Test du Sony VPL-VW50 !

Publié le par la Rédaction



Présentation générale :

VPL-VW50Quality du Ruby (alias VPL-VW100) oblige, Sony se devait de concevoir avec son dernier né le Sony VPL-VW50 un modèle de vidéoprojecteur performant. Baptisé également Pearl, le VPL-VW50 ne déroge donc finalement pas à la règle et à l'obligation de qualité, toutes deux soutenues par le groupe japonais.


 L'année dernière Sony en effet présentait avec le VPL-VW100 aussi baptisé "Ruby", un premier vidéoprojecteur qui a su faire parler de lui, et de façon positive. Ici, le VPL-VW50 se distingue tout d'abord par son design aux tendances sophistiquées.


Sobre mais élégant, sa couleur blanche laquée lui permet d'être intégrée dans votre salle homecinema préférée, quelque soit d'ailleurs l'ambiance que vous y avez placé. Des petites aérations bien pensées sont placées sur les flancs latéraux de l'appareil, aérations lui assurant d'ailleurs une allure quelque peu motorisée. Physiquement, il est à noter que le VPL-VW50 est tout de même assez imposant !

Sur le papier :

logo SonyOutre un design dans l'ensemble plutôt réussi, l'appareil dispose sur le papier d'un panel de caractéristiques mettant véritablement en haleine les éventuels futurs détenteurs. D'abord, rappelons qu'il s'agit d'un vidéo-projecteur Full-HD acceptant donc nativement le 1080p. Le VPL-VW50 adopte d'ailleurs la technologie SXRD développée par Sony, une technologie propriétaire disons-le très professionnelle.


L'appareil profite bien entendu d'une connectique très complète, et sur ce point, il n'y aura véritablement aucune inquiétude à se faire. On retrouve à ce propos, deux entrées HDMI, une entrée VGA 15 broches, 3 entrées RCA classiques, ainsi qu'une entrée S-Video et composite. Toute cette connectique resté située sur le flanc latéral du vidéo-projecteur.


On pourrait regretter certes l'absence d'entrée DVI, même si cette dernière ne se veut finalement pas vraiment indispensable. La luminosité quant à elle s'élève à 900 ANSI lumens et le contraste lui sera de 15,000:1 .


Quelques caractéristiques :


full-hfFormat : 16/9
Résolution : 1920x1080
Taille : 1 à 7,6 mètres / 1000 à 7600 cm
Luminosité : 900 Lumens
Contrate : 15 000 : 1
Bruit : 22 dB


Entrée HDMI (2)
Entrée S-Video (1)
Entrée PC VGA (15 broches) (1)
Entrée Vidéo RCA (1)


Dimensions : 471,4 x 173,5 x 395
Poids : 11 kg

Technologie SXRD de Sony
2-2 pulldown
Correction gamma 3D
Réduction numérique du bruit (DNR)
Technologie RCP (Real Colour Processing)
Cinema Black Pro
Décalage vertical/horizontal du système optique
Correction verticale de la distorsion en trapèze

Menu écran
(OSD)

Télécommande

Utilisation :

Côté utilisation et performance, sachez tout d'abord que le Pearl est un appareil très silencieux. L'allumage qui s'effectue par une simple pression de la télécommande, témoignera de l'absence de décibels outrancières, même si l'appareil n'est pas non plus la star incontestée d'une vidéoprojection des plus silencieuses. Le Pearl possède un lens shift vertical, un zoom ainsi qu'une mise au point entièrement motorisés.


PearlUne fois les réglages effectués, sachez que le VPL-VW50 est capacable d'afficher une image de vraie qualité. Cette dernière se veut effectivement naturelle, et dynamique sans fourmillement apparent. Sur ces points, la qualité du Pearl provient en partie de l'exploitation de la technologie SXRD de Sony, une technologie qui profite des attraits de la technologie DLP en vidéoprojection tout en éliminant ses principaux défauts à savoir peut être un manque de fluidité, et l'effet d'arc en ciel pour lequel certaines personnes se révèlent plus sensibles que d'autres.


Dans l'ensemble, projeter une source HD sur le Pearl reste un moment très appréciable. Le contraste ainsi que le niveau de noirs se révèlent tous deux fortement dynamiques, éléments représentant certainement les atouts principaux de ce vidéoprojecteur signé Sony. La colorimétrie elle, ne présente de son côté pas de défaut apparent. Un seul pourrait être souligné : il serait relatif à une tendance légère du Pearl à fournir une image parfois douce, voir trop douce. Un aspect qui malgré tout ne vous empêchera pas de profiter des détails d'une vidéo 1080p.

Bilan :

Full-HDAccueilli à demi teinte lors du Cedia de septembre dernier, il s'avèrerait désobligeant vis à vis du VPL-VW50, d'affirmer qu'il s'agit d'un appareil médiocre. Non ! Le Pearl est véritablement un excellent vidéoprojecteur, qui fournira aux plus férus de homecinema, une image de vraie qualité. Le prix de cet appareil s'adressera d'ailleurs à des consommateurs à la recherche d'un investissement de qualité sur moyen, voir même plutôt long terme.


Verdict : Le Pearl, comme son nom l'indique est un excellent appareil, pour ne pas dire une perle rare. Design, performance, qualité d'images, sont au rendez-vous.


Aspects Positifs : Technologie SXRD de pointe, "Design" et Silencieux, Une image quasi irréprochable


Aspects Négatifs : Un prix qui réserve l'appareil aux passionés, Piqué mais remarque très relative