Test Blu-Ray : Samsara

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

Oeuvre rare, absolument magnifique, portée par des images qui le sont tout autant, Samsara constitue d’abord une expérience sensorielle qu’il vous faut impérativement effectuer. Difficile de ne pas tomber en effet sous l’admiration devant une telle maîtrise technique et artistique et la singularité manifeste d’une telle oeuvre. Film fort, sans dialogue, qui n’assène donc aucun message forcé, Samsara est aussi un poème bouleversant sur une humanité qui court à sa propre perte. Vingt ans après l'inoubliable Baraka, Ron Fricke célèbre de nouveau le monde tel qu’il est au travers de la puissante et belle nature jusqu’à l’absurdité de notre consumérisme effréné.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 32081 kbps) / Format 2.39
Audio : DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 6969 Kbps / Encodage 24-bit / 96 Khz), Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Aucun

Qualité Vidéo

Baraka fait encore et toujours partie des plus belles éditions Blu-ray Disc parues en ce jour et des plus belles éditions que nous ayons pu tester tout court à la rédaction. Qu’en est-il aujourd’hui de Samsara, dernier long-métrage de Ron Fricke paru 20 ans plus tard ?

Et bien Samsara constitue ni plus ni moins que le Saint Graal du format Blu-ray Disc et plus largement de la haute définition ! Il n’y a à proprement parler que très peu - si ce n’est aucune - autre édition qui arrive à atteindre la qualité d’image exceptionnelle délivrée aujourd’hui par MPI. Référentiel, effarant, hallucinant, merveilleux, exceptionnel, sidérant, époustouflant, extraordinaire, délirant, indispensable... tous les superlatifs possibles et imaginables pourraient nous être utiles pour décrire cette édition. Mais les mots nous manquent finalement et sont tout bonnement insuffisants pour décrire l’expérience visuelle offerte par Samsara.

Les raisons, on les connaît depuis fort longtemps mais il est peut-être utile de vous les rappeler rapidement. Tout comme Baraka en 1992, Samsara est un des rares long-métrages à avoir été intégralement filmé en pellicule argentique 65 mm (Super Panavision 70). Il s’agit aussi d’un des rares Blu-ray à s’appuyer sur un transfert 8K. Le film a bénéficié en effet d'un scan en 8K de ses négatifs 65mm originaux et d'un master Ultra HD réalisé par le studio Fotokem. Samsara a d’ailleurs été présenté dans les salles équipées en projection numérique 4K, avec un DCP 4K réalisé d'après ce fameux master.

Alors bien sûr le Blu-ray Disc ne propose “que” des images de résolution 1080p, de 1920 x 1080 pixels. Oui mais le scan 8K des négatifs originaux a permis tout de même de restituer dans ses moindres détails tout le potentiel de résolution du format dans lequel l’oeuvre a été réalisée. Et c’est en ce sens que cette édition Blu-ray sort des sentiers battus et propose une qualité d’image, une précision et un piqué tout bonnement sans équivalent sur le marché. A cela s’ajoute en plus un processus d’encodage à très haute valeur ajoutée. Le film a été compressé au format MPEG-4 AVC avec un débit moyen que nous avons mesuré à 32 Mbps. Du solide donc. Du très solide même !

Le terme "chirurgical" est régulièrement employé dans la presse spécialisée pour décrire le rendu global des détails de nombreuses éditions Blu-ray. Mais il ne trouvera jamais meilleure illustration qu’avec le Blu-ray Disc de Samsara. Et on insiste ! L’expérience est difficile à décrire. Les images sont tout simplement époustouflantes. Elles affichent une précision (sur les premiers et arrière-plan) très rarement vue sur le marché. Il faut le voir pour le croire !

Mais ce caractère technique relativement inédit sert aujourd’hui une oeuvre picturale d’une qualité elle-même très singulière. La qualité de la photographie de Ron Fricke et de ses collaborateurs - la plupart des plans affichant une beauté littéralement renversante - y est donc pour beaucoup. La beauté des cadres, la précision des couleurs, le tout porté admirablement par la qualité inédite du transfert, vous saisiront à chaque plan. Tout est superbe aujourd'hui : des merveilles naturelles présentées en image (les chutes d'Epupa en Angola, l'Himalaya, Yosemite...), en passant par les magnifiques portraits (Déesse main en Chine, la performance sauvage d’Olivier De Sagazan...), jusqu'aux scènes des principaux rassemblements et monuments religieux.

Tout simplement magnifique !

Qualité Audio

Samsara est un film qui pour rappel ne dispose d’aucun dialogue et s’impose en ce sens comme une oeuvre méditative, principalement dominée par sa bande musicale d’une grande spiritualité (elle est de nouveau signée du duo Lisa Gerrard / Michael Stearns) et des ambiances d’arrière-plan. Tout comme Baraka, MPI frappe fort en proposant ce qui sur le papier constitue le nec plus ultra en audio haute définition : une bande son DTS-HD Master Audio 7.1, encodée qui plus est sous une profondeur 24-bit / 96 khz. C’est pour cette raison que les débits audio frôlent aujourd’hui le démesuré puisque l’on atteint tout de même un bitrate moyen de 6969 kbps. Oui c’est impressionnant, on vous l’accorde.

L’utilisation du codec DTS-HD, en 24-bit / 96 khz, amplifie et aère d’une très belle manière le rendu audio. Cette bande-son, pleinement aérée, repose en grande partie sur la construction d’un paysage contemplatif et musical. La clarté des différentes voies, y compris en surround, se montre totalement idéale. La finesse de l’ensemble offre une expérience audio en symbiose totale avec les images.

Il s’agit d’une bande son originale, composée de ses propres traits de caractère, qui oriente le spectateur, donne du sens aux images, sans jamais restreindre ces dernières pour autant dans un cadre d'interprétation limité ou dogmatique. Un voyage sensoriel parfois détonnant (scènes du volcan par exemple) la plupart du temps reposant, mais toujours émouvant, mystique, poétique... On ne pouvait donc rêver mieux pour accompagner Samsara.

Bonus

- Behind The Scenes (HD - 49.02 minutes) et Bandes-Annonces (HD - 2.39 minutes)
Il s’agit du seul document bonus de cette édition (hors bande-annonce) mais la bonne nouvelle... c’est ce que supplément est très complet. Il est composé de six différentes parties abordant le concept initial du projet Samsara, la production, le montage, la réalisation de la bande-musicale, ainsi que les aspects techniques avec le tournage en 65 mm et le master ultra HD. Pas de sous-titre FR par contre.

Conclusion et Screenshots HD


Film sublime, singulier à la fois sur le plan technique et artistique, Samsara s’impose à nos yeux à hauteur de l’édition Blu-ray Disc de Baraka en son temps. Il s’agit à proprement d’une édition Blu-ray exceptionnelle. Sans doute la plus belle édition sur le plan technique qui nous ait été donnée d’apprécier et de chroniquer depuis le dernier film de Ron Fricke.

Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, Samsara, tout comme Baraka en son temps, marquera à jamais l’histoire du format Blu-ray Disc et du marché de la haute définition. Il ne s’agit pas d’un Blu-ray recommandé par la rédaction d’HD-Numérique. Il s’agit tout simplement “DU” Blu-ray à acquérir coûte que coûte. Si ce n'est pas suffisant pour vous donner envie, visionnez ces screenshots !

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : SamsaraTest Blu-Ray : Samsara