NVIDIA 3D Vision compatible avec les Blu-Ray 3D et le codec AVC-MVC
Publié le par la Rédaction
« 2010 sera l’année où le grand public pourra apprécier la 3D sur toute forme de média comme le jeu vidéo, les photos, la navigation web et bien sûr le cinéma » : voilà ce qu’affirme aujourd’hui NVIDIA.
Le groupe californien a confirmé que sa solution 3D relief, NVIDIA 3D Vision, serait au cœur de l’expérience 3D, et y compris en termes de lecture de films HD 3D tels qu’ils seront présentés l’an prochain en Blu-Ray. NVIDIA confirme aujourd’hui que plusieurs de ses partenaires s’attèlent à rendre leur solutions compatibles avec la technologie 3D Vision. Il en est de Corel avec son fameux logiciel de lecture DVD et Blu-Ray WinDVD mais pas seulement. Arcsoft et son logiciel TotalMedia Theatre sera compatible tout comme PowerDVD de Cyberlink, ou Roxio avec son Roxio CinePlayer BD.
On apprend du groupe un autre élément : le nom du codec vidéo qui sera au cœur des disques Blu-Ray 3D devrait être l’AVC Multi-View (ou AVC-MVC). Rien n’est officiel, mais c’est bien ce codec qui devrait être adopté dans les spécifications du format Blu-Ray 3D dont on attend l’officialisation dans les jours prochains.
Faudra-t-il acquérir de nouvelles cartes graphiques pour pouvoir gérer sur un PC-HC des films en Blu-Ray 3D ! La réponse est oui dans la mesure où NVIDIA confirme déjà que le contenu 3D Blu-Ray encodé en AVC-MCV pourra être décodé en temps réel par certains GPU NVIDIA. Le groupe cite les GeForce GT 240 ainsi que la prochaine génération de GPU GF100 qui sera basée sur l'architecture Fermi.
Le groupe présentera à nouveau ses solutions en janvier prochain au CES de Las Vegas. 2010 sera sans aucun doute l'année de la 3D... enfin de la HD 3D ...et le Blu-Ray restera bien au coeur de cette innovation !