Test Blu-Ray : Thor - Le Monde des Ténèbres

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Alors que dans l'espace se prépare une alignement sans précédent des Neuf Royaumes, le terrible meneur des Elfes Noirs, Malekith, tente de mettre la main sur une force puissante appelée Ether, cachée de la vue de tous depuis que Bor, le père d'Odin, l'a vaincu. À Londres, une irrégularité spatio-temporelle entraîne l'astrophysicienne Jane Foster jusqu'à l'Ether, qui l'infecte aussitôt. Alerté, Thor l'invite à Asgard afin de la soigner, mais la ville tombe suite à une attaque perpétrée par les combattants de Malekith. Désobéissant à son père qui souhaite réunir les forces pour se défendre contre une nouvelle agression, Thor décide d'évacuer sa bien-aimée. Mais pour mener à bien son projet, il doit demander à son frère Loki, emprisonné depuis sa trahison, de l'aider dans cette lutte qui se transportera bientôt sur Terre...

Thor - Le Monde des Ténèbres n’apporte certainement pas un bond qualitatif phénoménal à la série Marvel. Difficile d’affirmer que le scénario emporte littéralement le spectateur, malgré toute l’importance et le sérieux de la mission d’aujourd’hui .Toutefois, les gags font mouche. Les personnages s’enrichissent sur ce second opus, et le mariage des genres - entre l’action, l’humour abondant et le fantasy - opère avec une certaine efficacité. Les amateurs apprécieront, notamment la chute finale, promesse d’un troisième épisode inévitable.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25037 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5027 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution Audio 5.1 (Débit fixe de 2046 Kbps / Encodage 24-bit), Tchèque et Russe en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, Tchèque, Russe, Arabe, Suédois, Norvégien, Danois, Finnois et Islandais.

Qualité Vidéo

En matière technique, les productions Marvel se suivent et se ressemblent. De nouveau, les studios ont choisi de tourner le film en 2D, à l’aide de la caméra Arri Alexa, qui offre une résolution native 2.8K avant que le film ne soit converti en 3D en post-production. Notez l’utilisation de la caméra numérique Phantom Flex pour les séquences réalisées en slow-motion. Plusieurs plans ont également été captés à l’aide de la caméra Red Epic (5K).

Sans surprise, les résultats sont épatants à l’image. On retrouve, comme sur les dernières productions Marvel, une définition aiguisée et un sentiment d’extrême lisibilité, que l’absence de grain image vient renforcer. Les contrastes sont solides de bout en bout. L’encodage MPEG-4 AVC, dont le débit a été mesuré à 25037 kbps, est irréprochable, lui aussi. Aucune anomalie compressive n’a été notée (macrobloc, banding ou autres…). Les scènes fixées dans le monde natal de Malekith affichent peut-être une douceur un peu plus prononcée, sans que cela ne soit gênant pour autant. Mention spéciale aux CGI parfaitement intégrés et aux couleurs miroitantes du monde d’Asgard. Dans l’ensemble : de splendides images qui respirent bon la HD.

Qualité Audio

La version originale de Thor - Le Monde des Ténèbres nous est offerte dans une succulente version DTS-HD Master Audio 7.1. Le débit généré par cette piste est important : 5027 kbps de moyenne (sous encodage 24-bit). Du lourd donc qui se traduit à l’écoute par une piste à la fois musclée et enveloppante. Les canaux arrières sont très régulièrement exploités, notamment sur les scènes d’action et de combat (qui ne manquent pas). Toutes les occasions sont bonnes d’ailleurs pour animer les haut-parleurs arrières entre les vaisseaux filants, les explosions d'énergie, et autres poussées colériques de guerriers féroces. Le placement des effets est idéal et les dialogues, parfaitement mis en avant sur le canal central, sont toujours clairs et pleinement intelligibles. Une piste 7.1 très bien pensée et équilibrée donc. Le canal LFE reste le point fort de cette piste. Il vient renforcer le poids des chocs, coups de poing, martèlements, et autres impacts métalliques avec brio. Il accompagne également les passages des vaisseaux spatiaux des Elfes Noirs avec une vraie efficacité.

La VF est fournie dans un format intermédiaire : DTS-HD High Resolution, au débit fixe de 2046 Kbps. La piste se limite aussi à 5.1 canaux. On ne retrouve pas forcément la même liberté et le même sentiment d’enveloppement qu’en VO, mais cette VF reste dans l’ensemble satisfaisante à bien des égards.

Bonus

- Edition Unique Marvel : Longue Vie au Roi (HD - 13.51 minutes)
Le court-métrage Marvel en VOSTFR.
- 6 Scènes coupées et rallongées (HD - 7.49 minutes)
- Deux frères : Thor et Loki (HD - 31.39 minutes)
Documentaire, divisé en deux parties, sur la haine et camaraderie des deux princes d'Asgard.
- Premières images de Captain America : Le Soldat d’ l’Hiver (HD - 3.35 minutes)
- La musique de Thor par Brian Tyler (HD - 5.21 minutes)
- Bêtisier (HD - 3.30 minutes)
- Commentaires audio du réalisateur, producteur, acteur (Tom Hiddleston) et du cinéaste Kramer Morgenthau (le chef opérateur)

Conclusion et Screenshots HD


Sans être un chef d'oeuvre, Thor - Le Monde des Ténèbres reste un bon divertissement et fera le bonheur des amateurs des studios Marvel. Ces derniers sont à l'origine aujourd'hui d'une édition Blu-ray Disc irréprochable avec VO et VF DTS-HD et des prestations visuelles impeccables. Un très bon vidéo disque sur le plan technique !

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des TénèbresTest Blu-Ray : Thor - Le Monde des Ténèbres