Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La guerre entre les Séparatistes et la République fait rage. Anakin Skywalker (Hayden Christensen), hanté par un cauchemar récurrent dans lequel Padmé (Natalie Portman) meurt en donnant naissance à leur enfant, se laisse séduire par les discours fielleux du chancelier Palpatine. Tout en le montant contre l’ordre Jedi, celui-ci lui assure qu’il trouvera dans le côté obscur le moyen de sauver sa bien-aimée…

Aimée ou détestée, cette prélogie Star Wars aura tout de même su convaincre par son excellente conclusion. S'imposant comme l'épisode le plus sombre et tragique de toute la saga, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith reste un épisode incontestablement solide. Cette trilogie du début des années 2000 n'aurait sûrement jamais existé sans la volonté de mettre en scène ce moment tant attendu de la descente aux enfers du personnage iconique d'Anakin Skywalker. George Lucas ne détourne pas les yeux et rend justice à la mythologie Star Wars avec un épisode d'une rare intensité dramatique.

Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith que nous avions jugée positivement à l'époque, s'appuyant sur un master intermédiaire 2K de grande qualité.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

A l’image de l’Attaque des Clones, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith a entièrement été réalisée en numérique à l’aide de caméras Sony CineAlta. Ne vous détrompez pas malgré tout : George Lucas a exploité un modèle de caméra numérique bien plus évolué pour cet ultime épisode : l’HDC-F950 (format HDCAM SR, espace couleurs RGB 4:4:4). Cette caméra a été exploitée quelques années plus tard pour le tournage principal d’Avatar par James Cameron (deux modèles HDC-F950 montés sur un rig 3D Pace Fusion). Autant dire qu'en matière de définition et de précision de rendu, ce n'est plus du tout la même chose qu'avec l'épisode précédent.

Compte tenu de la somme d'effets visuels et d'une captation en Full-HD, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ne pourra jamais prétendre à un master 4K natif (sans gonflage). Cette édition Ultra HD Blu-ray s'appuie sur un master 2K (mis à l'échelle) depuis lequel un nouvel étalonnage couleurs HDR a été réalisé. On parle de nouveau de la technologie HDR10 sur ce vidéo disque.

Comme pour les deux épisodes précédents, on signale l'utilisation d'un cache 2.39. Le précédent Blu-ray présentait le film au ratio 2.35. On doit donc observer la perte d'une toute légère portion d'images par rapport au Blu-ray (en hauteur).

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith en 4K Ultra HD Blu-ray, c'est dans l'ensemble une belle surprise. Le Blu-ray avait fait forte impression à l'époque. Et la bonne nouvelle aujourd'hui c'est que cette édition va plus loin sur de nombreux registres. On a eu le plaisir d'observer la présence d'un voile de définition supplémentaire, comme on a coutume de l'observer sur de nombreuses éditions Ultra HD (même tirées d'un master 2K). Ce n'est pas forcément le jour et la nuit avec le Blu-ray mais il existe une fermeté sensible qui habille toutes les images. On le répète : un master 2K est une source de bien meilleure qualité qu'une édition Blu-ray compressée en H.264 depuis laquelle vous tenteriez d'effectuer un upscaling fait maison. Un peu plus de finesse donc. Il persiste aussi sur ce titre une présence légère de bruit, habillant les images d'une forme de sensibilité numérique plutôt plaisante. Encore malgré tout des traces d'aliasing et de postérisation ici et là (comme sur le Blu-ray de l'époque).

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, c'est aussi l'épisode de cette prélogie le plus élégant en HDR et WCG. Cet épisode mérite d'être visionné sur un écran HDR calibré avec un gain en contrastes et des nuances sensibles comparativement à l'édition Blu-ray SDR. On peut d'ailleurs penser que les caméras exploitées sur ce titre, dotées d'une profondeur de couleurs supérieure aux caméras exprimentales du volet précédent, permettent à cette présentation HDR10 de s'exprimer avec plus de flexibilité. Les contrastes sont accrus, offrant aux personnages (CGI et réels) plus d'éclat et de relief, tandis que les blancs sont restitués avec un peu plus de chaleur qu'auparavant. Des scènes en basse luminosité ont encore de la peine à respirer de manière totalement libre. En revanche, mention spéciale aux rouges et nuances de rouges somptueux (les plans de Padmé sur Coruscant sous un soleil couchant, le rendu de la lave sur Mustafar). C'est sans conteste le disque 4K Ultra HD Blu-ray visuellement le plus irréprochable de cette prélogie.

Qualité Audio

En peu en deçà des prestations des deux mixages précédents (Gary Rydstrom a quitté l’aventure Star Wars en 2003), Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith s'offre tout de même une excellente piste. On retrouve de nouveau une version originale remixée au format Dolby Atmos avec core TrueHD 7.1. Le bitrate moyen de cette piste a été mesurée à 5033 Kbps. Le mixage proposé sonne toujours aéré et juste. Il affiche une vigueur expressive de tous les instants. La bataille spatiale d'ouverture vous mettra très vite dans l'ambiance. Il s'agit d'un champ de bataille spatiale chaotique avec pléthore d'effets et de mouvements sonores. L'œuvre regorge d'effets surround toujours intelligemment positionnés et mis en avant : des vaisseaux qui passent d’un flanc à l’autre, traversent l’écran, jusqu’aux éruptions de lave sur Mustafar. Le caisson de grave sait lui aussi faire preuve de subtilité. On pense notamment à la séquence de la naissance de Dark Vador où les battements de coeur d’Anakin s'imposent littérallement dans l’espace d’écoute et viennent s'illustrer en écho à ceux de la mourante Padmé. La VF est de disponible en Dolby Digital Plus 7.1 et tient plutôt bien le coup.

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Conversations: Le Star Wars qui fut presque
- Découvertes de l'intérieur: Hologrammes & Bloopers
- Making-of de l'épisode III
- The Journey Parties 1 et 2
- Séquence ILM et autres contenus hérités du Blu-ray

Conclusion

Fabuleuse conclusion de cette prélogie de George Lucas, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith est l'épisode le plus abouti visuellement. Et il est aussi à l'origine de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray la plus élégante de cette trilogie du début des années 2000. Un apport léger de fermeté et de définition est combiné aux atouts des technologies HDR et Wide Color Gamut. Un excellent vidéo disque !

La suite rapidement avec Le Réveil de la Force