Test Blu-Ray : Les âmes vagabondes

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Dans le futur, une race d'extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.Melanie est l'une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse, chargée d'asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l'intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l'ancienne propriétaire du corps qu'elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit.La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu'elle puise des informations dans la mémoire de Melanie afin d'apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared, l'amant de Mélanie, Jamie, son frère de 11 ans, Ian, l'homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb. Pourtant, l'exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu'elles ont appris à aimer toutes les deux...

Malgré la présence de quelques scènes romantiques un peu mièvres, et d'une action relativement limitée, Les âmes vagabondes se positionne comme un agréable divertissement, et qui ne fait pas forcément tâche dans la filmographie du metteur en scène. Réflexif, le film dresse le portrait d'une invasion extraterrestre qui sort quelques peu des sentiers battus de la science-fiction. La focalisation sur les personnages a été privilégiée sur le reste. Il en résulte un film de science-fiction qui ne manque pas de charme et qui devrait attirer un public féminin également.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27576 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1887 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit fixe de 2163 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français, Malentendants

Qualité Vidéo

De nouveau, Andrew Niccol a fait appel à la caméra numérique Arri Alexa, qu’il avait déjà employé lors de son dernier long-métrage qui n’était autre que Time Out. Globalement, il se dégage de ce transfert une impression de très haute définition avec un piqué souvent excellent, un degré de précision de bon aloi et des contrastes absolument parfaits. Le film a bénéficié d’un judicieux étalonnage faisant la part belle entre les couleurs froides et dé-saturées associées à l’environnement des humains contrôlés par les âmes contre des tons beaucoup plus chauds pour les humains rescapés. Les plans larges effectués sur le désert aride du grand Ouest sont magnifiques. Tout cela est restitué sans problème de compression. Nous avons mesuré le débit moyen MPEG-4 AVC à 27.5 Mbps. Une très belle présentation donc.

Qualité Audio

Sans proposer forcément une bande-son tonitruante, Les Ames Vagabondes suscitera votre attention, sur le plan audio, par le positionnement des voix de Mélanie, en âme prisonnière. Les voix de cette dernière sont restituées de façon brillante dans tout l’espace multicanal, occupant à merveille les canaux surround, pour des effets particulièrement enveloppant. Outre la voix intérieure de Mélanie, les canaux surround parviennent également à distiller quelques ambiances naturelles. Le caisson de basses quant à lui se mêle également au spectacle avec quelques descentes plutôt bienvenues. La VF n’a aujourd’hui pas à rougir comparativement à la version originale. D’ailleurs les deux pistes nous sont proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1. Rien de démonstratif, mais une bande-son qui reste globalement agréable.

Bonus

- Making-of (HD - 7.41 minutes)
Ce making-of est constitué à la fois d’interviews de Stéphanie Meyer et de l’équipe du film. On y retrouve aussi des images du tournage. Sont abordés différents sujets dont le casting, l’adaptation du roman en long-métrage, les décors...

- Scènes coupées (HD - 2.45 minutes)
Globalement anecdotique mais bon…

- Commentaires audio
Celui-ci est tenu par  le réalisateur Andrew Niccol, l’écrivain Stephenie Meyer et le producteur Nick Wechsler.

- Entretien avec Stéphanie Meyer (HD - 4.59 minutes)
Cette interview a été réalisée à l’occasion du passage de l’écrivain à Paris lors de la sortie du film dans les salles de cinéma française.

- Bandes-annonces

Conclusion et Screenshots HD


Un très bon film, plutôt bien réalisé et qui est aussi tiré d'un livre populaire auprès des amateurs de Twilight. Techniquement, cette édition Blu-ray Disc assure l'essentiel avec d'excellentes prestations vidéo, la présence de deux pistes DTS-HD MA 5.1 et des bonus relativement intéressants. Il manque tout de même un peu d'interactivité. Mais quoi qu'il en soit, l'essentiel est assuré.

Commandez le Blu-ray du film Les Ames Vagabondes sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondesTest Blu-Ray : Les âmes vagabondes