Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mylène Farmer - Live 2019

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Mylène Farmer a investi la Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d'Europe, pour 9 concerts à couper le souffle. Retrouvez sur vos écrans l'intégralité de l'expérience "Mylène Farmer - Live 2019".

Réalisé par François Hanss et distribué par Pathé, Mylène Farmer 2019 le film représente un nouveau show spectaculaire de l'artiste composé d'un total de 22 morceaux. Ces derniers vont de ses plus grands classiques (Sans Contrefaçon, Désenchantée...) aux titres de son dernier album Désobéissance.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le tournage du Live 2019 de Mylène Farmer s'est déroulé entre les 7 et 22 juin 2019 à la salle Paris La Défense Arena de Nanterre. Capté en numérique 4K, le film a été réalisé par François Hanss. Il s'agit d'un show hors norme avec une scène de 60 mètres d'ouverture et le plus grande nombre de danseurs mobilisé pour un spectacle de Mylène. Il est question d'un transfert en 2160p (25 fps), compression HEVC et technologie HDR10.

En Blu-ray comme en 4K Ultra HD Blu-ray, il s'agit clairement d'un concert extraordinaire à tout point de vue. C'est d'abord une superbe restitution avec une définition pointue et aiguisée et des éclairage de scène magnifiquement contrastés. Les jeux de mise en scène impressionnent par leur grandeur et leur majesté. Limpides et cristallines, les images révèlent une très large palette de couleurs restituées avec fougue et énergie.

Le Blu-ray s'en sort très bien. La version 4K va un peu plus loin encore avec un voile de définition supplémentaire attestable dès les premiers plans. Pas une transformation radicale. On parlera d'un affinement général, remarquable sur de très nombreux plans notamment sur les détails de la peau, les cheveux et les vêtements qui bénéficient d'une définition accrue. Il persiste tout de même ici et là du bruit vidéo sur les zones faiblements éclairées.

Le second apport se situe au niveau de l'étalonnage des couleurs. Le HDR améliore globalement les contrastes, et apporte bien plus de nuances dans les tons. Les tons chairs apparaissent plus chaleureux tout comme la chevelure de Mylène. Les couleurs primaires (les rouges et bleus sur la scène) bénéficient d'une vibrance supplémentaire et ressortent à l'écran davantage. Les spots sur scène s'approprient une dose d'éclat supplémentaire. Ce n'est pas une transformation radicale mais une solidification bienvenue, avec des teintes globalement plus riches et nuancées.

Qualité Audio

Plusieurs propositions audio vous sont offertes. Avec dans un premier temps une piste classique stéréo mais qui a le mérite d'être disponible en 96 Khz sans compression aucune (format PCM). On note aussi la présence d'une piste Dolby Digital 5.1 traditionnelle. Elle est sans grand intérêt puisque le vidéo disque intègre une piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 24-bit). Le film a pour rappel été mixé en post-production en Dolby Atmos et présenté dans les salles Dolby Cinema.

Fort logiquement, il fallait s'attendre à une prise de son moderne, donc à un rendu de très haut niveau. Et ce mixage Dolby Atmos comblera toutes vos attentes. N'hésitez pas par contre à réhausser le volume de votre amplificateur car la piste a été encodée avec un offset important de -27dB. La dynamique globale transcende le concert. Elle offre une belle palette d'expressivité. Chaque instrument, chaque voix, est mis en avant de manière physique et avec dimension. Le découpage dans l'espace sonore se montre pointilleux et affiche une précision remarquable. On apprécie la largeur de la scène multicanaux avec une mention spéciale à la scène d'ouverture qui envoie du lourd et nous met très rapidement dans l'ambiance....

Bonus

-Teaser
-Bande-annonce

Conclusion

Difficile de bouder ce film si vous êtes fans inconditionnels de Mylène Farmer. Il s'agit d'un show grandiose, magnifiquement mise en scène, le tout accompagné d'une captation 4K HDR efficace. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray s'en sort bien avec un apport visuel non négligeable et une VO Dolby Atmos redoutable. Avis aux amateurs...