Test Blu-Ray : Oblivion

Publié le par la Rédaction



Synopsis

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui. Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu'il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d'événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir.

Porté par une superbe photographie et l’investissement personnel de Tom Cruise, Oblivion de Joseph Kosinski s’impose comme un bon petit de film de science-fiction à visionner en cet été 2013. Lorgnant quelque peu sur les idées développées dans Moon et d’autres références du domaine, Oblivion joue par contre davantage la carte des effets spéciaux et de l’action. Tom Cruise incarne son personnage à merveille et la bande originale est soignée elle-aussi tout en s’accordant parfaitement avec l’atmosphère du récit. Pas forcément un chef d’oeuvre mais un bon spectacle dans l’ensemble.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26988 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5033 Kbps / Encodage 24-bit), Français et Italien en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Danois, Finnois, Islandais, Norvégien, Suédois, Arabe

Qualité Vidéo

Oblivion constitue l’un des premiers films hollywoodiens à avoir été tourné à l’aide de nouvelle caméra numérique de Sony, la F65, munie d’un capteur 8K et capturant des images de résolution 4K. En complément, Joseph Kosinski a également utilisé des caméras numériques Red Epic 5K. Il s’agit donc d’un tournage effectué 100% en numérique. Le master intermédiaire a été réalisé pour sa part en résolution 2K.

Et bien force est de constater que l’utilisation de la F65 de Sony se remarque à l’écran ! Le résultat est splendide et ne vous décevra aucunement, loin de là. Le rendu étonne à presque tous les instants. La précision offerte par ce transfert est chirurgicale avec un degré très poussé et naturel de la définition. Une précision de tous les instants qui témoigne de l’intérêt des nouveaux films captés en ultra HD, même lorsque ces derniers nous sont présentés en 1080p standard. Le master saisit avec une parfaite efficacité toute la justesse de la température colorimétrique, avec des tons souvent très froids. Ces derniers servent à dépeindre un univers futuriste stérile, en quête d’humanité. Les contrastes sont impeccables et le grain image absent. L’encodage a été effectué pour sa part en MPEG-4 AVC et s’est montré très solide, sur l’ensemble du long-métrage. Un sans-faute donc. On pourrait même parler de prestations démos, tant les images fournies par ce vidéo disque se révèlent absolument irréprochables.

Qualité Audio

Le mixage d’Oblivion a été réalisé en 7.1 canaux. Le film fut présenté dans les salles au nouveau format Dolby Surround 7.1. Le long-métrage a également bénéficié d’un mixage au format Dolby Atmos, pour les quelques salles compatibles. La version originale nous est présentée aujourd’hui au format DTS-HD Master Audio 7.1. Et les prestations sont tout aussi positives que sur la section image. Du lourd donc. Il s’agit d’une bande-son à la fois lyrique, immersive et percutante. Très énergique lors des scènes de confrontation, elle assure un spectacle à haute valeur ajoutée, avec un caisson de basse particulièrement robuste et appuyé. La dynamique est aussi à la fête lors des nombreux décollages de vaisseaux, multiples fusillades et explosions. La directivité des effets est excellente elle-aussi avec les trajectoires des drones parfaitement mises en espace, et des canaux arrières très actifs.

Universal a de même effectué l’excellent choix de nous offrir la version doublée française au format DTS-HD High Resolution 7.1, un choix que les Home-Cinéphiles apprécieront, d’autant que le doublage est très soigné, et que le mixage bénéficie d’une dynamique élancée. On remarque tout de même des voix davantage proéminentes sur le canal central et une spatialisation qui sonne quelque peu différente.

Bonus

- Promesse d'un nouveau monde : Making-of (HD - 48 minutes)
Un making-of complet divisé en plusieurs segments :

- Destinée (11.02 minutes)
- Voyage (9.31 minutes)
- Combat (15.50 minutes)
- Illusion (5.39 minutes)
- Harmonie (6.11 minutes).

Ces segments traitent respectivement de l'histoire, de la conception du Bubbleship, de la chorégraphie et des scènes de combat, des effets spéciaux et de la musique du film.

- 4 Scènes coupées (HD - 4.25 minutes)

- Commentaires audio avec Tom Cruise et Joseph Kosinski

- Bande-originale en piste musicale isolée (format DTS 5.1)

Conclusion et Screenshots HD


Oblivion fait clairement partie des éditions Blu-ray top démo de cet été 2013. Exploitant la nouvelle caméra numérique 4K de Sony (la F65), le film tire profit d'un niveau de définition surprenant et resplendit comme jamais en édition Blu-ray. Universal nous a gâté en nous offrant VO et VF en DTS-HD 7.1. Les bonus sont en HD. Une piste musicale isolée est disponible. Que demander de plus ? Un Blu-ray hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray d'Oblivion sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : OblivionTest Blu-Ray : Oblivion