Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jungle Cruise

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d'un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l'arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l'avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L'improbable duo va dès lors affronter d'innombrables dangers - sans parler de forces surnaturelles - dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l'arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s'avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n'est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l'humanité tout entière...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Jungle Cruise (2021) a été filmé exclusivement à l'aide de caméras numériques. Des modèles Arri Alexa Mini et SXT ont été mobilisés. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Ce disque Ultra HD Blu-ray présente le film en HDR10.

Le piqué semble un peu plus doux que de coutume pour un titre Disney masterisé vraisemblablement en 4K. Aussi bien en Blu-ray qu'en Ultra HD Blu-ray d'ailleurs. Et l'apport de définition se révèle objectivement peu significatif sur ce titre. Les détails restent suffisamment nets et vifs pour revendiquer un caractère global haute définition, qu'il s'agisse des gros plans portés sur les visages des acteurs (Dwayne Johnson, Emily Blunt) que des textures de la garde-robe. Et aucun grain ne vient ternir ces images captées en numérique.

Cette aventure est tropicale. L'étalonnage des couleurs met l'accent sur une combinaison jaune/or qui se marie parfaitement à l'ambiance amazonienne traversée. La version HDR se présente avec une tonalité un peu plus sombre, ce qui complexifie la lisibilité des scènes en basse luminosité. Des teintes bronzes/brunâtres semblent également un peu plus prononcées que sur la version SDR. Toujours est-il qu'un apport significatif est observé sur la gestion des hautes lumières avec beaucoup moins de surexposition disgracieuse dans les zones claires. Quelques exemples : les ciels et nuages qui récupèrent du relief tout comme les torches enflammées.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1261 nits avec de très nombreux pics relevés au-delà des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 515 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 82.25% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 185 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53288 kbps.

 

Qualité Audio

Jungle Cruise (2021) tire profit d'une version originale mixée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5501 kbps). Cette piste est exclusive au disque 4K (le Blu-ray qui accompagne cet ensemble se limitant à du DTS-HD Master Audio 7.1). C'est un mixage efficace, nourrie d'atmosphères qui fonctionnent parfaitement. La dynamique se révèle plus solide que de coutume pour un titre de l'éditeur. A mesure que l'on se déplace dans la jungle, les hauts-parleurs se gonflent d'effets sonores. La nature y prend vie avec de magnifiques bruits d'animaux. Singes et oiseaux peupleront vos hauts-parleurs verticaux. Tandis que de nombreuses éclaboussures s'illustreront lors des traversées intrépides sur les eaux agitées. La séquence d'immersion sous-marine vous fera également une belle impression acoustique.

Les versions italienne, allemande et française se voient toutes les trois présentées en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).

 
 

Bonus

- Mode expédition (Blu-ray)
- Le making-of de Jungle Cruise
- Dwayne et Emily
- L'Amazone
- Skipper un jour, Skipper toujours
- Scènes coupées
- Bêtisier

Conclusion

Les prestations audio et vidéo restent solides aussi bien en Blu-ray qu'en Ultra HD Blu-ray. Jungle Cruise s'impose comme une aventure tropicale. Aucune révolution dans le genre. Mais cela reste un divertissement dépaysant. Avis aux amateurs...