Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulan (2020)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Suite à la publication d'un décret par l'Empereur de Chine, un homme de chaque famille du pays doit intégrer l'armée impériale pour combattre des envahisseurs. Hua Mulan, fille aînée d'un vénérable guerrier, décide de prendre sa place au combat. Tandis qu'elle se fait passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle est mise à l'épreuve à chaque étape du processus d'apprentissage. 

Mulan (2020) est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray en import USA avec une VFF et des sous-titrages français. Voici le test de cette édition (import).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Cette adaptation en prise de vues réelles de Mulan a mobilisé exclusivement des caméras numériques. Le tournage a été opéré à l'aide de caméras Arri Alexa 65 (6.5K) et Arri Alexa LF (4.5K). Ceci étant dit, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p bénéficiant de la technologie HDR10. Le bitrate moyen (HEVC) a été mesuré à 54.8 Mb/s.

Soyez assurés qu'en Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray, les images délivrées par Mulan restent splendides. Visuellement, ce remake demeure somptueux tant par les efforts manifestes de mise en scène, l'énorme travail des costumes et des maquillages que par la seule beauté des paysages traversés. Les qualités imputables à la cinématographie sont naturellement mises en exergue. Le piqué est raffiné et le film demeure extrêmement détaillé sur toute sa longueur, avec une propreté numérique clinique qui fait sensation. Il réside un très léger voile de définition supplémentaire qui profite à la version UHD. Mais le Blu-ray s'en sort finalement assez bien à la comparaison, sur ce registre. Cela rentre en correspondance avec l'utilisation d'un DI 2K.

L'étalonnage des couleurs HDR apporte davantage de nuances, avec des rouges plus vifs et bien plus d'éclats lumineux. La température des couleurs est chaude. Cette adaptation de Mulan est très colorée, avec des rouges intenses. Cette version apporte un zeste supplémentaire de lumière solaire (la salle du trône de la Cité impériale). L'enrichissement des valeurs de contrastes profite à de nombreuses séquences, particulièrement celles tournées en condition de basse luminosité (les personnages parlent à la lumière d'une lanterne). Mention spéciale au bain au clair de lune particulièrement exaltant.

Qualité Audio

Mulan est présenté avec un mixage supervisé en Dolby Atmos. La version originale du film profite d'un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4.608 kb/s). Sur ce Mulan (2020), force est de reconnaître qu'il manque cette robustesse des pistes haut de gamme. On retrouve effectivement la signature des mixages supervisés par Disney depuis de très nombreuses éditions, avec une réponse en fréquence qui manque quelque peu de transparence. L'utilisation des canaux verticaux se focalise essentiellement sur une extension de la partition musicale et de quelques effets sporadiques (Mulan entend les voix de ses ancêtres). Les canaux surround sont perceptibles dans la reproduction des sons des flèches, des combats et des sons atmosphériques comme le vent et certains échos. L'axe frontal prioritaire reste solide. Le canal LFE appuie les scènes de combat, les déplacements à cheval et autres élements de catapultes. Cette édition USA dispose bien d'une véritable version française. Elle est proposée au format Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kb/s). Une VFQ est aussi disponible en Dolby Digital 5.1.

Bonus

- Updating a Classic
- Mulan By Another Name
- Being Bad
- Reflections of Mulan
- The Original Mulan
- Deleted Scenes
- Music Videos

Conclusion

Ce 17ème remake pour Disney, premier avec une femme à la réalisation, a évidemment souffert de son absence de sortie dans les salles obscures. Le format 4K Ultra HD Blu-ray reste le meilleur vecteur pour découvrir ce long-métrage qui bénéficie d'une franche et belle photographie. En attendant une sortie en France, sachez que cette édition américaine est complète et intègre VF et sous-titres français. Avis aux amateurs...