Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Patriot - Le chemin de la liberté (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



Synopsis

1776, Caroline du Sud. Le conflit entre les indépendantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin, qui connaît trop bien les horreurs de la guerre, ne veut pas s'en mêler. Mais quand les Anglais, aux portes de sa plantation, s'en prennent à sa famille, il n'a plus le choix. Guidé par son désir de vengeance, il fera sa propre guerre...

Porté par Mel Gibson, The Patriot de Roland Emmerich vient de sortir chez Sony Pictures dans une édition toute neuve 4K Ultra HD Blu-ray.

- De quelle nature sont les prestations techniques ?
- S'agit-t-il d'un upgrade significatif par rapport au Blu-ray de 2007 ?

Test complet ici !





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Allons droit au but. Il s'agit d'une mise à niveau on ne peut plus significative. Difficile de ne pas reconnaître le soin accordé par Sony Pictures à cette restauration 4K de très haute qualité. L'apport du nouveau master se fait ressentir à tous les niveaux.

The Patriot a été tourné en 35mm. Le film de Roland Emmerich avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc dès 2007 chez Sony Pictures. L'éditeur a confirmé avoir procédé à une restauration intégrale du film supervisée en 4K. L'opération a été réalisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Le film nous est ainsi présenté en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10.

Le gain en matière de résolution pur se laisse déguster dès les premières séquences. Les images demeurent bien mieux définies qu'auparavant. Cela transparaît sur les visages, les plans larges magnifiques, les drapeaux et autres tissus. Il y a un avant et un après significatif en matière de précision de rendu pour ce film aux costumes et décors magnifiques. Surtout, le grain argentique, qui confère à The Patriot une élégante dimension filmique, est joliment restitué en Ultra HD Blu-ray. Il s'agit d'une granularité fine et soignée. Tout du bon !

L'étalonnage colorimétrique a lui aussi eté réajusté. Les diverses sources lumineuses comme les bougies et les flammes d'incendie sont restituées plus finement et avec une élégante brillance. Les niveaux de noir sont parfaitement équilibrés qu'il s'agisse des scènes au crépuscule, de nuit, ou au sein de bâtiments éclairés au seul feu de bougies. Les scènes de nuit bleutées sont plus justes et respirent mieux. Les séquences en extérieur jour sont quant à elles splendides. Y est déployée une palette très variée des couleurs (vert des hautes herbes de Caroline du Sud, ciels bleus, rouges des uniformes). Un grand et élégant transfert 4K.





















 

Qualité Audio

La version originale de The Patriot nous est pour la première fois présentée au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Et il s'agit là aussi d'une mise à niveau significative. Immersive et naturelle, ce mixage laisse tout d'abord respirer intelligemment la bande-originale de John Williams qui remplit pleinement l'espace sonore. La qualité des ambiances demeure épatante, y compris sur les scènes les plus calmes (bruissements de feuilles, grillons qui chantent au loin, sans oublier le vent qui souffle à travers les arbres). La dynamique sait également se montrer robuste. Mention spéciale aux nombreuses séquences de combat au cours desquelles balles, ricochets et autres coups de canons entrent en éruption avec une localisation parfaite et des basses rudes. La VF sonne naturellement plus étriquée dans son rendu. Elle est de nouveau présentée au format Dolby Digital 5.1. On note aussi la présence d'une seconde piste VO déclinée au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus

A noter que l'édition Ultra HD Blu-ray présente le film dans sa version cinéma uniquement (pas de version longue). Les bonus sont les suivants :

- "L'art de la guerre"
- "Les vrais patriotes"
- Bandes-annonces

Conclusion

L'excellente section image ainsi que l'apport significatif du nouveau master 4K supervisé par Sony Pictures, viendront pleinement motiver l'acquisition de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. A cela s'ajoute une VO Dolby Atmos élancée et un excellente mise en scène. Sans doute l'un des meilleurs de Roland Emmerich. Edition hautement recommandée !