Blu-Ray 3D : PS3 compatible et spécifications officielles !

Jeudi 17 Decembre 2009 à 13h18 par la Rédaction


On s’en doutait ! La Blu-Ray Disc Association a attendu l’arrivée d’'Avatar' dans les salles de cinéma relief du monde entier pour faire l’une de ses plus importantes annonces depuis la victoire du groupe face au HD-DVD de Toshiba. On parle, non pas de l’officialisation du format Blu-Ray 3D qui a déjà été faite il y a quelques semaines (Voir : La 3D sur Blu-Ray : c'est officiel !), mais de l'arrivée des spécifications techniques officielles du format Blu-Ray 3D. En somme, on sait désormais comment va fonctionner ce nouveau format.


Premier point : ce sont toujours les mêmes galettes bleues. Elles contiennent simplement du contenu différent, à savoir des flux vidéo en 3D relief et qui ont le mérite de conserver une pleine résolution 1080p. Les vidéos 3D seront encodées au format Multiview Video Coding (MVC) codec, qui est une extension du codec H.264 AVC que l’on retrouve employé sur un très grand nombre de films commercialisés au format haute définition. Ce format d’encodage que l’on retiendra de façon plus commune sous l’intitulé MPEG4-MVC, autorise la compression de deux flux vidéo 1080p, l’un consacré à ce que doit percevoir l’œil gauche et l’autre l’œil droit. Théoriquement, une piste vidéo en 3D 1080p serait plus lourde de 50% seulement par rapport à la même piste vidéo limitée à du 1080p 2D. C’est là que réside tout l’avantage du nouveau codec MPEG4-MVC.


Blu-Ray 3D : PS3 compatible et spécifications officielles !Les spécifications intègrent aussi la possibilité de créer des graphismes aboutis en 3D. On pense à une nouvelle forme de navigation, c'est-à-dire à des menus entièrement réalisés en relief. Ce seront aux éditeurs de concevoir des Blu-Ray avec des menus en 3D dignes de ce nom.


Troisième point et peut-être le plus important de tous. Le format Blu-Ray 3D a été conçu pour que la Playstation 3 soit compatible ! C’est donc officiel : la Playstation 3 est d’ores et déjà un lecteur Blu-ray 3D Ready. Il faudra attendre sans l’ombre d’un doute l’arrivée d’une mise à jour du firmware. On ne sait pas quand cela arrivera, sans doute dès l’arrivée des premiers Blu-Ray 3D vendus dans le commerce.


De même, les lecteurs Blu-Ray Disc 3D compatibles seront capables de lire des disques 2D standard. Et vice versa c'est-à-dire que le format Blu-Ray 3D est rétro-compatible. Les lecteurs Blu-Ray 2D actuels seront capables de lire des Blu-Ray 3D mais en 2 dimensions. C’est là un excellent point qui nous permettra d’éviter d’acheter par exemple 'Avatar' à la fois en Blu-Ray 3D et en Blu-Ray 2D. La version Blu-Ray 3D suffira.


Le format Blu-Ray 3D a été conçu enfin pour fonctionner avec tous les écrans 3D du marché. C’est ce que confirme la Blu-Ray Disc Association à ce sujet. Sony ayant confirmé il y a quelques temps exploiter le concept des lunettes à shutter actif, il n’y aura aucun souci de compatibilité à se faire à ce sujet. Depuis l’annonce faite par NVIDIA, on sait aussi que la technologie NVIDIA 3D Vision sera compatible avec les Blu-Ray 3D tout comme les futures versions des logiciels de lecture de Blu-Ray pour PC : PowerDVD, Total Blu-Ray 3D : PS3 compatible et spécifications officielles !Media Theater ou encore WinDVD.


« Les spécifications du Blu-Ray 3D profitent pleinement des avantages techniques du format Blu-Ray en vue de fournir une qualité d’image inégalée, ainsi qu’une uniformité et une compatibilité avec le panel total des produits Blu-Ray 3D, à la fois logiciels et matériels. Les spécifications permettent notamment à chaque lecteur muni d'un film Blu-Ray 3D de délivrer une pleine résolution Full-HD et cela à chaque œil, maintenant ainsi la qualité d'image à laquelle les téléspectateurs ont l'habitude d’assister avec le Blu-Ray Disc standard. En outre, les spécifications d’affichage sont neutres, ce qui signifie que les produits Blu-ray 3D permettront de fournir l'image 3D à n’importe quel écran 3D, indépendamment de la technologie d’affichage, qu’il s’agisse de LCD, Plasma ou d'autres technologies et indépendamment de la technologie 3D utilisée par l'écran pour livrer les images en relief aux yeux des spectateurs. »


Malgré cette annonce officielle, il faut noter que les documents complets n’ont pas encore été publiés.


Parmi les bonnes nouvelles de ce communiqué, on retiendra donc la compatibilité de la Playstation 3 avec le nouveau format Blu-Ray 3D, la capacité des lecteurs Blu-Ray 2D actuels à lire les Blu-Ray 3D commercialisés (la lecture se faisant en 2D), et la compatibilité du format Blu-Ray 3D avec les différentes technologies d’affichage 3D relief qui débarqueront en force dès l’an prochain sur nos marchés.