Test Blu-Ray : Baraka

Publié le par la Rédaction



« Souffle de vie » en Sufi, Baraka est également synonyme de sagesse et surtout de bénédiction. S’il était possible de résumer en un mot cette édition Blu-Ray Disc du film de 1992 réalisé par Ron Fricke, nul doute que « bénédiction » serait le terme le plus approprié. Car Baraka est non seulement prodigieux sur le plan technique, mais reste aussi une œuvre d’une rare intensité spirituelle.

Filmé en 1992 en argentique 70 mm au sein de 24 pays différents et six continents, Baraka est un film sans parole s’appuyant sur une succession d’images d’une beauté saisissante. Il s’agit d’un voyage visuel et musical d’une pureté sans égal nous invitant à porter un regard « hors du temps » sur la nature, l’homme, la société et leur complexe équilibre.

En ces temps de fragilité (ou de folie ?) sociale, l’homme a perdu tout contact immédiat avec les dimensions symboliques de la vie et les réalités du monde spirituel. A la vitesse à laquelle évoluent notre société et les technologies censées aider notre vie quotidienne, nous sommes devenus prisonniers de notre propre mode de vie portant pour références vitesse, réussite, argent et abondance. Détourné, notre regard nous empêche de prendre contact avec des réalités plus intérieures. Nous avons perdu en somme les connaissances mythologiques que les peuples que l’on qualifie pourtant de primitifs savaient maîtriser : d’où venons nous, que faisons-nous et surtout où allons-nous ?

Baraka, sans s’apparenter pleinement à un documentaire sur l’homme ou la nature, propose d’aborder en des termes simplement visuels la spiritualité, en somme l'élément qui nous rassemble tous. Œuvre visuelle brute que l’on pourrait comparer à une eau fraîche, chaque spectateur peut, selon son état d’esprit du moment, en puiser des enseignements. Ce film de Ron Fricke nous ramène à l’idée que l’homme, au-delà des différences culturelles, est énergie avant matière, et que cette énergie se trouve perpétuellement en mouvement. Selon des rythmes différents (Déplacements insensés de l'homme occidental / Méditation d'un moine tibétain) l’homme, à l'image de son environnement, est conduit à expérimenter des situations tantôt homogènes, tantôt absurdes, tantôt déséquilibrées et injustes. Baraka nous invite ainsi à découvrir sous un regard neuf des moments capturés de la vie quotidienne parfois merveilleux (bande de jeunes brésiliens), absurdes (Surabondance des réseaux de transport / Taylorisme prolétarien) et aussi cruels à l’image de ces inégalités honteuses opposant pays développés au tiers-monde qui nous sont ici présentées.

Baraka nous offre un regard sur l’ « autre » et le monde d’une rare intensité, un portrait intemporel sur l’homme où le temps n’a plus du tout la même importance pour le spectateur. En témoigne ce jeu constant spatio-temporel au cœur des prises de vue du réalisateur. Ce point de vue nous aide à la prise de recul nécessaire à une première recherche spirituelle et le réalisateur nous amène sans doute par ce biais à méditer sur l’impermanence de toutes choses qu'il s'agisse de la vie humaine ou des civilisations (Crémation du corps près du Gange / Ruines de civilisations anciennes). Au-delà de toutes ces considérations, Ron Fricke signe ici un long métrage d’une beauté artistique tout simplement exceptionnelle.

Baraka s’apparente enfin un « ovni » technique dans la mesure où il s’agit du tout premier film tourné en 70 mm ayant été scanné en 8K (résolution de 8196 pixels) dans le cadre de la commercialisation d’un Blu-Ray Disc. MPI Home Vidéo a développé ainsi un master numérique d’une qualité exceptionnelle qui fait de cette édition Blu-Ray Disc une petite exclusivité mondiale. Une petite note aussi sur les débits vertigineux offerts par une piste DTS-HD Master Audio 5.1 96k/24bits, atteignant une moyenne de 8.6 Mbps (on est bien loin du Dolby Digital d’un DVD limité à 448 Kbps…).

Ce Blu-Ray Disc unique en son genre, référence technique, est édité par MPI Home Video. Le test complet de cette édition complètement somptueuse est ici.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 (Débit moyen de 27330 Kbps) / 2.21
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (96k/24-bit), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Aucun Dialogue
Bonus : Baraka : A Closer Look, Restauration

Qualité Technique


Vidéo

Un petit mot technique avant d’aborder nos impressions sur ce transfert. Baraka a bénéficié d’un tournage en 70 mm. Cette origine argentique est rarement exploitée au cinéma car coûteuse. L'équipe a choisi de scanner chaque image de Baraka, une à une, en résolution 8K (Ultra High Resolution, largeur d'image de 8196 pixels). L’opération a permis à ce Blu-Ray Disc d’offrir une image bien plus précise, fidèle et détaillée que si le négatif original avait été scanné directement en 2K (l’équivalent à notre Full-HD actuelle). Là où La Belle au Bois Dormant récemment éditée en Blu-Ray Disc avait vu son négatif scanné en 4K, Baraka est le tout premier Blu-Ray s’appuyant sur une restauration numérique faite à partir d’une source en Ultra High Resolution.

Et cet effort technique (et sans doute financier) paye !

Baraka s’inscrit tout simplement comme le plus beau Blu-Ray Disc présentement testé sur HD-Numérique ! On assiste ici non pas un film joliment présenté, mais à un chef d’œuvre visuel ! Chaque plan pourrait être comparé à une photographie unique et parfaite d’un lieu dont la magie a été capturée à un instant « T ». Le niveau de détail n’a peut-être jamais été aussi élevé : des scarifications des peuples primitifs, aux différentes textures des monuments historiques jusqu’aux subtilités de scories volcaniques et reliefs des zones rocheuses, ce transfert est d’une précision irréprochable. On assiste à 97 minutes de découverte visuelle : une joie constante pour vos pupilles. Les arrière-plans sont d’une précision tout simplement chirurgicale.

A cette première remarque s’ajoute des couleurs toujours extraordinaires. La palette colorimétrique d'un film a rarement été aussi riche. Les couleurs, toujours naturelles sont d'une pureté sans faille. Il serait ici complètement inutile de vous faire mention des passages se distinguant par leur beauté, car chaque plan en quelque sorte demeure incroyable.

Si vous n’êtes pas encore convaincu des qualités inhérentes au format Blu-Ray, ou si vous êtes déjà un inconditionnel du format, Baraka constituera pour vous une acquisition indispensable tant le piqué, la reproduction des couleurs, et l’équilibre général de ce transfert se veulent irréprochables. Un Blu-Ray d’exception !

Audio

Petit mot technique : Baraka est un des rares Blu-Ray Disc à proposer une piste en DTS HD Master Audio 5.1 96k/24 bits. De même, cette piste se distingue par des débits audio vraiment enthousiasmants. Et pour cause, la piste DTS HD MA offerte ici propose un débit moyen de 8.6 Mbps, là où la plupart des Blu-Ray en DTS HD n’avoisinent généralement que les 4 Mbps. Oubliez les pistes Dolby Digital 640 Kbps : laissons la place à du vrai son HD !

Référence visuelle, Baraka est aussi devenue une référence sonore. Ce mixage restauré par Michael Stearns est dominé par une bande musicale d’une grande spiritualité. Calme, envoutante et mystique, cette bande son vous enveloppe durant près de 100 minutes.

Réservé, ce mixage offre plus d’ampleur durant certaines séquences plus intrigantes. Le fameux chapitre 4 mettant en scène un rituel très particulier s’appuie sur chaque enceinte pour générer un réveil accoustique. L’usage de la scène arrière s’y montre plus intense. Tel un regard d'enfant sur le monde, ce mixage n’a rien d’artificiel. Ne vous attendez pas à de gros effets 5.1 spectaculaires. Baraka offre une expérience sonore essentiellement naturelle, profonde et enveloppante. Elle fait preuve surtout d’une grande sensualité.

Bonus


Restauration (HD – 7.04 min)

Ce premier document revient sur le travail de restauration de Baraka. On y découvre les raisons pour lesquelles Baraka constitue un Blu-Ray Disc exclusif. Du tournage en 70 mm, au scan effectué en 8K, jusqu’au ré-échantillonnage des couleurs : tout le procédé de restauration vous est expliqué. Un bon document pour comprendre l’univers de la haute définition, aux frontières de l'analogique et du numérique.

Baraka : A Closer Look (HD – 1h16.23 min)

Ce document est plus volumineux. On peut parler ici d’un vrai making-of dans la mesure où on y retrouve des extraits de nature extrêmement variée : interviews, archives du tournage d’époque, vidéos nous invitant à découvrir les coulisses du tournage. On y découvre également l’origine du projet Baraka, l’importance du 70 mm, et toute la dimension spirituelle émanant de cette réalisation. Un excellent document même si aucun sous-titre français ne peut être décelé (édition anglo-saxonne oblige).

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Œuvre hors du temps, Baraka constitue un Blu-Ray exceptionnel. Il s’agit tout simplement du plus beau transfert HD commercialisé en Blu-Ray Disc jusqu’à présent. Baraka donne même du sens au mot « Blu-Ray Disc » en plaçant les débits vidéo et audio à des sommets, et se place désormais en tant que référence du format. Seul peut-être le manque d’interactivité pourrait affaiblir notre appréciation.

Ce film étant sans dialogue, nous ne pouvons que vous recommander d’acquérir cette édition exceptionnelle.

Commandez Baraka en Blu-ray sur Amazon.fr 

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : BarakaTest Blu-Ray : Baraka