Test Blu-Ray 3D : World War Z

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Un jour comme les autres, Gerry Lane, ancien de l'ONU, et sa famille sont piégés dans une brutale et soudaine attaque de zombies au coeur des rues de Philadelphie. Une pandémie mystérieuse se répand à toute vitesse aux quatre coins du monde et transforme les populations en hordes de zombies assoiffés. Gerry est alors chargé par ses anciens supérieurs de trouver l'origine de ce phénomène avant que la totalité de la planète ne soit contaminée...

Grandiose et spectaculaire, porté par l’excellent Brad Pitt, World War Z constitue tout de même à nos yeux une petite déception. Le divertissement se tient, certes. Le film donne quelques sursauts. Et les invasions de zombies restent grandioses. Mais des raccourcis scénaristiques demeurent. Et l’ensemble reste quelque peu formaté et attendu. Aucune goutte de sang non plus...

Caractéristiques (Blu-ray 2D - Film en version longue)

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29739 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4991 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Allemand, Espagnol, Français et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Danois, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Finnois, Suédois.

Qualité Vidéo

World War Z a été tourné en 2D. Le film a été capté en numérique, à l’aide de la caméra de plus en plus usitée qu’est l’Arri Alexa. Le transfert proposé par Paramount restitue le film tel que le metteur en scène et son directeur photo ont souhaité le présenter. Le niveau de définition est positif avec un bon niveau de détails sur les bâtiments, le navire, les textures de vêtements jusqu’aux caractéristiques des visages des acteurs. Le piqué est dans l’ensemble convenable. On peut toutefois reprocher un aspect numérique, avec des images qui paraissent souvent lisses, et emprises à une douceur un peu trop accentuée. Il faut reconnaître aussi que le film a été étalonné de façon assez sobre. Les couleurs sont en majeure partie ternes et mornes, pour s’accorder avec le thème apocalyptique du film. Sans constituer forcément un top démo, il s’agit d’une présentation dans l’ensemble agréable.

Qualité Vidéo 3D

Il est important de rappeler que le film n’a pas été tourné en 3D mais converti en relief en post-production. La conversion réalisée est propre mais l’effet de profondeur 3D varie de positif à passable, suivant la nature des séquences. On remarque par exemple une très bonne profondeur sur quelques-unes des scènes emblématiques du film. Lorsque par exemple Brad Pitt s’aventure dans les couloirs du laboratoire de l’OMS. Ici la profondeur est excellente. A l’inverse, nombreuses sont les scènes beaucoup plus plates, qui ne présentent qu’un intérêt bien secondaire à être visionnées en relief. C’est plutôt dommage. Mention spéciale tout de même aux scènes se déroulant à Jérusalem et sa fourmilière de zombies. L’effet de profondeur 3D y est souvent très bon. Côté jaillissement, c’est un peu plus réussi. Mais de nouveau sans pleinement convaincre. Quelques effets de jaillissement soudain permettent de renforcer le caractère flippant des effets jump-scares. Poussières, particules et pluie sont également à noter et parviennent à s’extraire en dehors du cadre de l’écran. Mais tous ces effets restent assez rares.

Qualité Audio

La section audio est bien plus plaisante. La version originale est disponible au format DTS-HD Master Audio 7.1 et délivre du grand spectacle apocalyptique avec de nombreuses séquences de violence et autres destructions massives. L’activité arrière est dans l’ensemble très plaisante avec des bruits atmosphériques souvent subtils et qui génèrent un sentiment d’enveloppement efficace. Les notes de musique sont également bien réparties dans la scène, avec un placement qui sonne naturel et équilibré. En termes de dynamique, c’est positif aussi. Les canaux s’activent avec une générosité qui est à la hauteur de l’hostilité des créatures mort-vivantes. Explosions, coups de feu sont associés à des sonorités claires et réactives. Le registre grave est lui-aussi impeccable. Notez le bitrate moyen de cette piste DTS-HD : 4991 kbps. A côté, la VF présentée en Dolby Digital 5.1 ne peut légitiment pas rivaliser. Elle se montre tout de même suffisamment agressive pour retranscrire le chaos ambiant, mais avec beaucoup moins de force et de présence que la version originale.

Bonus

- Origines (HD - 8.21 minutes)
Regard sur la production qui démarre par la sortie du livre en 2006 et qui se poursuit sur la manière d’adapter le tout en un projet de film.

- Regards sur la science (HD - 7.28 minutes)
L’idée d’une telle pandémie est-elle à prendre à la rigolade ? On revient sur les vérités scientifiques du monde réel.

- WWZ Productions (HD - 36.18 minutes)
Tout simplement le making-of du film. Ce document peut-être consulté en lecture enchaînée, mais reste divisé en quatre sous-parties.

Conclusion et Screenshots HD


Un film spectaculaire, certes. Mais une déception tout de même malgré la présence de Brad Pitt et de jolis effets spéciaux. Les prestations techniques sont positives, malgré une 3D dispensable. La section bonus reste satisfaisante. Pour ceux qui ont apprécié le film, une édition à ne pas louper. Pour les autres, un film à louer.

Commandez le Blu-ray 3D de World War Z sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War ZTest Blu-ray et Blu-ray 3D : World War Z