Test Blu-Ray : Moon

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : MoonSurprise cinématographique l’an dernier qui n’a malheureusement pas bénéficié de sortie en salles françaises, Moon est un film véritablement novateur qui a été réalisé par Duncan Jones qui n’est autre que le fils de David Bowie, diplômé de philosophie et grand fan de science-fiction. Ce long métrage a collectionné les récompenses avec un Hitchcock de bronze (coup de coeur des exploitants) au 20ème Festival, le BAFTA du meilleur premier film d’un réalisateur et le prix du meilleur nouveau film anglais au Festival d’Edimbourg en juin. Et clairement : Moon, alors même qu'il s'agit du premier film du metteur en scène, est une réussite à tous les points de vue.

D'abord, parce que Duncan Jones fait preuve d'une maîtrise technique presqu'absolue. Sous un budget pourtant serré, il a su nous transporter dans un univers futuriste, du possible et très réaliste. Le travail effectué sur Moon évoquerait quelque part un certain THX 1138, un film qui à l'époque avait fait la reconnaissance d'un autre artiste prometteur : George Lucas.

Moon se positionne par contre davantage sur le registre de la comédie dramatique d'anticipation. Sous un ton léger, presqu'humoristique, il met en avant de nombreuses thématiques chères à la science-fiction. Ce film ne manquera pas de vous confronter à quelques réflexions portant sur l'homme, sa nature, son image, la solitude, le travail et l'absurde.... C'est en cela un film de science-fiction profond et intelligent. Une note sur l'acteur principal, Sam Rockwell :  tout simplement phénoménal. Le script a d'ailleurs été écrit par Duncan Jones spécifiquement pour cet acteur, fan également de science-fiction.

Moon : c'est tout simplement un coup de coeur à la rédaction.

Le film sera disponible le 16 juin prochain en Blu-Ray chez France Télévisions. Ce présent test a été effectué en avant-première.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i (25fps) MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21881 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2925 kbps / Encodage 24-bit),  Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3742 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, France Télévisions n’offre pas Moon sous un transfert 1080p -24fps. Il s’agit effectivement - et hélas - d’un transfert 1080i -25fps. C’est donc bien un flux entrelacé, comme sur les DVD, qui nous est offert et on s’en rend compte dès les premières minutes car le film se déroule bien à une cadence plus rapide qu'escompté… Passons outre ce petit point noir qui perturbe quelque peu notre confort de visionnement - étant accoutumés, avec le Blu-ray, au 24 Direct - pour nous concentrer sur la qualité de l’image en elle-même. Malgré la déception 1080i, cela reste un très joli transfert. Ce qui impressionne dans un premier temps, et on s’y attendait, c’est le niveau des noirs. Résolument solides et quasiment absolus, les noirs viennent presque se fondre intégralement avec les barres 2.35 placées en haut et en bas de l’image. Les effets spéciaux se montrent intégrés avec soin dès l’entame du générique où les noms des créateurs apparaissent incrustrés au sein même des décors, en filigrane. Pas de couleurs vives à noter puisqu’il s’agit ici d’un univers froid, lunaire presque complètement désaturé et forts de légères teintes verdâtres (couleur de l'étrange et symbole lunaire). Le niveau de détails est au point tout comme le piqué très généreux jusque dans les gros plans du(es) personnage(s) interprété(s) par Sam Rockwell. L’œuvre a été filmée de façon classique en argentique 35mm et on retrouve un léger voile granuleux jamais dégradant. C’est donc un joli transfert. Mais pourquoi l’avoir présenté en 1080i (25 images/s) ?

Qualité Audio

France Télévisions a tout compris par contre au niveau de la section audio puisqu’il offre, comme d’habitude, deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Petite remarque avant de débuter : on retrouve un des défauts associés auparavant à certains DVD PAL et au phénomène PAL Speed-up. On peut rappeler que Moon a été filmé en 24 images par seconde et que l’adaptation de la vitesse cinéma à celle adoptée par France Télévisions sur ce Blu-ray (25 images par seconde) s’effectue avec une accélération du son. Ici, non seulement le film se déroule plus rapidement qu’il ne devrait, mais on retrouve aussi des tons différents entre la VF et la VO, comme sur des DVD dont les bandes son, pourtant cadencées toutes deux à la même vitesse, n'auraient pas été équitablement harmonisées. C’est une imperfection qui ne manquera pas de décevoir les puristes d’images et de son et que vous pourrez déceler en comparant VO et VF à l'aide de votre télécommande.

Néanmoins, France Télévisions a soigné à la fois la version originale et la version française et cela reste deux belles pistes DTS-HD, équivalentes sur presque tous les autres critères. Elles ont été encodées toutes deux sous une profondeur de signal 24-bit et se montrent vraiment très généreuses. La dynamique est clairement impressionnante malgré le caractère plutôt confiné de l’environnement du film. Très soutenu se montre aussi le registre grave, avec un caisson qui va s’amuser à quelques occasions - fermeture et ouverture de portes et quelques dépressurisations fortes en renfort de graves. L’ouverture de la scène sonore est large et la scène arrière s’octroie une activité plus ou moins épanouie selon les séquences (la fameuse scène de l'accident vaut le détour !!!). Les pistes françaises et anglaises sont presqu'équivalentes (au-delà des nuances de ton précitées). Ce sont donc deux belles bandes son qui clairement tirent à leur profit l'utilisation du format dénué de pertes compressives c'est-à-dire du DTS-HD (24-bit).

Bonus


Making-of (SD – 16.16 minutes)

Côté bonus, il faut se contenter d’un seul petit making-of. Heureusement, il est très plaisant puisque l’on retrouve l’acteur et le réalisateur dans les coulisses du tournage. Une présentation du film et des thèmes développés est également effectuée. On apprend par exemple que le film a vraiment été écrit par Duncan Jones spécifiquement pour Sam Rockwell.

Bande annonce (HD – 2.01 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Etant fan à la rédaction de science-fiction, c'est avec un grand enthousiasme que nous avons découvert en Blu-Ray Disc Moon de Duncan Jones qui s'impose vraiment comme un superbe film, subtil, intelligent et original. France Télévisions a soigné ce disque mais et, on ne sait pour quelle raison, a présenté Moon en 1080i (25fps) : un choix curieux, inhabituel et inadapté compte tenu que le film a été tourné en 24 images par seconde. Les bandes son DTS-HD, VF et VO, sont globalement équivalentes, ce qui est un très bon point pour les Blurayphiles, amateurs de VF. Par contre, elles font l'objet de différences de ton... Les bonus sont limités puisque l'on doit se contenter d'un maigre Making-Of.

Coup de coeur à la rédaction, on vous recommande très chaudement cette édition Blu-Ray, que nous jugeons néanmoins - effort d'objectivité oblige - imparfaite.

Commandez le Blu-Ray Disc de Moon sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : MoonTest Blu-Ray : Moon