Test 4K Ultra HD Blu-ray : Suicide Squad

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Des caméras Phantom Flex 4K ont été mobilisées pour des séquences en slow-motion. Mais le tournage de Suicide Squad (2016) a principalement été réalisé en 35mm, à l'aide de caméras Arriflex et Panavision Panaflex. L'intermédiaire numérique a été supervisé en 2K. Cette édition Ultra HD Blu-ray présente le film dans une version mise à l'échelle en 2160p avec la technologie HDR10. On note un bitrate moyen de 50996 kbps (compression vidéo HEVC). Sur le disque Blu-ray 4K, le film est uniquement disponible en version cinéma.

De très nombreuses scènes de Suicide Squad se déroulent dans des environnements obscurs. Les scènes nocturnes (et en intérieur sombre) sont nombreuses et la plage de contrastes a été volontairement restreinte pour s'accorder avec cette ambiance visuelle relativement poisseuse (le terrain de jeu idéal des super-vilains). L'étalonnage HDR élève tout de même ces valeurs pour offrir des images toujours désaturées mais plus enjouées. La lisibilité est globalement renforcée (la scène du bar, les gros plans sur Will Smith, les pouvoirs surnaturels de l'Enchanteresse). Les hautes lumières se détachent avec plus d'aisance avec des flammes ravivées et une vibrance des couleurs primaires renforcée, offrant une meilleure lisibilité et plus d'expression aux visages de cette "brigade féroce" (Harley Quinn et sa chevelure en particulier). En revanche, pour un film tourné en 35mm, aucun véritable apport de définition n'est observé sur ce titre (DI 2K) en comparaison de la version 1080p.

Qualité Audio

La version originale est disponible sur cette édition Warner Home Vidéo au format Dolby Atmos avec un core TrueHD 7.1 (24-bit, 3800 kbps). Porté par des titres rocks dynamiques, il s'agit d'un mixage raisonnablement efficace et turbulent. Le film navigue dans un rendu ambiophonique qui est en adéquation avec l'action présentée à l'écran : minimaliste lors de scènes de discussion et diablement plus ouvert lorsque les situations mouvementées débarquent. L'ouverture verticale parvient à convaincre à plusieurs occasions. En termes de directivité à ce sujet, la scène de l'avion à 22mn34 a retenu notre attention tout comme les mouvements fluides et les voix chuchotées de l'Enchanteresse.

Bonne nouvelle : Warner offre une VF aux caractéristiques équivalentes soit du Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3791 kbps). C'est un bon point !

Bonus

- Film en version longue 134 mn (sur disque Blu-ray only)
- Task Force X : une équipe, une mission
- À la poursuite de la réalité
- Le Joker et Harley : un couple d’enfer
- La force et les aptitudes de l’escouade
- Armés jusqu’aux dents
- Ça va faire du bruit : les combats épiques de Suicide Squad
- L’escouade déclassifiée
- Bêtisier

Conclusion

Une édition satisfaisante s'illustrant surtout par son étalonnage HDR. Pas de véritable gain de définition en revanche (DI 2K). On salue la présence remarquée d'un couple VO/VF Dolby Atmos (sous 24-bit). Edition recommandée pour tous les fans de l'univers DC...