Test 4K Ultra HD Blu-ray : Avengers Endgame

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Thanos, le super-vilain, après avoir réuni les six pierres d'Infinité, a imposé sa volonté à toute l'humanité et exterminé au hasard la moitié de la population mondiale, dont de nombreux super-héros.

Au lendemain de la défaite, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Avengers : Endgame a été tourné intégralement à l'aide de caméras numériques Arri Alexa 65 (6.5K). Compte tenu d'une somme impressionnante d'effets visuels, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Le film est présenté sur cette édition au ratio 2.39, compression HEVC et technologie HDR10.

En Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, les images respectent les canons des derniers volets Marvel. Modernes avec un piqué raffiné, les images sont magnifiques tout en présentant une absence totale de grain (tournage numérique oblige). Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. L'écart entre la version Ultra HD et Blu-ray en matière de définition pure est donc moins important qu'escompté. On remarque quand même la présence d'une fermeté supplémentaire et d'un léger voile de définition sensiblement du à la compression HEVC davantage performante.

Toujours est-il que l'étalonnage HDR10 apporte quelques subtilités. Sensation peut-être plus sombre mais les hautes lumières apparaissent rapidement mieux écrétées. Des nuances réapparaissent (dans les ciels et les nuages) et de nombreux détails sont retrouvés sur les textures métalliques et réfléchissantes (vaisseaux, toitures d'immeubles).

Qualité Audio

Disney présente Avengers : Endgame avec une version originale disponible au format Dolby Atmos. Cette piste Atmos est exclusive au disque 4K Ultra HD. La bande-son du film ne manque pas d’atouts, loin de là. Mais elle ne parvient pas s'imposer comme une référence en raison d'un manque de transparence générale de sa réponse en fréquence.

Aussi diversifiés que les images déployées à l'écran, les sons intervenants dans ce dernier opus placent à plusieurs reprises la barre très haute. Comme en témoignera la bataille apocalyptique finale, lorsque les héros tentent de protéger le Gantelet, et au cours de laquelle débris et héros déambulant traversent la scène sonore dans toutes les directions. La piste n'hésite pas à déplacer les sons dans l’espace avec précision. Le caisson de basses s'emploie à renforcer en poids sonore explosions, coups de feu et voyages temporels. Mais on regrette, comme de nombreux titres signés de l'éditeur (Disney possède cette tendance à appliquer une réégalisation des mixages cinéma pour s'accommoder aux conditions de visionnage du plus grand nombre de domiciles) une réponse en fréquence sclérosée empéchant Endgame d'atteindre des vertus rééllement démonstratives. La VF est proposée quant à elle au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- Making-of (Featurettes) : En mémoire de Stan Lee, Le ton du MCU : Le casting de Robert Downey Jr, Captain America : un homme hors du temps, Black Widow : quoi qu’il en coûte, Les frères Russo, Les femmes dans le MCU, La transformation de Thor
- 6 scènes coupées
- Bêtisier
- Commentaires audio des réalisateurs avec les scénaristes

Conclusion

Une édition qui fait son job sans décevoir ni forcément éblouir, tant du point de vue des prestations audio que vidéo (master 2K oblige). La version Ultra HD Blu-ray apporte quand même son lot de nuances subtiles par rapport au Blu-ray (fermeté de la compression, étalonnage HDR et exclusivité Dolby Atmos en VO). Recommandé pour les fans...