Test 4K Ultra HD Blu-ray : Batman Forever

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La ville de Gotham est menacée par un homme qui tente de se venger de l'Humanité; son visage est défiguré par l'acide et il s'appelle El Caras. D'un autre côté, un psychopathe ayant l'intention de dominer le monde a inventé un appareil bizarre qui permet d'absorber les ondes cérébrales des êtres humains. Les deux vont s'unir pour atteindre leurs objectifs.

L'anthologie Batman (1989-1997) sortira en coffret Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray en France chez Warner Home Vidéo le 4 septembre prochain. Les plus impatients d'entre vous peuvent aussi acquérir l'édition individuelle 4K Ultra HD Blu-ray de Batman Forever de Joel Schumacher en import sur Amazon.co.uk (avec VF).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Batman Forever jouit sans l'ombre d'un soupçon d'une présentation 2160p bien plus perforante que le Blu-ray VC-1 sorti en 2009. Warner n'a pas négligé ce troisième opus (bien que les critiques envers ce film de Joel Schumacher n'aient pas toujours été tendres). Il s'agit d'une remasterisation 4K de qualité et c'est tant mieux. Le gain en matière de résolution saute de nouveau aux yeux. Les images appaissent bien plus définies et précises qu'autrefois (sur les gros plans particulièrement : Dr. Meridian, Double-Face). Le grain 35mm est maintenu en réserve. Les couleurs vives et intenses qui apparaîssaient forts criantes en Blu-ray ont été corrigées et appaissent désormais plus réalistes et nuancées qu'autrefois. Le style et la température globale de la photographie ont été respectés mais les dérives magentas et jaunâtre de certaines séquences ont été corrigées. Dans l'ensemble, les contrastes intra-image ont été considérablement améliorés. Mention spéciale à la séquence phosphorescante de la première intervention en tant que justicier de Robin dans les rues nocturnes de Gotham qui est visuellement étourdissante. Le seul point noir de cette présentation repose sur le caractère dépassé des images de synthèse qui ne tiennent malheureusement pas le cap de l'UHD.

Qualité Audio

La version originale, aujourd'hui disponible en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1), vous réserve de grands instants de spectacle sonore. Cette bande son s'est toujours montrée dynamique et musclée (à l'image de la mise en scène de Schumacher). Et elle bénéficie aujourd'hui d'une plus ample spatialisation encore qui se perçoit dès les premiers instants du film, quand défilent logos et hélicos. Les mouvements sonores déployés sont précis et habilement directionnés. Ce mixage s’appuie de nouveau sur une bande musicale rock et énergique. Le canal de basse saura mettre en avant l’explosivité des scènes d'action. Quant aux amateurs de VF, ils devront se contenter de la même et identique version Dolby Digital 5.1 (faut-il préciser moins péchue et enveloppante que son ainée).

Bonus

Cette édition inclut également un Blu-ray (tiré du nouveau master 2019) avec les bonus suivants :

Commentaires du réalisateur Joel Schumacher
Pourquoi Batman Forever ?
L'ombre de la Chauve souris : 5ème partie
Au-delà de Batman
Batman : les héros
Batman : les méchants
Scènes coupées
Clip vidéo et Bande annonce

Conclusion

Sans doute pas le meilleur film de l'anthologie Batman. Mais Warner n'a pas négligé ce troisième opus qui jouit d'une remasterisation 4K de qualité. Cette édition 2019 enterre littérallement le Blu-ray de 2009 et c'est tant mieux !