Test Blu-Ray 3D : Cirque du Soleil - Le Voyage Imaginaire

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Une expérience extraordinaire dans laquelle les caméras 3D developpées pour AVATAR se mettent pour la première fois au service des performances époustouflantes des artistes du Cirque du Soleil. Un voyage vertigineux dans lequel le spectateur suivra les aventures d'une jeune femme et d'un acrobate à travers les univers étonnants et fantastiques des 7 plus beaux show de Las vegas ("O", KÀ, Mystère, Viva Elvis, Criss Aangel Believe, Zumanity et The Beatles Love)...

Associer le phénomène artistique du Cirque du Soleil avec de véritables magiciens de l’image et du son tels que James Cameron et Andrew Andamson ne pouvait donner qu’un spectacle de très grande qualité. Et c’est le cas aujourd’hui. Ce voyage imaginaire nous transporte dans un univers onirique d’une très grande beauté. On retrouve tous les éléments ayant fait le succès de cette trouple planètaire avec une magie décuplée grâce à une captation 3D supervisée par le maître en la matière : James Cameron et son système de référence, le Pace Fusion 3D. Un très joli spectacle donc à découvrir aujourd’hui en Blu-ray et Blu-ray 3D.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26499 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4268 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Finnois, Norvégien et Suédois

Qualité Vidéo (2D)

Andrew Adamson a fait appel, production James Cameron oblige, au célèbre système Pace Fusion 3D, rendu populaire avec Avatar. Pour le tournage, le metteur en scène a fait appel à des caméras numériques Arri Alexa, qui ont donc été montées sur le rig 3D de James Cameron et Vince Pace. En 2D, on admire déjà l’incroyable qualité offerte par ce tournage numérique. La photographie est éblouissante. Elle nous plonge dans un spectacle d’un onirisme rare. L’incroyable phénomène artistique du Cirque du Soleil vu sous l’oeil de véritables magiciens de l’image…Imaginez ! Le résultat est vraiment splendide ! On retrouve les qualités habituelles des grandes réussites du format Blu-ray avec une définition impeccable, d’incroyables contrastes et surtout une colorimétrie exceptionnelle. Les primaires sont éclatants. La température des couleurs varie selon les séquences mais demeure toujours pleinement étudiée. Pas de grain déplaisant. L’encodage, avec un bitrate moyen de 27 Mbps, est solide comme un roc. Il s’agit clairement d’un spectacle visuel éclatant.

Qualité Vidéo (3D)

Evidemment, ce spectacle a été pensé, imaginé, tourné, et finalisé pour être visionné en 3D. D’ailleurs, cette production constitue une surprise de taille avec une mise en scène qui privilégie une forte implication du spectateur, comme s’il se retrouvait lui-même au coeur de ce voyage imaginaire, en compagnie de la troupe. Cela se traduit concrètement par la sensation de prendre part à la mise en scène, jusqu’à l’intérieur des plus fascinantes représentations.

Les premières manifestions 3D ne tardent d’ailleurs pas à débarquer. Dès les premières minutes, Adamson nous emporte dans un au-delà où féérie, éclairage sophistiqué, magie et ambiance de fête foraine sont les maîtres mots. Les premières scènes présentent une profondeur 3D appréciable mais relativement plate par rapport à la suite de l’aventure. Car le metteur en scène nous réserve une surprise de taille dès lors que l’héroïne plonge dans ce monde parallèle, ce pays imaginaire. Derrière le voile du chapiteau, les spectateurs seront transportés dans un univers d’une beauté éclatante, enrichie surtout d’une profondeur 3D digne des plus belles éditions de l’année. Le résultat vaut le détour. La profondeur est parfaite. Les plans souvent très dynamiques procurent un sentiment d’immersion immédiat. La profondeur matérialise un effet de relief digne des meilleures démonstrations, vraiment !

A cette profondeur 3D souvent bluffante s’ajoute un lot de jaillissements et d’éléments débordant du cadre de l’écran qui renforceront cette impression de grande féerie. Les séquences du trapéziste offrent l’occasion à ce dernier de voltiger avec cette succulente sensation de flotter dans votre espace de visionnement. Quelques scènes d’eau et de confettis offrent aussi l’occasion de générer de petites projections de particules plaisantes. Autre bon point : jamais d’effets qui paraissent excessivement poussées. Tout a été pensé avec minutie et talent. Un top démo 3D absolument !

Qualité Audio

Certes la VF est proposée au format Dolby Digital 5.1. Mais aujourd’hui, absence de dialogues majeurs oblige, nous ne saurions, une nouvelle fois, que vous conseiller de visionner ce long-métrage en version originale. D’autant que la VO bénéficie d’un encodage au format DTS-HD Master Audio 5.1. Le spectacle sait se montrer pleinement convaincant, avec une scène sonore équilibrée, appuyée par une musique ample et harmonieusement restituée, en étant spatialisée avec rigueur. La réponse en fréquence est très bonne et l’usage des canaux surround très naturel. Il manque peut-être cette ampleur spatiale pour nous ébahir à un degré encore supplémentaire, mais les prestations ne déçoivent pas pour autant. Il s’agit d’une jolie piste audio.

Bonus

- Making-of (HD - 2.26 minutes)
Un making-of ? Non plutôt une bande-annonce de making-of. Ce document n’affiche qu’une durée de 2 minutes 30. Donc beaucoup trop sommaire pour revendiquer l’appellation de making-of à nos yeux. Vraiment dommage.

- Une journée dans la vie d'Erica Linz (HD - 13.24 minutes)
Heureusement, cette featurette demeure un peu plus complète. On y retrouve l’actrice principale en compagnie de ses collègues nous parler du spectacle et de sa préparation.

Conclusion et Screenshots HD


Il s'agit clairement d'un superbe spectacle. La 3D, supervisée par James Cameron, rend hommage au phénomène artistique du Cirque du Soleil d'une manière féérique et très originale. On est clairement devant une galette de démonstration 3D. Les prestations techniques, en 2D, 3D, et audio sont vraiment excellentes. On regrette simplement un manque cruel de suppléments bonus. Dommage car cette production aurait mérité plus d'attention. Quoi qu'il en soit, un top démo Blu-ray 3D !

Commandez le Blu-ray 3D du Cirque du Soleil - Un Voyage Imaginaire sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage ImaginaireTest Blu-ray (3D) : Cirque du Soleil - Le Voyage Imaginaire