Test Blu-Ray : Korn - Live at Montreux 2004

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Korn - Live at Montreux 2004Véritable groupe fondateur du genre nu-metal, Korn produit en 2004 son premier concert sur la scène de Montreux et son ultime spectacle avec l'intégralité des membres ayant marqué la naissance du groupe.

Unique de ce point de vue, Live at Montreux 2004 constitue ainsi le dernier concert du « groupe original », un évènement qui marquera à jamais l'histoire de ce dernier et celle de ses nombreux fans.

Eagle Rock nous propose d'expérimenter cet évènement marqué par un son des plus rugissant en Blu-Ray Disc, soit sous la meilleure qualité à ce jour disponible : transfert 1080i et son en DTS-HD.

Qu'est-il de cette édition Blu-Ray Disc une fois la galette introduite au sein de notre lecteur ? Voici notre test…

Vidéo : Transfert 1080i MPEG 2
Audio : DTS HD Master Audio 5.1, Dolby TrueHD 5.1, et LPCM 2.0
Chansons :

1) Right Now
2) Break Some Off
3) Got The Life
4) Here To Stay
5) Falling Away From Me
6) Blind
7) Shoots and Ladders
8) One
9) Freak On A Leash
10) A.D.I.D.A.S.
11) Dead Bodies Everywhere
12) Did My Time
13) Another Brick in The Wall
14) Faget
15) Somebody Someone
16) Y'All Want A Single

Résumé


Live At Montreux 2004 constitue un évènement singulier pour les fans de Korn. Brian Welch, guitariste du groupe décida effectivement à peine quelques mois après ce concert de quitter ses compagnons en annonçant entamer une passion pour dieu. Ce départ pseudo-mystique marquera à jamais l'histoire du groupe et confère à cet évènement une dimension mythique : il s'agit de l'ultime concert du groupe dans sa composition originale.

La formation ici à l'œuvre effectue une prestation à la fois convaincante et dynamique mélangeant les titres à succès du groupe à des reprises bien célèbres. On notera à ce propos le célèbre One de Metallica ou encore l'Another Brick in the Wall de Pink Floyd, des reprises qui ne parviennent toutefois pas à nous faire oublier les versions originales. Blind et Falling Away From Me sont heureusement bien au goût du jour malgré la présence de nombreux titres simplement issus de leur album précédent à savoir Take A Look In The Mirror qui ne s'était pas avéré le plus grand succès du groupe. Au final, on assiste ici à un mélange des plus grands titres de Korn aux prestations de 2003.

Le public de Montreux est toutefois bel et bien transformé durant cette représentation. Habituellement associé à une ambiance jazz des plus distinguée, ce ne sont autres que le slam et le pogo qui marqueront cette fois-ci la scène de Montreux. L'ambiance est enragée, le public en délire, l'énergie endiablée : Korn tourne avec ce concert une page symbolique pour ses fans qui peuvent désormais profiter de l'intégralité de cette ultime prestation.

Qualité Technique et Conclusion


Vidéo

Sur le plan technique, sachez que ce concert nous est proposé dans sa version 1080i avec un encodage MPEG-2. Et il ne s'agit pas de la meilleure édition qui nous propose Eagle Rock. Certes, on sent bien qu'il s'agit d'une édition haute définition. Le gain en termes de précision est vérifiable lors des scènes les plus éclairées mais les noirs font l'objet d'un bruit vidéo et manquent de profondeur. Beaucoup de plans larges nous sont proposés ce qui permet de découvrir davantage le public et son énergie, ce qui fut moins le cas avec les autres concerts filmés à Montreux. L'aspect est très positif mais l'éclairage ne s'y prête pas toujours et on assiste lors de ces plans en pleine plongée à un manque de précision : les noirs deviennent gris, quelques artefacts sont à noter et le public apparaît logiquement moins bien défini.

Audio

Comme de coutume chez Eagle Rock, trois pistes nous sont proposées mais cette édition diffère par l'intégration d'une piste Dolby TrueHD 5.1. On a donc ici accès à une piste audio qui surpasse en dynamisme le LPCM original mais qui accorde davantage d'importance aux réactions parfois énergiques du public. Une version plus enveloppante en DTS-HD Master Audio 5.1 nous est également proposée. Dans l'ensemble on assiste à une prestation au combien dynamique respectant l'univers du nu-métal à savoir son lourd et saturé ainsi que voix rageuse et aTest Blu-Ray : Korn - Live at Montreux 2004gressive. On notera toutefois des paroles qui apparaissent assez éloignées et moins bien définies et intelligibles que l'on aurait pu espérer. Dans l'ensemble, le transfert reste positif même si le sentiment conféré par la lecture de ce Blu-Ray nous laisse l'idée d'un spectacle plus qu'une prestation musicale hors paire.

Conclusion

Cette édition étant exempt de bonus, la conclusion sera vite abordée : Korn Live at Montreux 2004 est un concert réservé aux fans. Il symbolise l'ultime prestation du groupe dans sa composition originale et conserve, avec de nombreux plans larges, l'énergie dégagée par le public et la musique. La qualité technique est au rendez-vous sans toutefois parvenir à s'imposer en termes de précision (son et image).