Test 4K Ultra HD Blu-ray : Awaken (2018)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Une expérience cinématographique unique présentant des images immersives, des cultures magnifiques et un message inspirant. Awaken explore la relation de l'humanité avec la technologie et le monde naturel. Tourné entièrement en 4K sur une période de cinq ans dans plus de 30 pays, le film fait appel à des techniques de pointe en matière de timelapse, de dilatation temporelle, de cinématographie sous-marine et aérienne pour donner au public un nouveau regard sur notre monde.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Retour sur le projet Awaken

C'était en 2010. Tom Lowe, un astrophotographe alors méconnu du grand public, commence à se forger une renommée mondiale avec de splendides time-lapse 4K mis en ligne sur internet. En 2012, l'artiste sort un premier long-métrage au nom de Timescapes réunissant ses plus belles séquences. Il s'aventure ensuite dans un nouveau projet de long-métrage au nom d'Awaken. Ce dernier se définit comme un film documentaire explorant l'humanité dans ses relations avec la nature et la technologie.

5 ans de tournage, 30 différents pays et un budget de 10 millions de dollars. Sans nul doute, l'oeuvre s’inscrit dans la lignée de celles de Ron Fricke (Baraka, Samsara) pour lequel Tom Lowe voue une véritable idolâtrie. A la clé : une approche similaire, non narrative, laissant les images parler de manière immédiate et instinctive. Une partition signée Joseph Trapanese accompagne ces images à la fois poétiques et techniquement surprenantes. Le spectateur se laissera aussi porter par la voix-off veloutée de Liv Tyler (princesse des Elfes).

 
 

Qualité Vidéo

Produit par deux légendes, Terrence Malick (Tree of Life) et Godfrey Reggio (trilogie Qatsi), Awaken est constitué exclusivement d'images captées en numérique Ultra Haute Définition. Le film s'appuie sur plusieurs avancées technologiques. En matière de slow-motion, la caméra Phantom Flex 4K de Vision Research a permis à Tom Lowe de filmer des images RAW UHD jusqu'à 938 i/s. Les séquences en time-lapse (série de photographies prises à intervalle régulier depuis des appareils photo numériques) se révèlent inédites par leurs mouvements improbables. La stabilité parfaite observée a été rendue possible grâce à l'utilisation de gyroscopes à fibre optique (Shotover F1). Awaken a également bénéficié d'un étalonnage couleurs supervisé en Dolby Vision. Et bien entendu d'un master supervisé en 4K...

Asseyez-vous. Prenez une bonne respiration en ouvrant grand les yeux. Et... contemplez ! Les images de Tom Lowe sont d'une beauté totalement transcendante. Chacune des 24 images composant les dizaines de milliers de secondes de ce long-métrage pourrait faire l'objet d'un fond d'écran à part entière. C'est dire le soin accordée à cette photographie qui mélange prises de vue sous-marines, aériennes, et différentes techniques de dilatation temporelle. Cette photographie se révèle d'une splendeur unique en son genre. Les images sont toutes si belles qu'Awaken détient vraiment le potentiel de s'imposer comme un des disques de démonstration 4K Ultra HD Blu-ray préférés des Home-Cinéphiles pour plusieurs années.

Tiré d'un master 4K, le disque simple Blu-ray s'en sort déjà merveilleusement, il faut l'avouer. Mais la version Ultra HD Blu-ray enfonce le clou en restituant un voile de définition supplémentaire non négligeable ainsi qu'une compression vidéo moins capricieuse. Il faut dire que le piqué de l’image se montre sidérant sur ce titre. Ce n'est qu'un exemple mais il vient jusqu'à offrir une identité à chaque perle d'eau individuelle coulant le long d'une falaise. En réalité, tous les indicateurs UHD sont au vert : des contrastes parfaits, une luminosité optimale, et un relief visuel absolu et troublant, particulièrement sur les prises de vue héliportés. La technologie Dolby Vision et sa plage de couleurs étendue enfoncent le clou en maximisant les contrastes intra-image, affinant encore davantage le rendu visuel et la délimitation des sources lumineuses. Petit bémol tout de même : la présence de quelques légers artefacts de compression observés sur quelques rares défilements de ciels étoilés.

Awaken fournit dans tous les cas des images dignes des plus grandes références du support. C'est donc un vrai coup de coeur.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1865 nits avec quelques pics mesurés au dessus des 1300 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 940 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 97.94% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 241 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 81960 kbps et 82024 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Ne vous détournez pas de cette édition importée en raison de l'absence de VF. Le film est composé pour l'essentiel de scènes muettes, uniquement portées par la bande-originale de Joseph Trapanese. Même les sous-titres sont dispensables... Un paysage sonore exclusivement musical donc, qui s’approprie, sans trop en faire, l’ensemble de votre espace d’écoute pour vous plonger dans une expérience avant-tout méditative. Et, bonne nouvelle : pas de Dolby Digital comme pour le précédent Blu-ray de Timescapses. On retrouve bien une piste Lossless.

Ce mixage est disponible en DTS-HD Master Audio 7.1 (4898 kbps) et sous 24-bit.

Bonus

- Le disque 4K Ultra HD Blu-ray et le Blu-ray du film
- Commentaires audio du réalisateur
- Bandes-annonces

Conclusion

Ce second long-métrage de Tom Lowe ne détient peut-être pas la portée émotionnelle et spirituelle des grandes œuvres de Ron Fricke ou de Terrence Malick. Mais le voyage proposé par l'artiste n'en reste pas moins un vrai régal pour les yeux (et plus encore...). Techniquement et visuellement, Awaken est un véritable délice. Ce disque 4K Ultra HD Blu-ray délivre des images à couper le souffle. Très Hautement Recommandé !