Test Blu-Ray : Le Livre de la Jungle

Publié le par la Rédaction



Synopsis

La panthère Bagheera trouve dans la jungle un bébé abandonné qu'elle confie à une famille de loups. Pendant dix ans, le "petit d'homme", appelé Mowgli, grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais la jungle toute entière tremble devant le retour de Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes. Afin de mettre Mowgli à l'abri, le conseil des loups demande à Bagheera de l'accompagner au village des hommes le plus proche. Nos deux amis entament alors un long périple dans la jungle au cours duquel ils rencontrent Kaa le serpent hypnotiseur, la compagnie d'éléphants du vénérable colonel Hathi, le roi Louie et sa troupe de singes et l'inoubliable Baloo. Mowgli échappera-t-il aux dents acérées de Shere Khan ?...

Classique des classiques, Le Livre de la Jungle reste aussi l’un des Disney préféré des français. On ne présente plus l’oeuvre qui a bercé l’enfance de bien nombreux spectateurs. Il s'agit tout simplement d'un spectacle enchanteur et amusant pour les enfants et leurs parents qui retrouveront le temps d’un film leur âme de gosse. Une vraie perle.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28998 kbps) / Format 1.75
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4143 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Néerlandais en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

Qualité Vidéo

Disney nous a habitué à l’excellence avec ses éditions Blu-ray grand classique en développant une qualité exceptionnelle sur chacun de ses titres. C’est avec un très grand intérêt que nous avons redécouvert Le Livre de la Jungle, oeuvre qui est sortie au cinéma en 1967. A l’apparition des premières images, difficile de ne pas constater à nouveau le superbe travail de restauration qui a été réalisé aujourd’hui. Le Livre de la Jungle retrouve du panache, de la vie, et la propreté exprimée est digne de bien des louanges. Pour dire les choses autrement, Disney nous épate et les prestations se révèlent, de nouveau, exceptionnelles sur ce titre. L’image affiche d’abord une propreté exemplaire, sans défaut de pellicule, saute malencontreuse, ou autres poussières. Pas de chute de qualité d’un plan à l’autre. L’image est stable, avec un degré poussé de la définition. Les contours des personnages sont restitués avec une très grande finesse. A cela s’ajoute aussi un rendu des noirs et un travail sur la colorimétrie saisissant. Les couleurs sont resplendissantes aujourd’hui et le tout est restitué sans aucun problème de compression. Nous avons mesuré le débit moyen à 29 Mbps. Un sans-faute donc. Mais est-ce réellement une surprise ?

Qualité Audio

La version originale du film est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 et la VF en DTS-HD High Resolution 7.1. Une excellente formule qui devrait en contenter plus un. Il faut dire que nous sommes habitués au doublage français sur ce titre, et il était important que la VF soit soignée. Et c’est aujourd’hui le cas. Nuancées à l’écoute, les deux pistes offrent une expérience qui n’est pas radicalement différente. L’usage des canaux arrières est discret mais non forcément secondaire. La bande-originale y est superbement relayée avec une présence musicale au combien enveloppante. La musique est ample. Les basses très solides elles-aussi (cf : arrivée de la Patrouille des Elephants). Disney est de nouveau parvenu à élargir le rendu sonore de cette bande-son sans dénaturer pour autant la tonalité d’époque, les effets et les voix. De très belles prestations donc !

Bonus

- I wanna be like you : Visite du parc Disney’s Animal Kingdom (HD - 18.25 minutes)
Il s’agit d’une présentation détaillée du parc à thèmes zoologique située à Walt Disney Workd, en Floride. Le parc est divisé en trois sections: les animaux vivants, les animaux disparus et les animaux mythiques. Intéressant, mais l’on s’éloigne quelque peu du film…

- Fin alternative (HD - 8.46 minutes)
Une fin alternative a été retrouvée récemment dans les archives de Disney. Un storyboard animé a été recréé sur la base des archives retrouvées.

- En compagnie des neuf sages de Disney (HD - 41.08 minutes)
Les Nine Old Men sont les 9 artistes ayant rejoint Disney à ses débuts et ayant contribué à sa renommé actuelle en inventant les règles fondamentales de l’animation. Ce document leur est entièrement consacré.

Bonus classiques - DVD
On retrouve :
- Commentaires audio
- Les coulisses de la production
- Scène coupée : Rocky le Rhino
- Disneypedia : Les habitants de la jungle
- Musique

Conclusion et Screenshots HD


Disney a la réputation de soigner ses grands classiques. Le Livre de la Jungle bénéficie véritablement d'une superbe édition Blu-ray Disc, portée par de splendides images restaurées, deux bandes-sons en DTS-HD 7.1 et de jolis documents bonus. Une très belle édition. Mais qui en aurait douté ? Hautement recommandé !

Commandez le Blu-ray du film Le Livre de la Jungle sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la JungleTest Blu-Ray : Le Livre de la Jungle