Test 4K Ultra HD Blu-ray : Haute Sécurité

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À six mois de sa libération, Frank interprété par Sylvester Stalonne est transféré dans un pénitencier de haute-sécurité où il retrouve Warden, son ennemi juré. Frank ne doit pas céder aux provocations de Warden s'il veut recouvrer sa liberté. Mais Warden possède un atout majeur...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1988, Haute Sécurité fut tourné en 35mm. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc en 2010. Celle-ci fut indisponible en France. StudioCanal corrige enfin le tir en 2019 avec cette sortie en combo 4K Ultra HD Blu-ray + Blu-ray. Le film a bénéficié d'une toute récente remasterisation opérée en 4K. Il est question d'un étalonnage HDR Dolby Vision.

Difficile de remettre en question l'importance et la qualité de la remasterisation effectuée par StudioCanal tant la précédente édition Blu-ray fait pâle figure face à cette version restaurée. C'est clairement le jour et la nuit et à tous les niveaux. Le niveau de définition est incroyablement réhaussé et les détails sont nettement plus fins qu'auparavant. Le grain 35mm est dense pour une sensation argentique des premiers instants. Le nouvel étalonnage réalisé apporte de flagrants bénéfices avec des contrastes considérablement renforcés, des couleurs primaires beaucoup plus vives (la fameuse Mustang rouge) et des hautes lumières bien mieux écrétées. A l'exception de quelques fluctuations corrélées aux conditions de tournage d'époque, cette version 2019 d'Haute Sécurité est une franche réussite. Bravo à StudioCanal.

Qualité Audio

Côté audio, on reste dans des prestations plus conventionnelles. La version originale est disponible au format DTS-HD Master Audio 5.1. Il manque très certainement une modernité aux événements acoustiques qui souffrent d'énergie et de punch. Sans être totalement décevante, la réponse en fréquence manque quelque de clarté, répercutant les faiblesses de la prise de son de l'époque ainsi que certaines de ses limitations. Il s'agit d'une bande-son qui concentre le coeur de son activité sur l'arc frontal. La spatialisation s'ouvre quelque peu pour reproduire l'ambiance tumultueuse de la prison. La VF est quant à elle réduite à du DTS-HD Master Audio 2.0, n'attendez pas trop de miracles d'elle.

Bonus

L'édition intègre le disque Blu-ray (version remasterisée 2019) et quelques suppléments bonus dont un making-of, bande-annonce, featurettes dans les coulisses et plusieurs interviews.

Conclusion

Haute Sécurité a bénéficié d'un véritable traitement de qualité de la part de StudioCanal. La remasterisation 2019 apporte un franc renouveau à ce divertissement de la fin des années 80. Une édition recommandée pour les fans de cette oeuvre de catalogue.