Test 4K Ultra HD Blu-ray : Apocalypse Now (40ème anniversaire)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d'exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées "malsaines". Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d'un groupe d'indigènes et mène des opérations contre l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d'un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu'au plus profond de la jungle pour éliminer l'officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l'idée qu'il s'en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu'on lui décrit ?

Tout simplement l'un des plus grands films réalisés sur la guerre du Vietnam de tous les temps. Apocalypse Now avait obtenu en 1979 la Palme d’or au Festival de Cannes. 40 ans plus tard, il nous revient en 4K Ultra HD Blu-ray avec une remasterisation supervisée en 4K et un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision. Test complet ici :

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1979, Apocalypse Now fut tourné par Francis Ford Coppola sur pellicules 35mm. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc en 2011 chez Pathé. Pour son 40ème anniversaire, une remasterisation de ce chef d'oeuvre a été supervisée en 4K depuis un scan des négatifs originaux (là où les précédentes exploitations vidéos du film étaient basées sur des interpositifs). Un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé en HDR Dolby Vision.

Premier constat qui s'impose : le nettoyage opéré a été efficace. Il résidait encore sur la précédente édition Blu-ray Disc quelques lignes et points blancs pellicules parasites. Ce n'est désormais plus le cas. Surtout, la comparaison avec le Blu-ray de 2011 nous permet de confirmer un gain plus que considérable du niveau de définition. En matière de netteté et de définition pure, cette version 2160p apporte une transformation non négligeable. Tout apparaît nettement plus détaillé : des gros plans portés sur le visage suintant des soldats, aux plans larges de la rivière Nung remontée par Willard, en passant par la chevauchée des hélicoptères sous fond musical de Wagner. Le grain qui avait du mal à être restitué fidèlement sur la précédente édition Blu-ray (avec son bitrate très médiocre), apparaît désormais dense et ferme. Certes il réside encore de nombreux plans fragiles, avec du grain aléatoirement plus grossier et des baisses de focus passagères, mais la version 4K est nettement plus précise, c'est indéniable.

Le travail du chef opérateur d'époque (Vittorio Storaro) est aujourd'hui sublimé par l'étalonnage des couleurs Dolby Vision qui apporte beaucoup au film. L'ambiance psychédélique gagne en intensité avec des noirs profonds et des contrastes intra-images mieux gérés. Les verts des rizières et de la jungle apparaissent plus vibrantes et intenses tout comme les tons ocres davantage prédominants et plus nuancés. C'est clairement la plus belle version d'Apocalypse Now qui nous ait été donnée d'apprécier en 40 ans. Indispensable ! Notez que le film est disponible sous trois montages différents sur ce disque 4K UHD :

- version Final Cut (inédit, 2019, 182')
- version Redux (2001, 202')
- version cinéma (1979, 153')

Qualité Audio

On doit le succès du film en partie au talent de Walter Murch, qui s'était déjà distingué avec le sound design de THX 1138, et qui avait reçu pour Apocalypse Now l'Oscar du meilleur mixage sonore. Pour cette édition, un remixage en Dolby Atmos a été supervisé histoire de magnifier le travail original de l'artiste. Et les résultats valent le détour...

L'immersion totale procurée par cette piste élèvent sensiblement le niveau d'expérience à l'exaltation pure. D'abord la réponse en fréquence est à la fois limpide et transparente. L'utilisation de la scène surround toujours aussi libérée et puissante. Mention spéciale à la séquence inaugurale lorsque les pâles d'hélicos sont suggérées de façon métaphorique par la musique des Doors. Ici des sonorités venues d'outre-tombe sont distillées de façon admirable sur les différents canaux. Le sentiment d'enveloppement est prodigieux, amplifié par l'utilisation des canaux verticaux (les rotors des hélicoptères, les balles, les ambiances de la jungle). Tout cela est complété par un canal LFE qui s'en donne toujours à coeur joie avec les multiples bombardements, et autres scènes de violence à tout va.

Ceci étant dit, il réside une grosse déception sur cette édition. Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, les faits sont là : aucune piste française n'a été intégrée sur cette édition 4K 40ème anniversaire et cela sur aucune des trois versions du film. Tout est à consulter en VO sous-titrée ! C'est évidemment une information capitale à prendre en compte avant un achat...

Bonus

En plus du disque 4K Ultra HD Blu-ray, l'édition intègre :

- le Blu-ray du film en version Final Cut (inédit, AVC, 2019, 182')
- le Blu-ray du film en versions Redux (2001, AVC, 202') et cinéma (1979, AVC, 153')
- Blu-ray 1 de bonus :

Interview de John Milius et Francis Ford Coppola (50')
Conversation avec Martin Sheen et Francis Ford Coppola (60')
Fred Roos : le casting d'Apocalypse Now (16')
"Hollow Men" de TS Eliot par Marlon Brando (17')
"L'Embarcation aux singes" (scène inédite) (3')
13 scènes coupées et additionnelles (26')
La destruction du camp de Kurtz (6')
300 kilomètres de pellicule : le montage d'Apocalypse Now (18')
Conférence de presse Cannes 2001 en intégralité (39')
Extrait de la conférence de presse de 1979 (4')
Interview de Claude Berri : sa position face au film en tant que distributeur (4')
La naissance du 5.1 (6')
L'hélicoptère fantôme (4')
La musique d'Apocalypse Now (15')
Vous avez entendu de bons films récemment ? Le son d'Apocalypse Now (15')
Le mixage final (3')
Apocalypse Now hier et aujourd'hui (4')
L'équipage du patrouilleur (Streetgang) (4')
La palette de couleurs d'Apocalypse Now (4')


- Blu-ray 2 de bonus :
"Hearts of Darkness : L'Apocalypse d'un metteur en scène" : documentaire making of (1991, 96', VOST)
Commentaire audio de Francis Ford et Eleanor Coppola Sur "Hearts of Darkness"
Discussion entre Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh au Festival du Film de Tribeca (inédit, 35')
Les coulisses du film : images d'archives inédites en Super 8 (inédit, 22')
L'oeil de Chas Gerretsen : photographies de tournage (inédit, 30')
Apocalypse Now : remasteriser la légende, en Dolby Vision® et Dolby Atmos® (inédit, 3')
Apocalypse Now : quarante ans d'évolution (inédit, 2')
La technologie Sensual Sound, par Meyer Sound (inédit, 4')

Conclusion

Difficile d'imaginer une vidéothèque 4K Ultra HD Blu-ray sans intégrer Apocalypse Now, véritable chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola. Tirée d'une remasterisation 4K de qualité et accompagnée d'une VO Dolby Atmos étourdissante, il s'agit clairement d'une redécouverte totale de l'oeuvre et c'est ce qu'on espérait. Mais il est important de signaler que cette édition demeure tout de même incomplète puisqu'elle n'intègre aucune piste son doublée en français. Achat indispensable mais en connaissance de cause !