Test 4K Ultra HD Blu-ray : V pour Vendetta

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

V pour Vendetta se passe dans l'Angleterre fasciste de l'après-guerre nucléaire, où apparaît un justicier implacable signant ses actes de la lettre V. Obsédé par le souvenir d'une culture désormais interdite et disparue, cruel et terriblement intelligent, V s'attaque aux plus forts symboles de la dictature, animé par un immense désir de vengeance et une indicible haine. La police du Commandeur est sommée de mettre fin ses agissements au plus vite... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

V pour Vendetta était sorti en 2006 dans les salles de cinéma. Il est le fruit d'un tournage opéré sur pellicules 35mm. Le film de James McTeigue avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc dès 2008 chez Warner Home Vidéo avec une compression VC-1. Selon la communication officielle, une restauration intégrale du film a été supervisée en 4K pour cette édition Ultra HD Blu-ray, avec à la clé un nouveau scan des négatifs originaux. Le film est présenté en HDR10 avec une compression vidéo HEVC. Le bitrate moyen a été mesuré à 65.6 Mb/s.

Comparativement à l'édition Blu-ray de 2008, on note tout de même un léger recadrage (zoom avant) nous faisant perdre une toute fine portion d'images sur les flancs latéraux. Aussi, l'apport de définition s'avère plus subtil que radical sur ce titre. Il faut rappeler que le tournage en Super 35 mm (3-perf) couplé à une photographie sombre et discrète ne favorisent pas forcément l'obtention d'une quantité abondante de détails supplémentaires. Donc gardons à l'esprit que le piqué de l'image reste plutôt doux sur cette production de 2006. Ceci dit, le voile de définition apporté reste pleinement bénéfique et la restitution bien plus fine et esthétique du grain de film s'apprécie grandement. Les améliorations en termes de compression vidéo sont notables elles-aussi pour des images sans artefact ni banding.

Visuellement, V pour Vendetta conserve sa palette relativement sombre voire austère. Mais la production des Wachowski tire largement profit de ce nouvel étalonnage HDR. Les lueurs brillantes sont dans un premier réhaussées et les blancs plus lumineux ressortent merveilleusement à l'écran (le masque de V). Les teintes verdâtres du précédent vidéo disque sont moins proéminentes pour des images globalement bien moins ternes. Les tons chair demeurent en ce sens plus chaleureux et nuancés. Dans l'ensemble, les scènes nocturnes (majoritaires sur ce titre) tirent profit de contrastes amplifiés et plus minutieux, ajoutant ainsi plus de dimension aux ombres et plus d'oxygène aux nombreuses scènes faiblement éclairées (V protège Evey dans la ruelle). Mention spéciale aux rouges plus ardents et davantage saturés (les flammes à l'ouverture, le logo V en dominos) et aux feux d'artifices du bouquet final. Sans transformer brutalement les propositions de l'époque, cela reste une mise à niveau honorable.

Qualité Audio

V pour Vendetta bénéficie d'un remixage Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit) qui va bien au delà des propositions du précédent Blu-ray (sous 16-bit). Cela ne concerne malgré tout (et comme toujours) que la version originale. Les effets sonores demeurent aujourd'hui robustes, avec de très jolis renforts de grave bénéficiant aux nombreuses altercations (coups de feu, armes blanches, explosions gigantesques). V pour Vendetta nous plonge aussi dans de subtiles ambiances urbaines (stations de métro, réverbérations des ruelles) avec de nouvelles perspectives verticales (les gouttes  divines de pluie tombant du ciel, la voix au travers des haut-parleurs de la ville, les conversations visio avec le Haut Chancelier). La scène sonore reste dans l'ensemble large et immersive. Dommage que de telles propositions ne puissent bénéficier aux amateurs de VF qui devront se contenter d'une identique piste Dolby Digital 5.1 (en 448 kbps...).

Bonus

Conversation entre James McTeigue et Lana Wachowski (Nouveau)
Audition de Natalie Portman (Nouveau)
Option "Au coeur du film"
Construire le Monde de Demain
Souvenir, souvenir
La domination anglaise
Making-of : Liberté ! Pour toujours !
Extrait de l’émission comique américaine « Saturday Night Live »
Clip vidéo et Bande-annonce

Conclusion

V pour Vendetta traitait d'un gouvernement tyrannique exploitant le potentiel effrayant d'un virus développé en laboratoire pour répandre la peur, enrichir l'industrie pharmaceutique et les élus corrompus tout en assurant le contrôle des masses. Le film de James McTeigue nous revient en pleine actualité de COVID-19 dans une élégante édition 4K Ultra HD Blu-ray. Celle-ci est forte d'un transfert HDR10 plus moderne, une succulente VO Dolby Atmos et quelques documents bonus supplémentaires. A l'exception de la VF inchangée, cette édition Titans of Cult en vaut la peine... Hautement recommandé !