Test Blu-Ray : Green Zone

Lundi 13 Septembre 2010 à 00h00 par la Rédaction


Test Blu-Ray : Green ZoneGreen Zone est un film réalisé par Paul Greengrass. Il a été adapté du livre Imperial Life in the Emerald City de Rajiv Chandrasekaran. Il est sorti le 14 avril 2010 dans les salles obscures. Il s'agit d'un pur thriller qui emprunte néanmoins le contexte - lui bien réel - de la guerre en Irak et des recherches qui ont été entreprises sur le terrain par l'armée américaine en vue de déceler les armes de destruction massive qui ont motivé l'entrée en guerre des États-Unis. Ces armes ont-elles existé ? Difficile de l'affirmer. En tout cas, on peut préciser que leur présence a vivement été contestée et continue de l'être par un très grand nombre de personnes qu'il s'agisse d'hommes politiques, d'experts, d'anciens soldats ou de simples citoyens.

L'ex président George W. Bush s'était autorisé en 2004, à l'occasion d'une soirée anniversaire de la Radio and Television Correspondents Association (RTCA), une petite plaisanterie à ce sujet : "Those weapons of mass destruction have got to be here somewhere. Nope, no weapons over there. Maybe under here"... Il accusait, sur le ton de l'ironie et de la plaisanterie,  ceux et celles contestant la réalité des ADM d'être empris d'une vision paranoïaque ou d'être devenus des théoriciens de complot (voir l'article de la BBC à se sujet). Voilà une bien mauvaise plaisanterie qui tendrait plutôt à crédibiliser ces "théoriciens", non ? D'autant que, fictives ou concrètes, ces ADM se sont traduites par un drame humain collossal.

Matt Damon interprète l'adjudant-chef Miller, débarqué en Irak en 2003, qui s'étonne du manque de fiabilité des informations fournies pour l'armée. Ses tentatives de déceler ces armes de destruction massive sont toutes des échecs. Il souhaite alors trouver des réponses à ses interrogations et découvrira finalement que se cache derrière toute cette histoire une bien sombre machination. Rassurez-vous, Paul Greengrass n'a pas signé un film documentaire sur la guerre en Irak. Green Zone reste un thriller, un pop-corn movie où l'action reste au centre de la scène. Néanmoins, ce film abordant un sujet contemporain et étant mis en scène de façon réaliste, caméra à l'épaule et montage épileptique, il dépasse quelque part le simple thriller purement fictif. Et c'est tant mieux pour un sujet de cette importance.... Green Zone est disponible en Blu-Ray Disc chez Studio Canal.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23955 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2206 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2252 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Green Zone bénéficie d’un excellent transfert. Ce Blu-ray nous offre une très belle et fidèle présentation. Il faut néanmoins s’accommoder avec les partis-pris très prononcés du metteur en scène et de son directeur photo, Barry Ackroyd, qui avait déjà officié sur l’excellent Démineurs. Green Zone est un film tourné en 35mm, caméra à l’épaule, et doté d’un montage épileptique. Malgré son gros budget, l’équipe a conféré un look très granuleux à ce long-métrage. La photographie est extrême, renvoie à l’imagerie du documentaire de guerre, avec des zooms secs et des mouvements de caméra effrénés. Et la granularité se voit volontairement grossière sur les scènes nocturnes, souvent sous-éclairées. Mais ce sont des choix artistiques. Aucun défaut à part entière.

Ce rendu granuleux et organique, souhaité par les créateurs du film, est ici parfaitement restitué par Studio Canal. Le grain est présenté de façon intacte : fin sur les scènes d’extérieur jour, prononcé sur les scènes d’intérieur et grossier sur les séquences nocturnes. Il vient quelque part renforcer sur ces dernières le réalisme et la dureté de la guerre vécue sur le terrain. Le niveau de définition aléatoire contribue lui-aussi à renforcer le côté réaliste de la mise en scène, un réalisme amplifié par des mouvements incessants de caméra et de nombreuses variations de focale. On peut comprendre aisément, pour ces mêmes raisons, que le travail de compression a dû être délicat. Pourtant l’encodage MPEG-4 AVC au débit moyen proche des 24Mpbs est impeccable. C’est en somme du très joli travail.

Qualité Audio

Studio Canal propose à la fois la VF et la VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux pistes sont encodées sous 16-bit de profondeur et sont dans l’ensemble dotées d’une dynamique équivalente et furibonde. Comment résumer l’expérience 5.1 de Green Zone ? « Ca envoie sec » durant tout le long du film. Les deux pistes DTS-HD Master Audio se montrent très puissantes et disposent d’une ampleur vraiment colossale. La spatialisation est fouillée, ample. Bruitages ambiants, coups de feu, rotors d’hélicos, déplacements de véhicules : les sons sont distribués sur tous les canaux avec fidélité et une énergie sans vergogne. Comme si l’on était à Badgad ! Les enceintes arrières jouissent d’une excellente activité, parfois violente même. Le pourtour acoustique associé aux nombreuses scènes de combats est souvent large. Le codec DTS-HD Master Audio permet même la diffusion aux différents recoins de votre installation de véritables chocs sonores, de guerre, des chocs délivrés avec teneur et fermeté et que le canal de grave renforcera d'une dimension profonde et percutante. C’est une excellente prestation pour un disque qui frôle dans l'ensemble la démo technique.

Bonus

Commentaire audio avec Matt Damon et Paul Greegrass et Scènes coupées avec commentaires vidéo (HD – 12.25 minutes)

Les scènes coupées sont commentées par Matt Damon et Paul Greegrass (mode PIP).

Scènes coupées (HD – 12.25 minutes)

Ce sont les mêmes scènes coupées mais cette fois-ci sans les commentaires de l’acteur et du réalisateur.

Suivent quatre featurettes à l’ambiance un peu « auto-promo » où l’on retrouve abordés : l’interprétation de Matt Damon, le casting et les acteurs/ex-soldats d’Irak, le tournage au Maroc et la création des décors.

- Matt Damon : Prêt pour l’action (HD – 9.47 minutes)
- A l’intérieur de la Green Zone (HD – 8.52 minutes)
- Le vrai Miller (HD – 6.19 minutes)
- Recréer Bagdad (HD - 3.16 minutes)

Bande-annonce

Conclusion et Screenshots HD

Conclusion

Studio Canal signe une excellente édition. Boîtier métal, transfert fidèle et impeccable, deux pistes très énergiques en DTS-HD-Master Audio et des bonus exclusivement en HD. Voilà : tout est résumé.

Commandez le Blu-Ray de Green Zone sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green ZoneTest Blu-Ray : Green Zone