Test Blu-Ray : 11.6

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Humilié au quotidien par sa hiérarchie, il est révolté contre le monde qui l'entoure. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l'accélérateur de son fourgon blindé. À bord de son véhicule, 11.6 millions d'euros...

Le réalisateur Philippe Godeau met en scène la casse du siècle, l'affaire Toni Musulin; l'histoire de ce convoyeur de fonds qui est parvenu à empocher, en novembre 2009, la somme de 11 millions et 600 000 euros. Le film a cette qualité de permettre la compréhension de la psychologie du personnage, avec un excellent François Cluzet dans la peau du “malfaiteur”. Dommage que le film, qui démarre très bien, manque quelque peu de rythme par la suite. On apprécie par contre la critique sociale placée en filigrane dans le long-métrage.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30494 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1814 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Cette réalisation française n’a rien à envier aux plus grosses productions américaines. 11.6 a été tourné en HD numérique, à l’aide de la très célèbre Red Epic, qui filme en résolution native 5K. Et les résultats sont sans surprise irréprochables à l’écran. Sans granularité, l’image affiche une propreté exemplaire et un niveau de définition totalement impeccable, sur l’ensemble de la durée du long-métrage. La température des couleurs est froide, avec une forte désaturation qui prévaut sur la majorité des plans. Les rouges de la Ferrari de Toni Musulin parviennent toutefois à resplendir. Les scènes nocturnes sont impeccables elles-aussi, sans bruit et avec des noirs d’excellente tenue. La finesse de l’image envoûte par son aspect précis et velouté à la fois. Tournage Red Epic oblige, on n’a pas grand chose à reprocher aujourd’hui. Il s’agit d’un rendu 1080p excellent.

Qualité Audio

La version française nous est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de profondeur. Il s’agit d’une piste qui ne manque pas de verve ni de qualités. Elle présente une dynamique très agréable et un joli rendu des dialogues, fruit d’un superbe enregistrement. La bande-son se montre par contre presque exclusivement frontale. Seuls les titres de la bande-originale sont reproduits avec plus de générosité 5.1 et s’approprient davantage les voies surround. Un résultat très positif mais classique.

Bonus

- Le mystère Musulin (SD -25.55 minutes)
L'affaire Toni Musulin s’inscrit parmi ces faits divers qui ont quelque part marqué la mémoire collective. Ce documentaire, nourri par les témoignages du réalisateur et de l’avocat Christophe Cotter Bretonnier, revient sur les principales lignes de l’affaire avec à la clé de nombreuses anecdotes intéressantes. Le tout est entrecoupé d’extraits du film.

- Bande-annonce

Conclusion et Screenshots HD


Une édition Blu-ray Disc globalement satisfaisante grâce à un excellent transfert 1080p, et un tournage HD effectué en Red Epic 5K. La VF est proposée qui plus est au format DTS-HD Master Audio 5.1. Un sans-faute technique. Mais on aurait peut-être apprécié davantage de suppléments bonus. Une édition tout à fait correcte dans tous les cas.

Commandez le Blu-ray de 11.6 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6Test Blu-Ray : 11.6