Test 4K Ultra HD Blu-ray : Gandhi

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

De ses débuts comme avocat en Afrique du Sud défendant les droits de la minorité indienne à son retour dans son pays, où il a mené son peuple à l'indépendance, jusqu'à son assassinat en 1948, ce film retrace la vie de celui qui lutta en faveur de la communauté indienne par un combat pacifiste. 

Film majeur sur la vie du Mahatma Gandhi, cette œuvre aux 8 Oscars a l'audace et l’ampleur de ces grandes réalisations des années 80. Il s'agit d'une grande et belle leçon d’Histoire nous amenant à mieux comprendre un moment capital de l’Inde et la vie d’un des plus grands hommes de ce monde, définitivement associé au concept de non-violence. A voir et à revoir...

Gandhi est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray dans le cadre du coffret Volume 1 Columbia Classics Collection accessible en import. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Gandhi (1982) fut tourné sur pellicules 35mm. Le formidable biopic de Richard Attenborough avait remporté à l'époque 8 statuettes dont l'Oscar de la meilleure photographie. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc chez Sony Pictures dès 2009. Pour son 38ème anniversaire, Gandhi a bénéficié d'une remasterisation (2020) supervisée en 4K. Fait particulier ayant permis d'optimiser la compression vidéo et l'intégration de plusieurs pistes audio : Gandhi est restitué sur deux disques Ultra HD Blu-ray (compression HEVC au bitrate moyen de 61.1 Mb/s et 50.7 Mb/s). Le film est présenté en HDR10.

Absolument filmiques, les images développées dans ce biopic se montrent très flatteuses. Ce qui est proposé aujourd'hui par Sony Pictures force globalement l'admiration. Nouveau scan des négatifs 35mm il y a eu ainsi qu'une restauration 4K très soignée. En Blu-ray, Gandhi restait entâché de poussières pellicules déplaisantes. Ce n'est aujourd'hui plus le cas. Le cadrage reste globalement similaire au précédent transfert, sans perte de portions d'images. On note une définition et un piqué d'une franche solidité pour une grande majorité de séquences. Sur ce terrain, l'apport comparatif au Blu-ray de 2009 est notable. La mise en scène peut-être considérée comme traditionnelle mais a su exploiter au maximum les possibilités expressives des paysages traversés. Le grain 35mm est restitué avec authenticité. Il reste sous contrôle. Tout juste peut-on signaler la présence de zones "soft focus" liée à l'utilisation d'optiques anamorphiques lors du tournage.

Nouvel étalonnage des couleurs il y a eu. L'amélioration sur ce terrain est elle-aussi significative. Gandhi tire profit d'images profondément chaleureuses avec des couleurs primaires vibrantes (le vert des paysages, le rouge des vêtements, le bleu du ciel). Les couchers de soleil sont magnifiques, et la dorure des temples magnifiée. Globalement, l'amélioration des contrastes, la brillance et l'écrétage des hautes lumières, et le réalisme des tons chair viennent parfaire le résultat. Ce sont là des preuves qu'un remastering digne de ce nom a bien été réalisé à l'occasion de cette ressortie.

Qualité Audio

Gandhi tire profit d'un remixage de sa version originale effectué au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit) contre du Dolby TrueHD 5.1 (16-bit) pour la précédente édition Blu-ray. La mise en scène sonore reste classique, avec l'essentiel des sonorités transitant sur l'axe frontal. La piste Atmos conserve tout de même quelques occasions d'animer l'expérience avec notamment les scènes de foules, d'émeutes sans oublier les passages dans le train ou le massacre d'Amritsar. Quelques atmosphères tirent leur épingle du jeu (l'ambiance dans les grandes salles, la faune locale). Dans sa conception sonore originale, Gandhi n'a jamais été une bande-son à haut spectacle et cet aspect est respecté.

Notez qu'une VO DTS-HD Master Audio 2.0 est également présente sur les deux disques. De nombreux versions sont également disponibles : français, allemand, italien en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) et espagnol, thai et portugais en Dolby Digital 5.1.

Bonus

Gandhi hérite principalement des bonus de la précédente édition :

- Theatrical Trailer 1
- Theatrical Trailer 2
- Commentaires audio du réalisateur
- L'héritage de Gandhi
- Introduction de Richard Attenborough
- Interviews
- Documentaires
- Documentaires d'époque

Conclusion

C'est une édition magnifique. Fruit d'une remasterisation 4K (2020), Gandhi s'offre une très belle présentation, avec une répartition sur deux disques UHD Blu-ray et la présence de nombreuses pistes doublées. De quoi contenter les Home-Cinéphiles du monde entier. Pour l'instant, Gandhi reste accessible exclusivement par le biais du coffret Columbia Classics - Volume 1 de Sony Pictures. On croise les doigts pour une sortie en édition individuelle. A suivre...