Test 4K Ultra HD Blu-ray : Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la Potion Magique...

Astérix - Le Secret de la Potion Magique est disponible depuis peu chez M6 Vidéo.

Voici notre test complet de la version 4K HDR (HDR10).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme de nombreux films d'animation, les éditions Blu-ray d'Astérix: Le Secret de la potion magique sont très vraisemblablement tirées d'un master intermédiaire 2K. Et, compte tenu du style graphique d'aujourd'hui, mettant en exergue des formes rondes et des textures douces et relativement épurées, la version 2160p n'apporte qu'une amélioration très légère en matière de finesse générale. Donc pas de différence majeure en matière de définition pure, si ce n'est un léger voile de netteté tout de même observable. Les traits demeurent fins et relativement simplistes. L'ambiance visuelle générale est douce et "cotonneuse".

L'étalonnage HDR apporte toutefois des différences, et c'est lui qui vient aujourd'hui accentuer le sentiment d'une plus grande résolution perceptible. Les contrastes gagnent sensiblement en profondeur et les couleurs en vivacité globale. On note un apport sensible d'éclat (dorures, hautes lumières, flammes). A cela s'ajoute une plus grande lisibilité dans les scènes de nuit. Sans atteindre forcément l'Olympe, c'est une présentation HDR colorée et moderne qui nous est offerte aujourd'hui.

Qualité Audio

La version originale (française) nous est est restituée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Donc, pas de Dolby Atmos ou DTS:X au programme. Il en reste un mixage plutôt énergique. La scène sonore 5.1 se remplit au fur et à mesure des aventures de nos gaulois favoris. Elle propose d’une scène à une autre de très belles variations de ton et de hauteur. Quelques effets "gimmicks" 5.1 sympathiques sont à noter. Les basses sont aussi au rendez-vous comme l'attestera la scène de confrontation finale avec Sulfurix. Une piste DTS-HD MA 2.0 est également disponible.

Bonus

- Commentaire audio d'Alexandre Astier et Louis Clichy
- Making of (2018, 23'52")
- "Albert Uderzo, les ingrédients de la potion magique" : documentaire d'Alain Duchêne, Laurent Boyer, Jean-Marie Pasquier et Frédéric Provost (2019, 72'19")
- Interview d'époque de René Goscinny (17'04")
- Bande-annonce (2'08")

Conclusion

Difficile de ne pas se réjouir face à cette nouvelle aventure réussie de nos deux célèbres Gaulois. Alexandre Astier fait de nouveau preuve d'un pur génie comique. L'humour est bien présent et le spectacle réussi comblera aisément les plus jeunes d'entre vous. En matière de prestations techniques, l'ambiance visuelle est douce et cotonneuse. L'édition 4K Ultra HD améliore les images du Blu-ray en subtilité, essentiellement grâce au HDR. Prestations audio identiques en DTS-HD MA 5.1. A recommander pour les fans...