Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Dunkerque (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



Avec Dunkerque, Christopher Nolan n'a pas réalisé qu'un simple film de guerre. Le metteur en scène a souhaité plonger le spectateur dans une expérience visuelle et sonore inédite. Un exercice de style mené avec brio. Le rythme est soutenu. L'esthétique est parfaite. La narration passe avant tout par les émotions. Vous ne ressortirez pas de cette expérience indemnes.

Dunkerque reste l'un des grands films événements de l'année 2017. Rigueur esthétique oblige, Nolan a profité de son dernier long-métrage pour inaugurer son premier film à sortir directement au format Ultra HD Blu-ray. Il nous fallait revenir sur les prestations de ce film très atypique sur le plan technique.

Dunkerque est-il un disque de démonstration 4K ? La réponse vous est livrée de suite...





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Dunkerque représente la culmination de l'ensemble des différentes expériences de Christopher Nolan avec le format IMAX. Le film a été exclusivement tourné sur pellicule et avec de larges capteurs photographiques. Christopher Nolan a exploité une combinaison de caméras IMAX et Panavision 65. Le film a bénéficié d'un master intermédiaire entièrement supervisé en 4K. C'est depuis ce master 4K que dérive cette version 2160p compressée en HEVC. Un étalonnage couleurs spécifique pour le HDR a été supervisé par Nolan en personne. Il est question aujourd'hui de la technologie HDR10. Avant de commencer, signalons l'alternance des formats image 1.78 (plein cadre) et 2.20 qui correspondent aux scènes respectivement tournées en IMAX d'un côté et Panavision 65 de l'autre. C'est un élément auquel nous a habitué Warner sur les précédentes productions signées du réalisateur.

Allons droit au but : Dunkerque fait partie des plus belles éditions Blu-ray 4K disponibles à ce jour. Dès la première scène introductive nous plongeant dans les rues de Dunkerque, c'est une véritable claque visuelle ! Et l'édition Ultra HD Blu-ray enterre la version Blu-ray sur tous les aspects !

Les négatifs 65mm offrent un potentiel de résolution encore aujourd'hui inégalé. Couplé au fait que le master ait été supervisé en 4K, on évoquera un niveau de définition absolument époustouflant ! L'image se trouve aujourd'hui détaillée à l'extrême. Les plans tournés en IMAX remplissent le cadre de l'écran et profitent d'un gain supplémentaire en termes de détail et de netteté. Comparaisons à l'appui, le bond est spectaculaire aujourd'hui entre le Blu-ray et le Blu-ray 4K sur ce seul registre. Les scènes tournées en IMAX se distinguent avec une profondeur de champs encore plus profonde, et des premiers plans plus nets. Le niveau de détail se montre réellement prodigieux. Et le grain est très subtil. Une exigence visuelle inédite qui va ravir les Home-Cinéphiles...

Dunkerque nous plonge dans une aventure qui marque par sa dureté et froideur. La température des couleurs est froide et les couleurs globalement dé-saturées pour s'accorder avec l'ambiance et le récit. L'encodage HDR se différencie toutefois par une luminosité accrue et une saturation plus fine sur les détails colorés (tonalités bleues, grises et vertes). Les sources lumineuses les plus intenses sont restituées de manière plus éclatante. Explosions et autres reflets de l'eau froide de la Manche gagnent ainsi en vitalité. L'étalonnage HDR dégage également de nombreux détails que la version SDR masquait d'ombres. Les zones les plus obscures des différents plans respirent donc mieux.

C’est sur ce type de productions intransigeantes que le Blu-ray 4K parvient le plus aisément à s'illustrer. TOP DEMO !





















Qualité Audio

2018 oblige, on peut regretter l'absence de pistes sonores au format Dolby Atmos ou DTS:X sur un titre aussi important que Dunkerque. Malgré tout, la qualité des deux pistes offertes aujourd'hui par Warner au format DTS-HD Master Audio 5.1. vient réduire à néant tout éventuel développement de polémiques.

Ceux et celles ayant découvert Dunkerque au cinéma savent à quoi ils peuvent s'attendre en insérant leur vidéo disque. Les autres n'auront pas à patienter bien longtemps puisque la seule scène d'ouverture dans les rues de Dunkerque vient rapidement donner le ton. Profondeur, réactivité et immersion attendent le spectateur. Et les premiers coups de feu vous surprendront par leur intensité. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 parvient sans aucun mal à mettre en scène un chaos général et ambiant confondant de réalisme. Le spectateur devient très rapidement plongé dans un champ de bataille sonore dont il ne sortira sans doute pas indemne. Projetés dans l’espace, les sons et autres prestations musicales (Hans Zimmer aux commandes) envahissent régulièrement l'espace d’écoute avec une immédiateté parfois surprenante. Moins engagées qu'en salle, les basses parviennent tout de même à asseoir un poids suffisant aux différentes frappes des assaillants. Mention spéciale aux séquences des bombardiers allemands ! On ne les voit jamais. Mais on les entend...

Bonus

Les différents bonus sont répartis sur un disque Blu-ray en 5 différents modules :

Création :

- Retour sur le passé (HD - 7.50 minutes)
- Dunkerque (HD - 4.59 minutes)
- Les défis du tournage (HD - 3.36 minutes)
- Les choix de caméra (HD - 5.52 minutes)

Sur Terre :
- Reconstruire la digue (HD - 6.01 minutes)
- Les soldats sur la plage (HD- 5.18 minutes)
- Les uniformes (HD - 5.21 minutes)

Dans les airs :
- Filmer dans les airs (HD - 12.31 minutes)
- Dans le cockpit (HD - 5.59 minutes)

En Mer :
- Constituer une flotte navale (HD - 3.50 minutes)
- À bord du Moonstone (HD - 5.55 minutes)
- Filmer en mer (HD - 13.43 minutes)
- Au coeur des naufrages (HD - 7.29 minutes)
- La petite armada (HD - 5.58 minutes)

Conclusion :
- Entretenir le suspense (HD - 7.22 minutes)
- L'esprit de Dunkerque (HD - 7.56 minutes)

Conclusion

N'y allons pas par quatre chemins : Dunkerque de Christopher Nolan s'inscrit dans le top des plus belles éditions Ultra HD Blu-ray de la jeune histoire du format. Le tournage entièrement supervisé en IMAX et Panavision 65 y est pour beaucoup. Les images présentent une précision absolument chirurgicale. Et les bandes sonores disponibles en DTS-HD Master Audio assurent elles-aussi du grand spectacle.

Si tous les films pouvaient être de ce calibre... Hautement recommandé !