La 3D sur Blu-Ray : c'est officiel !

Publié le par la Rédaction



On l'avait pressenti et les choses se confirment jour après jour. Le Blu-Ray va devenir le format officiel pour les divertissements en 3D à la maison !


Après Panasonic (Voir : Un premier ensemble Home-Cinéma 3D Full-HD présenté chez Panasonic) et Sony (Voir : La 3D relief très bientôt chez Sony et sur la PS3 !), c’est au tour de la Blu-Ray Disc Association, consortium regroupant tous les principaux acteurs chargés de promouvoir le format haute définition, de confirmer que l’avenir du format sera bien lié à la 3D. Les projets d’incorporer la 3D relief directement au sein des spécifications du format Blu-Ray ont été officialisés par la BDA via communiqué de presse officiel.


Le consortium a confirmé que les futurs disques 3D allaient non seulement être lisibles en relief depuis les futurs lecteurs compatibles mais aussi en 2D sur les lecteurs Blu-Ray classiques. Les disques Blu-Ray 3D seront donc capables de délivrer du contenu 2D et 3D. La chose était souhaitable et elle permettra aux consommateurs de ne pas être dans l’obligation d’acquérir deux versions du même film disponible à la commercialisation en 3D.


Voilà les déclarations officielles de la BDA à ce sujet :


« La Blu-Ray Disc Association a l'intention de tirer pleinement avantage de son format disque autorisant une forte bande passante et doté de la capacité de délivrer la meilleure qualité possible en matière d’expérience 3D. A l’image des disques Blu-ray qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération, c'est-à-dire le divertissement en haute définition, le format définira dans l’avenir la norme du divertissement 3D relief à la maison. La démocratisation du Blu-Ray continue de progresser à un rythme très soutenu. Le marché cinématographique 3D a connu cette année un grand succès. Nous nous apprêtons seulement maintenant à découvrir tout le potentiel de la 3D et avec les caractéristiques techniques supérieures fournies par le Blu-Ray et grâce aussi au large soutien de l’industrie à l’égard du format, le Blu-Ray va devenir la plateforme matérialisée idéale pour les divertissements en 3D ».


Voilà : le programme chargé d’incorporer les images en trois définitions sur les disques Blu-ray est désormais confirmé. On attend plus que les spécifications techniques soient définies et publiées pour en savoir plus. 


Si l'obligation d'acquérir un nouveau téléviseur 3D Ready 120hz semble inéluctable, on peut pressentir la potentialité de voir arriver une mise à jour de la Playstation 3 pour bénéficier de cette fonction. Pour le reste, il semble clair, compte tenu des limitations techniques matérielles, que les platines Blu-Ray de salon actuelles ne seront pas capables de lire ces nouveaux disques en 3D relief.


Si l'élément peut-être considéré positif pour l'avenir du format, il pourrait aussi, dans le sens inverse, inciter les consommateurs à patienter avant d'acquérir un lecteur Blu-Ray de salon.


Qu'il s'agisse d'un simple gadget ou d'une véritable révolution, le Blu-Ray a tout de même toutes les chances de devenir le format officiel de la 3D, comme il est devenu, après une lutte acharnée, le format disque officiel de la haute définition !