Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Apollo 13 (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



Avec Apollo 13, le futur réalisateur de Solo (A Star Wars Story) nous avait offert un grand spectacle familial. La réalisation de Ron Howard nous a toujours semblé quelque peu académique. Mais Apollo 13 reste une odyssée de l'espace qui ne manque aucunement de qualités, qu'elles soient humaines ou techniques. Le film revient pour rappel sur la Mission lunaire du 11 avril 1970 qui dû être interrompue à la suite de l’explosion d’un réservoir d’oxygène. "Houston, nous avons un problème."

Après une première édition Blu-ray en 2011, et une seconde en 2015 pour célébrer le 20ème anniversaire du film, Universal revient cette année avec une édition Ultra HD Blu-ray du film s'appuyant sur un master 4K vraisemblablement retravaillé.

Retour aujourd'hui sur cette édition.





NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Cette édition Ultra HD Blu-ray 2017 s'appuie officiellement sur un master supervisé en 4K. Le film de Ron Howard a été réalisé en 35mm. L'édition présente des images de résolution 2160p, compression HEVC et étalonnage HDR (HDR10).

Comparativement à l'édition Blu-ray 20ème anniversaire sortie en 2015, on a pu dans un premier temps noter quelques différences de cadrage avec une portion d'images latérale (droite) inédite disponible sur la version 4K. Il ne s'agit donc pas d'un simple upscaling de la précédente édition Blu-ray et c'est tant mieux.

L'apport en matière de définition pur est sensible. On a décelé une définition renforcée, et des textures plus fines sur la version 2160p. Les textures de peau des acteurs sont plus riches. Les détails d'arrière-plan mieux ciselés (combinaisons spatiales, consoles informatiques et autres éléments électroniques à bord de la navette). Comme de coutume aussi, la restitution du grain 35mm est bien mieux gérée. La texture image, très organique aujourd'hui, demeure agréable.

Apollo 13 bénéficie surtout de l'étalonnage HDR avec un apport positif et sensible sur les détails les plus lumineux. Les zones d'image qui paraissaient surexposées en Blu-ray sont aujourd'hui bien mieux restituées, avec des détails couleurs inédits. Les textures peau des acteurs sont plus chaleureuses aussi. C'est une mise à niveau tout à fait correcte et positive.





















Qualité Audio

Dommage pour les amateurs de VF. Ils devront se contenter d'une piste au format DTS 5.1 traditionnelle. Difficile très sincèrement de faire le poids avec la version originale proposée aujourd'hui dans un remixage DTS:X de toute beauté. Cette piste est inédite puisque l'édition Blu-ray 2015 ne présentait qu'une version originale en DTS-HD Master Audio.

Ce remixage apporte clairement une amélioration générale de l'expérience. Il y a de manière définitive une énergie retrouvée, une puissance acoustique assez inédite. Cette piste DTS:X va plus loin que les versions originales d'Apollo 13 fournies avec les précédents Blu-ray. On vous orientera d'ailleurs vers les 33 minutes, pour la séquence de décollage. Elle a clairement retenu notre attention. L'apport dans le registre des basses fréquences est immédiat. Les sonorités sont impulsives, massives. Comme si vous étiez situés à proximité des lieux. La musique signée James Horner, véhiculée sur l'ensemble des canaux, assure en supplément un enveloppement parfait. Et la directionnalité des effets, notamment lorsque la fusée traverse la pièce pour envahir les voix surround, est remarquable. L'ampleur des sons est tout simplement colossale et les scènes de catastrophe qui suivront sont dans l'ensemble du même registre.

Bonus

Pas de changements en matière de suppléments bonus. Ce sont les mêmes que la précédente édition Blu-ray à savoir :

- Commentaires du réalisateur Ron Howard
- Commentaires de Jim et Marilyn Lovell
- La Lune perdue : le triomphe d'Apollo 13
- La conquêtre de l'espace : la lune et plus encore
- Chance 13 : L'histoire des astronautes

Conclusion

Apollo 13 bénéficie d'une très correcte mise à niveau grâce à cette édition Ultra HD Blu-ray. Le film accuse peut-être du poids de ses années écoulées en matière d'effets spéciaux. Mais l'apport de résolution est sensible et l'étalonnage HDR apporte beaucoup. Mention spéciale à la VO disponible en DTS:X qui assure du très grand spectacle ! Dommage pour la VF toujours limitée au DTS mi-débit.