Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Starship Troopers (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



Bourrin en apparence tout en étant subtilement caricatural, Starship Troopers demeure à nos yeux un petit bijou de science-fiction comme on en fait plus. Robocop était une satire faite à l’égard de nos sociétés modernes marquées par la domination des grandes multinationales. Starship Troopers s'attaque quant à lui aux systèmes socio-politiques fascistes avec un style toujours aussi déroutant. La guerre est capable d'engendrer des systèmes aussi absurdes que la 'Fédération' du 24ème siècle de cette oeuvre de fiction. Et à en croire Paul Verhoeven le réalisateur, le danger de voir de tels systèmes réémerger pourrait toujours quelque part nous guetter... Starship Troopers est un spectacle divertissant avec une touche satirique comme on les aime. Un film culte !

Sorti dans les salles obscures en 1997, Starship Troopers célébrait l'an dernier son 20ème anniversaire. Sony Pictures a entrepris l'excellente démarche de restaurer le film de Paul Verhoeven en 4K avec une sortie inédite aux Etats-Unis au format Ultra HD Blu-ray. Le format Ultra HD Blu-ray étant All-Zone et compte tenu de la présence d'une VF sur ce vidéo disque, il nous a semblé judicieux de nous attarder sur les prestations de cette édition que vous pourrez acquérir en import ici.

Bonne lecture.





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme de nombreux films de cette époque, Starship Troopers a été réalisé sur pellicule, en 35mm. Le film avait bénéficié en 2007 d'une édition Blu-ray Disc bénéficiant d'une compression VC-1. Le master utilisé il y a 10 ans était loin d'être parfait. Il souffrait de la présence de poussières pellicule parasites et d'une utilisation de DNR couplée à des passages souffrant d'edge enhancement. En clair : le film avait besoin d'une restauration digne de ce nom. Sur cette édition Ultra HD Blu-ray, il est bien question aujourd'hui d'un nouveau master. Le film est présenté en résolution 2160p, compression HEVC avec un étalonnage supervisé pour le HDR (HDR10). Le miracle a-t-il eu lieu ?

On ne va pas vous le cacher : on a ressenti un sentiment très agréable à la redécouverte du film de Paul Verhoeven. Car oui : il est bien question d'une restauration de qualité !

Premier constat : le nouveau master présente un léger recadrage et restitue davantage d'informations image avec une portion inédite en haut de l'écran. Une différence très légère que nous souhaitions tout de même signaler. Second constat important : le nouveau master utilisé vient gommer les défauts les plus flagrants de la précédente édition Blu-ray. Les poussières, scratchs et autres éléments parasites qui entachaient l'édition Blu-ray de 2007 ont été pour la plupart gommés. Les séquences sont aujourd'hui bien plus propres qu'auparavant, et c'est tant mieux. Preuve en image :





L'édition Ultra HD Blu-ray révèle aussi un léger voile de netteté supplémentaire. L'apport en matière de résolution pure est fin. Mais il reste tout de même significatif sur les pores de peau des acteurs et actrices, sur les vêtements, les maquettes des vaisseaux, et quelques autres éléments d'arrière plan (les zones rocheuses de la planète Klendathu par exemple). On retrouve surtout une dimension argentique bien plus fidèlement restituée aujourd'hui. Attention d'ailleurs : le grain image est très dense sur ce film. Cela peut déplaire mais les plus cinéphiles sauront y reconnaître un soin et une fidélité de restitution.

Venons-en au plus gros apport de cette édition : le HDR. Il y a un définitivement un avant et un après avec une gestion des contrastes modernisée. Les images de la précédente édition Blu-ray vous paraîtront très ternes. C'est particulièrement le cas des plans se déroulant dans l'espace qui retrouvent des noirs profonds et des micro-détails lumineux restitués avec une précision inédite. La luminosité générale des plans et l'intensité lumineuse sont aujourd'hui, et de manière flagrante, accentuées. Trop peut-être sur les scènes d'extérieur jour ? En tout cas, la présentation de 2017 se révèle bien plus moderne qu'auparavant. Les couleurs rouge et bleu des tirs au laser au camp d’entraînement ou le vert des projections de sang des arachnides retrouvent également des valeurs de saturation exemplaires.

En somme : un avant et un après pour Starship Troopers, qui certes n'a pas à être comparée aux œuvres récentes tournées en numérique, mais qui réussit clairement son passage à l'ère de l'Ultra Haute Définition et du HDR !

















Qualité Audio

Starship Troopers, avec ses scènes d'infanterie et autres explosions endiablées, figurait peut-être parmi vos précédents disques de démonstation audio. Sony Pictures nous propose aujourd'hui de rédécouvrir le film dans une version remasterisée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1 / 24-bits) qui va encore plus loin que le précédent Blu-ray. Le spectacle est-il au rendez-vous : clairement OUI !

Difficile d'imaginer de meilleures prestations pour ce film de 1997 qui bénéficie d'un mixage offrant une ampleur et une ouverture multicanale absolument jouissives. Le rendu des effets est toujours aussi robuste et la spatialisation optimale. Les voies surround et arrières sont presque en permanence exploitées, avec une présence régulière, nette et franche. Quelques exemples : les ambiances lors du match de Football, les mille et uns coups de feu, les cris d’arachnides et autres traversés des vaisseaux. Les basses frappent toujours aussi forts et renforcent l'épaisseur des menaces et autres impacts. La mobilité des sons est exemplaire sur les cris d'insectes qui transitent d'un haut parleur à un autre non sans précision. Une belle expérience ! La VF est une version doublée canadienne et limitée au format de compression Dolby Digital. VO donc hautement conseillée en attendant une possible édition française...

A signaler la présence de sous-titres français.

Bonus

Pas de nouveau bonus. On retrouve les suppléments disponibles sur l'édition Blu-ray (USA, Sony Pictures) à savoir :

FedNet Mode
Recruitment Test
Put Yourself in the Movie
Director and Cast Commentary
Commentary with Paul Verhoeven and Ed Neumeier
Blu-Wizard
Death From Above
Featurettes: The Making of Starship Troopers
Featurettes: The Spaceships of Starship Troopers
Featurettes: Bug Test Film: Don't Look Now
Know Your Foe
FX Comparisons
Storyboard Comparisons
Scene Deconstruction with Paul Verhoeven
Deleted Scenes
Screen Tests
Previews

Conclusion

Chef d'oeuvre dans son style, Starship Troopers de Paul Verhoeven méritait de bénéficier d'une présentation de qualité et c'est aujourd'hui chose faite. Sony Pictures a soigné la remasterisation image tout en offrant une version originale Dolby Atmos capable de générer chez vous quelques conflits de voisinage. Hautement recommandée !