Test Blu-Ray 3D : Star Trek Into Darkness

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Starfleet est victime d'une attaque terroriste et meurtrière qui plonge notre monde dans le chaos et la terreur. Alors que le criminel court toujours, c'est au Capitaine James T. Kirk et à son équipage de le poursuivre dans une véritable chasse à l'homme afin de sauver notre civilisation...

Immanquablement un grand spectacle. J.J Abrams parvient avec cette suite à confirmer le talent qui est le sien. Perfection technique et immersives batailles dans l’espace feront la joie des amateurs de space-opéra. La réflexion humaine sur le devoir et la responsabilité est bel et bien là. Dommage que l’on retrouve les tics du metteur en scène dont ces fameux effets lens-flare vraiment agaçants… Du grand spectacle dans tous les cas.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26267 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Débit moyen de 4496 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Espagnol, Français et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Danois, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Finlandais, Suédois.

Qualité Vidéo

Star Trek Into Darkness a été une fois de plus été réalisé en 35mm anamorphique, un format plébiscité par J.J Abrams. Toutefois, le futur réalisateur de Star Wars VII n’a pas hésité à employer des caméras IMAX pour le tournage de plusieurs scènes emblématiques, histoire d’amplifier l’immersion. Toutes les scènes du film sont par contre présentées sur ce disque au ratio 2.40.

N’y allons pas par quatre chemins. Techniquement, Star Trek Into Darkness fournit des images absolument sensationnelles, du début à la fin du métrage. Les images, tournées en majeur partie en 35mm, proposent un piqué d’une précision vraiment étonnante. Et l’aspect profondément argentique des images, avec une granularité maîtrisée, est joliment restitué. Piqué excellent, et saisissante profondeur de champ sont associés aujourd’hui à un rendu extrêmement cinéma et à des effets spéciaux diablement bien intégrés. Les fameux lens flare, halos lumineux générés par les optiques anamorphiques, qui constituent une marque de fabrique de J.J Abrams, sont très très nombreux… et l’effet peut paraître un peu lassant à la longue. Quoi qu’il en soit, Star Trek Into Darkness présente des images diablement précises. Les niveaux de noir sont impeccables, les contrastes saisissants, et les couleurs superbes. Surtout l’encodage MPEG-4 AVC réalisé par Paramount se montre absolument impeccable. Que du plaisir donc...

Qualité Vidéo 3D

Pas de numérique 3D pour J.J Abrams. Le film a été tourné en 2D, sur pellicule, avant d’être converti en 3D relief en post-production. Et la bonne nouvelle : c’est qu’il s’agit dans l’ensemble d’une excellente conversion 3D, peut-être l’une des meilleures de l’année. Constat d’abord très positif sur l’effet de profondeur que l’on atteste dès les premières scènes sur la planète Nibiru. Cette séquence de course-poursuite est très immersive en 3D. Les environnements larges sont associés à un très bel effet de profondeur, et le tout est amplifié par de jolis travellings. De nombreuses scènes paraissent littéralement vertigineuses en 3D, notamment les scènes d’action dans l’espace. Les plans à bord des vaisseaux permettent à la 3D de s’exprimer et nous permettent de mesurer la taille des salles et autres couloirs. La dernière partie du film, sur terre, reste elle-aussi renversante en 3D. Mention spéciale tout de même aux différents voyages dans l’hyperspace, où les effets visuels, déjà immersifs en 2D, sont saisissants en 3D et donnent alors l’impression aux spectateurs d’être aspirés dans une toute autre dimension. Notez qu’à tout cela s’ajoute un registre de jaillissements qui s’est révélé tout aussi positif avec braises et particules lors du sauvetage de Spock au coeur d’une éruption volcanique, bruits de verre, traînés de réacteurs, et autres particules stellaires… Si J.J Abrams n’a pas opté pour un tournage 3D natif, l’expérience offerte par ce Blu-ray 3D reste très positive.

Qualité Audio

Quelle claque et étonnante surprise que nous offre Paramount, qui délivre une bande-son en Dolby TrueHD 7.1 véritablement exceptionnelle, que nous plaçons aisément parmi les meilleures bande-sons testées cette année à la rédaction. Accrochez-vous car Star Trek Into Darkness déploie, et cela presque en permanence, une scène sonore 7.1 à la fois dynamique et perforante avec des qualités sonores au combien saisissantes. La piste Dolby TrueHD 7.1 se montre d’entrée de jeu diablement puissante et appuyée avec une ampleur globale que nous qualifierons de remarquable. Le codec Dolby TrueHD est clairement à son avantage aujourd’hui . La musique signée Michael Giacchino se répand dès les premières notes avec tenue et grand tact. Surtout, la réponse en fréquence se montre parfaite, avec une transparence des sonorités lisible à la fois dans le haut du spectre et les basses fréquences. Une piste dynamique et puissante certes. Mais aussi une piste savoureuse sur le plan multicanal. Elle s’approprie à merveille l’ensemble de l’espace 7.1 et affiche une précision directionnelle exceptionnelle. La plupart des effets en tirent profit qu’ils s’agisse des trajectoires des vaisseaux, multiples sons de laser, et autres fracas massifs. Notez le bitrate moyen de cette piste : 4496 kbps.

Aussi dynamique puisse-t-elle paraître à première écoute, avec une belle présence en surround, et un doublage de très bonne qualité, la VF peine tout de même à rivaliser avec la version originale. Le choix du codec Dolby Digital 5.1 (640 kbps) n’y est pas pour rien non plus...

Bonus

- Making-of en lecture enchainée (HD)
Un superbe document making-of complet et sous-titré. Il est divisé en six différents modules :
- Créer la planète rouge (8.28 minutes)
- L’attaque de Starfleet (5.25 minutes)
- Le monde Klingond (7.30 minutes)
- L’ennemi de mon ennemi (7.03 minutes)
- Abordage (6.03 minutes)
- Affrontement final (5.44 minutes)

Ces différents modules reviennent sur les coulisses du tournage. On y retrouve les nombreuses confidences du réalisateur ainsi que du casting, sur les principales scènes emblématiques du film.

Conclusion et Screenshots HD


Rien à redire : Paramount délivre une édition Blu-ray 3D à hauteur de la mise en scène au combien spectaculaire de J.J Abrams. Images fabuleuses, conversion 3D efficace et bande-son détonante, surtout en VO Dolby TrueHD 7.1. On regrette la présence d'une VF au format Dolby Digital. Mais ce Blu-ray 3D reste tout de même hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray 3D de Star Trek Into Darkness sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into DarknessTest Blu-ray et Blu-ray 3D : Star Trek Into Darkness