Test Blu-Ray : Slumdog Millionaire

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux. Alors qu'il commence à perdre espoir, il imagine une solution surprenante pour retrouver son amour : participer au plus grand show télévisé du pays, "Qui veut gagner des millions ?". Mais alors qu'il atteint la question finale à 20 millions de roupies, il est arrêté par la police qui le soupçonne de tricherie...

Tant par sa mise en scène, son montage, que par ses acteurs, Slumdog Millionaire prouve une fois de plus que Danny Boyle est un grand et étonnant réalisateur. Récompensé par 8 oscars en 2009, ce film tire aussi sa force de son histoire et de ses personnages. Il s'agit d'une véritable leçon de vie, d'espoir et d'amour dans une Inde à la fois pauvre, belle et cruelle. A voir absolument.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080/25i MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23948 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2095 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2213 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Danny Boyle n’a pas lésiné sur les différentes techniques et moyens de représentation pour son Slumdog Millionaire. Ce dernier a été shooté à l’aide d’une multitude de caméras (argentiques, numériques) et même un Reflex Canon. Le vocabulaire développé dans ce long-métrage est très riche et l’agencement des plans souvent furtif. Les images elles-mêmes ont été étalonnées de façon parfois abstraite.

Slumdog Millionaire s’offre une belle édition Blu-ray Disc même si visuellement le film reste déroutant. Du bruit vidéo, parfois très intense, accompagne régulièrement les scènes du film. Mais la granularité et le rendu colorimétrique - parfois abstrait - ont tous deux été souhaités par le metteur en scène. Remarque identique pour le niveau de définition qui évolue de moyen à affirmé selon les plans. Sachez simplement que le film a été pensé et produit ainsi. Tout passe néanmoins avec fidélité sur cette édition, notamment les contrastes assez violents, le grain cru et rugueux, les teintes brunâtres... On peut regretter par contre que Pathé offre le film à la cadence de 25 images par seconde, en lieu et place des 24 fps traditionnels. Pour le reste, le transfert se montre fidèle et irréprochable en termes de compression vidéo (MPEG-4 AVC).

Qualité Audio

Côté audio en revanche, Slumdog Millionaire envoie du lourd, du très lourd. Le film a reçu en 2009 l’oscar du meilleur mixage sonore et autant vous dire que vos enceintes vont être rudement mises à contribution avec cette édition. A l’écoute, la VO, proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit) offre simplement une expérience 5.1 renversante.

Il s’agit d’un mixage hautement créatif. L’énergie développée est tous les diables. La scène sonore est large. L’usage de la scène arrière est plus que palpable. Elle est même anthologique la plupart du temps. On notera aussi d’excellentes valeurs de dynamiques avec des passages qui élèvent le volume sonore avec brio. En fait, rares sont les scènes du film où la totalité des différentes enceintes n’est pas sollicitée. L’usage du caisson est lui-même excellent, avec des basses rugueuses et dotées d’une excellente réserve de puissance. Notez que la VF est aussi proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Mais sincèrement, il nous a été très difficile de nous accommoder au doublage français. VO de nouveau hautement recommandée...

Bonus

Pas de bonus en haute définition à noter aujourd'hui. Dommage !

- Commentaires audio de Danny Boyle et de Dev Patel
- Interview de Danny Boyle (SD - 25.49 minutes)
- 12 Scènes coupées (SD - 34.31 minutes)
- Slumdog Dreams - Partie 1 (SD - 11.38 minutes) et Partie 2 (SD - 11.26 minutes)
- Jay Ho Remix (SD - 5.20 minutes)
- Du Script à l’écran (SD - 5.24 minutes)
- Manjha (SD - 41.00 minutes)
- Bombay Liquid Dance (SD - 2.58 minutes)
- Film-annonce (SD - 1.49 minutes)
- Galerie Photos (HD - 2.37 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Slumdog Millionaire est un grand film signé Danny Boyle. Pathé délivre une édition Blu-ray globalement satisfaisante avec des images solides et fidèles envers les intentions du cinéaste et des pistes audio furibondes en DTS-HD. La section bonus est elle-aussi assez convaincante. Deux petits points noirs toutefois : un transfert en 1080/25 images par seconde (au lieu du 1080p24 de l'édition USA) et une absence de bonus en qualité HD.

Commandez le Blu-ray de Slumdog Millionaire sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog MillionaireTest Blu-Ray : Slumdog Millionaire