Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jerry Maguire

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Cependant, sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles. 

Jerry Maguire est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray dans le cadre du coffret Volume 1 Columbia Classics Collection accessible en import. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1996 dans les salles obscures, Jerry Maguire avait bénéficié d'une remasterisation 4K pour son 20ème anniversaire chez Sony Pictures. Le film a été tourné en 35mm. Aux USA, une édition Blu-ray (tirée de ce master 4K) avait pu voir le jour en 2017. Malheureusement, en France il faut encore se contenter de l'édition Blu-ray de 2008 tirée de l'ancien master. Quoi qu'il en soit, Jerry Maguire nous est présenté sur ce disque en 2160p (master 4K), compression HEVC et technologie HDR10.

C'est une présentation impeccable que nous offre aujourd'hui Sony Pictures. Tous les voyants sont au vert pour redécouvrir dans les meilleurs conditions cette comédie sentimentale plus subtile qu'elle en a l'air. Le film de Cameron Crowe jouit d'images magnifiques, enveloppées d'une texture film 35mm irréprochablement restituée. Une grande sensation de piqué accompagne ainsi la plupart des plans. Le niveau de détails est fantastique : des gros plans portés sur les visages (Tom Cruise, Renée Zellweger) jusqu'aux environnements traversés (bureaux, terrain de football). Aucune anomolie compressive. C'est du tout bon. Une comparaison attentative avec l'édition Blu-ray de 2008 permet d'illustrer toute l'importance de cette remasterisation 4K. Le gain saute aux yeux.

L'étalonnage des couleurs a été modernisé avec des contrastes intra-images renforcés, des blancs plus lumineux et une température des couleurs plus équilibrée. Les teintes chair récupèrent de la chaleur pour des images bien moins ternes qu'autrefois. Les hautes lumières sont également mieux écrétées en HDR et cette version tire profit d'un apport de clarté évident. Dans l'ensemble, c'est une combinaison de critères qui amène cette présentation 2160p à s'imposer comme une douce référence. Pas étonnant que Sony Pictures ait inclus cette édition dans son premier coffret Columbia Classics Collection...

Qualité Audio

Très intimiste, le film de Cameron Crowe n'est pas forcément là pour imposer des effets sonores étourdissants et l'apport Atmos reste mineur. Néanmoins, la version originale (Dolby Atmos, core Dolby TrueHD 7.1) accompagne les séquences comme il se doit avec une approche réaliste de la reproduction des sonorités. L'axe frontal reste prioritaire mais de brillantes dispositions sont remarquées pour la tenue des dialogues (la voix-off lors de la séquence d'ouverture) et des ambiances accompagnant le parcours de cet agent sportif en pleine renaissance. Le rendu des dialogues est superbe. Les canaux surround sont exploités de façon naturelle et parviennent à étendre la portée des ambiances (au travail dans la tour du SMI, au restaurant, dans le stade). La stéréophonie est ouverte et franche et les titres romantiques qui émaillent cette bande-originale sont reproduits avec fidélité. Cette édition Ultra HD Blu-ray importée a aussi l'avantage d'intégrer une version française, espagnole et allemande en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

- Podcast Episode sur la carrière de Cameron Crowe (Nouveau)
- Commentaire audio du réalisateur et des comédiens
- Scènes supplémentaires
- Tournage des répétitions
- Réflexions d’un agent sportif par Jerry Maguire
- Spot publicitaire de Rod Tidwell
- Comment devenir un agent sportif
- Making of
- Clip : Secret Garden par Bruce Springsteen

Conclusion

Faisant partie du coffret volume 1 Columbia Classics Collection, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de Jerry Maguire est tout simplement magnifique. Cette édition s'appuie sur un master 4K de grande qualité. Donc de nouveau un sans faute pour Sony Pictures...