Test complet du Samsung LE40M91 !

Publié le par la Rédaction



Une distinction recherchée !

logo SamsungSamsung semble à nouveau renouer avec l'innovation avec son téléviseur de moyenne diagonale à savoir le LE40M91. Le constructeur coréen a en effet choisi d'exploiter la technologie 100Hz ainsi que les LED en vue de concevoir ici un appareil sur le papier plutôt surprenant. L'idée relative à l'exploitation de cette technologie ne remonte pas d'hier d'ailleurs mais c'est finalement Samsung qui s'est penché le premier sur ce terrain plutôt innovant.


Samsung LE40M91Pourquoi l'adoption d'une telle technologie ? Ce téléviseur adopte en effet un rétro-éclairage à LED. Ces dernières sont en fait à l'origine d'un retro-éclairage bien plus blanc ce qui en retour se remarque par une plus grande richesse des couleurs, les tubes classiques n'assurant pas un blanc véritablement optimal. Mais Samsung aurait également pu se limiter à ce parti pris ! Et bien, non, puisqu'en plus de cela, le groupe coréen a choisi délibérément le balayage 100 Hz, déjà exploité par d'autres constructeurs de téléviseurs LCD.


Samsung en fait intercale donc une image noire entre chacune des images offertes par une production cinématographique classique, le but étant principalement d'obtenir une réduction de la rémanescence, défaut principal de la technologie LCD. On sent donc bien que, sur le papier, le LE40M91 cherche à se distinguer.


Caractéristiques techniques :


Format : 16/9
Résolution : 1366x768
Taille : 101 cm
Luminosité : 500 cd/m²
Contrate : 10000 : 1
Angle de vue : 176°
Temps de réponse : 8 ms


Puissance audio : 2 x 10 W
Nombre de hauts-parleurs : 2
Stéréo/A2 Nicam
Son Spatial SRS Tru Surround XT


Entrée HDMI (2)
Entrée composante YUV (1)
Entrée S-Video
Entrée PC VGA
(15 broches) (1)
Péritel (2)
Lecteur de cartes mémoires
Port USB
Audio PC
Prise casque


Dimensions : 994 x 647 x 92 cm
Poids : 24 kg

Technologie 100Hz
Retro-Eclairage LED

Menu écran
(OSD)
Arrêt programmable
Programmation automatique des chaînes
Télétexte
(OSD)
Incrustation d'images (PIP)

Télécommande
Pied de table
(inclus)

Un appareil tourné vers l'innovation !

Samsung LE40M91Pourtant, le design de ce téléviseur reste classique et s'approprie pleinement l'allure générale des autres téléviseurs LCD de marque Samsung. Ses contours sont toujours en noir laqué, ce qui procure à cet écran un look à la fois moderne et plutôt futuriste. Quelques lignes de couleur aluminium sont très finement placées sur le flanc inférieur de l'appareil. Le pied adopte ici une tendance plutôt arrondie ce qui vient adoucir considérablement l'allure rectangulaire de cette dalle.


En somme, on retrouve le "touché Samsung", toujours sur cet aspect design, de qualité. Outre cette dimension, sachez que le LE40M91 est pleinement adapté à la haute définition. HD-Ready, l'appareil adopte une résolution s'élevant à 1366 x 768 pixels, un contraste dynamique évalué à 10000:1 ainsi qu'une luminosité plutôt classique de 500 cd/m². La connectique du LE40M91 se veut également résolument complète puisque l'on retrouve non sans une certaine satisfaction deux entrées HDMI, 1 YUV, ainsi que deux entrées péritel classiques. Ajoutées à l'intégration d'un lecteur de cartes mémoires, ce téléviseur semble donc pleinement optimisé pour les programmes numériques d'aujourd'hui et de demain. On regrette toutefois l'absence de tuner TNT intégré : un comble pour cet appareil pourtant classé parmi les produits innovants.


logo SamsungCôté utilisation, sachez que les couleurs reproduites par ce LE40M91 sont tout bonnement extraordinaires pour un téléviseur LCD. Comparativement à certains écrans plasma de qualité, Samsung ici n'a pas à rougir. Sur l'aspect richesse des couleurs, ce LCD frise donc la perfection et peut se féliciter de ses LED intégrées, qui en sont à l'origine.Les couleurs rouges et vertes sont d'ailleurs pleinement dynamiques et parfaitement restituées. Les réglages d'usines tendent toutefois plutôt vers le froid.


Le 100Hz de son côté semble également profiter au LE40M91. Le gain en terme de fluidité est net mais pour visonner des films, sachez que cette technologie peut être critiquée. Sur ce point, aucune inquiétude, puisque l'utilisateur est libre sur simple pression de la télécommande de désactiver comme bon lui semble cette option. Le seul défaut sans doute reste le contraste, sensiblement inférieur à ce que Samsung peut annoncer. On regrette également une résolution encore limitée à du 1366 x 768 pixels puisque l'appareil se situe, financièrement parlant, dans une gamme plutôt proche des nouveaux écrans Full-HD.

Verdict :

Samsung LE40M91Dans l'ensemble, il est clair que Samsung a voulu par l'intermédiaire de ce LE40M91 marquer les esprits, du moins sur le plan de l'innovation. Prototype annonçant l'arrivée de nouvelles technologies de diffusion, cet écran LCD fournit une image de vraie qualité à tel point qu'il s'agit sans aucun doute d'un téléviseur haut de gamme, situé actuellement parmi les meilleurs du marché des HD-Ready. Seule l'absence d'une résolution Full HD est à regretter : un aspect que le consommateur se devra de mesurer et auquel il devrait questionner l'importance, tant le LE40M91 reste performant.

Verdict : Le LE40M91 est donc un appareil avant tout innovant. Ses performances sont de qualité mais on regrette qu'à ce prix il ne s'agisse pas encore d'un téléviseur Full-HD 1080p.


Aspects Positifs : Technologie 100 Hz, Exploitation des LED, Fabuleuse richesse des couleurs


Aspects Négatifs : Une résolution non Full-HD, Un prix pouvant faire réfléchir, Absence de Tuner TNT