Il s'agit d'une super-production honorable. On regrette peut-être une surenchère de confrontations durant la dernière partie du film et une résolution des conflits qui nous laisse quelque peu sur la faim.  Mais globalement Zack Snyder est parvenu à nous saisir en déployant des visions marquantes et une mise en scène très soignée. Mention spéciale à la séquence introductive d'une beauté quasi lyrique !

Batman v Superman : L'aube de la justice est disponible chez Warner Home Vidéo en Ultra HD Blu-ray. Notre avis sur cette édition est ici !


NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Zack Snyder a exploité une multitude de caméras pour le tournage de son film : 16mm, 35mm, 65mm et numérique (Arri Alexa XT). Contrairement à Man of Steel, le film a cette fois-ci bénéficié d'un master intermédiaire supervisé en 4K. Cette édition propose le long-métrage dans sa version 2160p, compression HEVC et étalonnage HDR10. On retrouve une mise en scène assez similaire avec des images connotées argentiques, un univers sombre et agité, et du grain dense et serré.

Man of Steel nous avait déçu en Ultra HD Blu-ray n'apportant pas de nuances véritablement significatives comparativement à l'édition Blu-ray. Et bien sachez que ce n'est pas du tout le cas de Batman V Superman qui profite réellement de son passage en Blu-ray 4K. Malgré un grain prononcé et une mise en scène assez agitée, on décèle d'abord un apport significatif de netteté en faveur de la version UHD. Ce n'est peut-être pas sur ce registre que cette édition s'illustre le plus, mais on remarque tout de même des détails mieux ciselés et une restitution du grain bien plus fine.

L'étalonnage HDR apporte aujourd'hui une véritable plus-value. On note un éclaircissement assez considérable des zones les plus sombres des plans, qui apparaissaient bouchées en SDR. Le High Dynamic Range vient ainsi dévoiler des détails lumineux inédits, camouflés dans les pénombres et les basses lumières. Le film de Zack Snyder étant très sombre, il s'agit d'un apport assez important. Les détails les plus lumineux gagnent également en éclat et précision. C'est particulièrement le cas des flammes et explosions bien mieux définies en HDR. Elles sont mieux saturées et bien plus détaillées. Les images apparaissent globalement moins ternes. Tout comme les teintes de peau qui s'avèrent plus chaleureuses. Un apport 4K/HDR tout à fait appréciable donc.











Qualité Audio

Bonne nouvelle : Warner propose VO et VF en Dolby Atmos. Et contrairement au Blu-ray, les deux pistes profitent d'un core Dolby TrueHD 7.1. Warner nous gâte et c'est tant mieux !

Le mixage est expressif et fait preuve assez rapidement de vertus sonores saisissantes. C'est un mixage puissant et appuyé. Il regorge d’ampleur et les situations sonores épiques se révèlent très nombreuses sur ce titre. D'ailleurs il ne faut guère patienter longtemps pour s'en apercevoir. La somptueuse séquence introductive revenant sur le meurtre des parents du petit Bruce se révèle sur le plan acoustique diablement appréciable. L'ampleur musicale est audacieuse et la musique se répand avec beaucoup de générosité. La restitution des ambiances est fine notamment lorsque Bruce tombe dans la caverne et qu'une nuée de chauve-souris lui inspire sa destiné de héros (bruissement des feuilles, battement d'ailes des chauves-souris...). Lorsque Superman affronte le général Zod à Metropolis, et que Bruce tente de sauver des gens, l'espace sonore s'active avec furie. Les chocs sonores sont restituées de façon ferme et propre. Le canal de graves vient en renfort sur chaque coup de feu, explosion et confrontation violente. En bref, difficile d'être déçu !

Bonus

L'Ultra HD Blu-ray présente le film dans sa version Ultimate Edition (montage de 182 minutes). Le disque Blu-ray inclut la version cinéma (montage de 151 minutes)

Les bonus sont répartis sur le disque Blu-ray :

- L'union des plus grands (HD - 13.05 minutes)
- Des hommes et des dieux : la rencontre de titans : l'affrontement de deux icônes (HD - 12.28 minutes)
- La guerrière, le mythe, la magnifique : l'origine, l'évolution et l'impact de Wonder Woman (HD - 21.16 minutes)
- Créée pour foncer :la nouvelle Batmobile (HD - 22.46 minutes)
- Superman : complexité et vérité (HD - 7.08 minutes)
- Batman : austérité et rage (HD - 8.15 minutes)
- Wonder Woman : grâce et pouvoir (HD - 6.48 minutes)
- La Batcave : un héritage (HD - 7.12 minutes)
- La force du poing (HD - 5.15 minutes)
- L'empire de Luthor (HD - 12.33 minutes)
- Sauvez les chauve-souris (HD - 4.37 minutes)

Conclusion

Warner signe une édition 4K Ultra HD Blu-ray totalement honorable, bien supérieure à celle de Man of Steel. Le film a été masterisé en 4K. Il tire profit de la technologie HDR avec un étalonnage qui apporte d'importantes nuances. Le tout est complété par la présence d'une VO et d'une VF au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Difficile de faire mieux ! Edition pleinement recommandée !