Test Blu-Ray : Pirates de Langkasuka

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Pirates de LangkasukaGrand spectacle exotique, 'Pirates de Langkasuka' est un film thaïlandais qui, sur bien des aspects, n’a pas à rougir de ses origines. Imposant de grandes batailles spectaculaires et une histoire profondément teintée d’une mythologie qui dépasse, par ses résonnances universelles, tout type de frontière, cette superproduction n’a eu aucune peine à nous éblouir grâce à son univers, bien à lui. 'Pirates de Langkasuka' est un des plus imposants films thaïlandais réalisés à ce jour. Signé du producteur d’Ong Bak, il annonce quelque part un renouveau de la fantaisie, du fantastique, et du fantasme des vieilles histoires médiévales à une sauce exotique, asiatique. Et ce brassage de modernité, de tradition, de culture et de mythologie, se révèle finalement être de bon goût ; au delà du fait que de nombreuses superproductions, plus américanisées, l’aient sans doute sur ce terrain déjà précédé.

L’histoire se déroule dans l’Asie du 16ème siècle. Le Royaume de Langkasuka connaît des jours périlleux. Gouverné par la reine Hijau, il est fragilisé lorsque de nombreuses révoltes commencent à prendre de l’ampleur. L’équilibre du Royaume est menacé lorsque les pirates du célèbre Corbeau Noir interceptent une commande de canons destinés à la défense du Royaume, et tentent de renverser le régime. Parallèlement, un jeune pécheur, Paree, apprend à maîtriser le Du-Jum, un art ancien, qui une fois assimilé, permet de contrôler le milieu marin. Mais le Du-Jum, comme toute force ésotérique, répond aux intentions des hommes qui l’utilisent. S’il est pratiqué avec haine, ce sont les ténèbres qui se répandront dans l'océan. Le héros Paree devra faire preuve de tout son talent, d’une grande maîtrise spirituelle et être attentif aux fluctuations du destin, pour offrir une aide efficace. Car sa mission repose sur un objectif : mettre fin à la révolte des pirates, menée par le prince Ravai et le sombre Corbeau Noir, lui-même fin adepte de magie noire. Paree se devra aussi d'être attentif à son propre univers intérieur. S'il succombait à la haine, la face sombre du Du-Jum l’amènerait à devenir lui-même un Corbeau Noir. Il incarnerait alors le mal qu’il est censé combattre.

'Pirates de Langkasuka' est un film qui plaira aux amateurs des grandes fresques épiques teintées de fantaisie et d'héroïsme. Ce que l’on aime dans ce film, c’est la résonnance très universelle du parcours initiatique du protagoniste. Le Du-Jum du film, en tant que force mystique, sujette au bien et au mal, est un art qui dépasse quelque part la seule culture thaïlandaise et qui évoque bien sûr de nombreux mythes, de nombreuses cultures. Là réside sans doute, au sens propre comme au sens figuré, l’une des grandes forces des 'Pirates de Langkasuka'. Ce film a, en ce sens, les capacités d’interpeller le spectateur, tout occidental qu’il est.

Techniquement, tout n’est pas parfait. Si les batailles, les décors et les chorégraphies nous laissent, très objectivement parlant, sur le carreau, les incrustations numériques peinent à se montrer à la même hauteur, ce qui rend quelque part l’univers du film imparfait, quelque peu bancal, décousu. Le style, très saucissonné du montage, peine également à imposer de la fluidité à l’ensemble du récit. Mais au-delà de ces considérations, il faut reconnaître que 'Pirates de Langkasuka' est à nos yeux une très belle surprise. Le film revisite à sa manière un épisode d’une mythologie avec toute la beauté, la profondeur et la sensualité d’un voyage héroïque mélant action et méditation.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 17000 Kbps) / Format 1.78
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3988 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (2046 Kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titre : Français

Qualité Vidéo

Emylia nous propose un transfert 1080p, qui, dans son ensemble, se montre rigoureux et qui éblouit par son piqué. Au delà de quelques défauts compressifs, un peu de bruit vidéo sur quelques arrière-plans, et des scènes sous-marines plus enclines à la fragilité et au trouble, le rendu demeure incroyablement piqué, détaillé. La définition, sur toutes les scènes d’extérieur-jour, semble plus qu’excellente. Elle nous rappelle quelque part le piqué qui faisait la force du transfert 1080p du tournage numérique de Mel Gibson avec son prophétique 'Apocalypto'. De la même manière, la luminosité est éclatante, les contrastes demeurent sauvagement épatants et les couleurs semblent idéalement reproduites avec ces tons ocre et chair, ainsi qu'avec les multiples dorures qui font partie intégrante de l’architecture thaïlandaise. Le transfert est propre, même si l'on peut apercevoir quelques poussières pellicule de-ci de-là. Dommage à nouveau que les incrustations numériques n’aient pas toujours été à la hauteur des décors, car l’apport en résolution a tendance à révèler aussi bien la richesse des costumes que la pauvreté de certains arrière-plans. Mais globalement, Emylia nous offre un transfert très satisfaisant.

Qualité Audio

Point de vue audio, les limites sont à accorder à la VF. Car soyons honnêtes : le doublage français peine franchement à éblouir. Les paroles ne sont pas toujours idéalement synchronisées aux mouvements des lèvres des acteurs, et la piste 5.1 semble, au niveau de sa balance, subir la véhémence d'un canal central bien trop mis en avant ; les voix étouffant quelque part les ambiances d’arrière-plan. Si vous souhaitez pleinement profiter du spectacle, direction version originale thaïlandaise. Et là que dire : le spectacle est bien au rendez-vous. La bande son tire profit d’une très belle dynamique. L’univers du film repose sur une scène frontale épanouie. Les canaux surround sont toutefois actifs, ne manquent pas d’ouverture et s’approprient parfaitement l’espace. On notera un registre grave rayonnant sur ce Blu-Ray, principalement lors des grandes séquences d’action chorégraphiées, qui sont riches d’impacts amplifiés de façon volumineuse et de percussions symphoniques. La VF, outre le défaut précité, ne souffre pas sur les autres registres.

Emylia nous propose en tout cas les deux versions, française et thaïlandaise, en DTS-HD, ce qui est en soi une offre bien honorable. Les sous-titres FR par contre auraient pu gagner en lisibilité - taille peu optimale.

Bonus


Diaporama (HD – 1.08 minutes)

Un diaporama avec de jolies photos des coulisses du tournage, acteurs et décors du film.

Les secrets de Pirates de Langkasuka – Partie 1 (SD – 14.59 minutes) et Partie 2 (SD – 15.01 minutes)

La première partie se focalise sur le film. La seconde sur les acteurs. Si l’histoire et les principaux thèmes sont présentés, cela manque un peu de teneur.

Making-of (SD – 12.11 minutes)

On est quand même loin d’un making-of explicatif. Ce document nous offre simplement quelques passages issus des séquences de tournage. Mais sans aucun commentaire explicatif, c’est un peu léger pour un « making-of »...

Piste D-Box Motion Code

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Pirates de Langksuka' se révèle être un très bon film fantastique. Il étonne par la richesse de ses décors, la beauté de ses scènes d'action chorégraphiées et ses thématiques, universelles et mythologiques. Emylia nous propose un transfert qui a plutôt la forme et deux pistes DTS-HD vigoureuses, même si l'on a eu du mal à s'accoutumer aux doublages français, pas toujours réalisés avec grand soin. Les bonus, eux aussi, auraient gagné à être un peu plus consistants mais l'éditeur s'en sort bien car il offre l'essentiel : une image et un son haute définition qui ne déçoivent pas. 'Pirates de Langksuka' reste en ce sens un Blu-Ray Disc bien dépaysant.

Commandez le Blu-Ray de Pirates de Langkasuka sur Amazon.fr

Test Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de LangkasukaTest Blu-Ray : Pirates de Langkasuka