Test Blu-Ray : Jack Reacher
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : "Trouvez Jack Reacher.". Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret...
Un bon moment de cinéma. Certes, on verse tout de même dans le film d’action classique, mais le divertissement est présent. De haletantes courses poursuites, aux échanges de coups de feu, en passant par la séquence introductive assez éprouvante, le rythme de la mise en scène est équilibré et l’action se mêle à une enquête policière particulièrement bien menée. Tom Cruise campe un personnage charismatique et doté de répliques parfois amusantes. Voilà un film qui se laisse regarder avec beaucoup d'intérêt.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27543 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4173 Kbps / Encodage 24-bit), Allemand, Anglais, Espagnol, Français et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps),
Sous-titres : Danois, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Finnois, Suédois
Qualité Vidéo
Jack Reacher aura droit de notre part à tous les superlatifs possibles et imaginables en termes de prestations images. Tourné en 35mm anamorphique et ayant bénéficié d’un master intermédiaire en 2K, les images offertes par ce titre des studios Paramount se montre vierge de tout défaut et offre durant les 130 minutes de film une définition tout simplement impeccable. Ce qui frappe dans un premier temps c’est cette magnifique texture argentique, cinéma, qui offre une exquise saveur cinématographique à l’ensemble. Le niveau de définition est impeccable. Il révèle des textures détaillées, des traits de visages acérés, des arrière-plan nets. Les couleurs sont tout simplement parfaites, avec un superbe étalonnage. Certains plans font l’objet également d’effets lens flare, mettant en relief le tournage au format anamorphique. Contraste et niveau de noirs ne sont pas à reprendre non plus, ni même l’encodage MPEG-4 AVC effectué par Paramount (notez le débit moyen de 27.5 Mbps). C’est donc du très solide.
Qualité Audio
Comme de coutume chez Paramount, la bande son originale du film nous est confiée au format DTS-HD Master Audio (24-bit), et aujourd’hui en 7.1 canaux. Et les prestations sonores sont tout aussi remarquables que celles offertes par la section image. La piste resplendit de mille feux et offre dans l’ensemble une expérience haut de gamme. Le point fort de cette piste se situe certainement au niveau des différents coups de feu (de la scène inaugurale avec le fusil sniper, jusqu’à la scène d'assaut finale qui clôt le long-métrage). Les coups de feu résonnent dans l’espace sonore de façon pleine, puissante, authentique, restituant une force d’impact et un fort degré de réalisme. L’autre point fort réside certainement dans le rendu de la bande-originale composée par Joe Kraemer. La présence musicale est claire, robuste et très bien définie. Il s’agit surtout d’un mixage très réaliste, ample et généreux. Les scènes d’action (course poursuite en voiture, baston dans la rue, mission commando finale au milieu d’un champ de tir) n'hésitent pas à mobiliser l’ensemble des canaux afin de répercuter chaque détail. A tout cela s’ajoute une excellente présence dans les graves illustrée par les moteurs de la Chevelle SS et de l’Audi A6 ancienne génération qui se retrouvent confrontées au centre d'une course poursuite vraiment bien ficelée.
Sans surprise, la version française nous est offerte en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps); une des habitudes de l’éditeur. Le son préserve une belle énergie, s’approprie assez bien l’espace mais demeure incapable de produire la même subtilité que la piste VO DTS-HD Master Audio diablement plus ouverte.
Bonus
- Commentaire de Tom Cruise et du réalisateur Christopher McQuarrie
- Commentaire du compositeur Joe Kraemer
- Quand Jack Débarque (HD - 26.49 minutes)
Un gros module revenant sur la conception du film, la performance des acteurs, la bénédiction de Lee Child, l’auteur des romans, le tout agrémenté d’interview des protagonistes.
- Quand on le cherche on le trouve : Combat & Armes (HD - 10.27 minutes)
Un aperçu sur le style des combats et autres chorégraphies nécessaires au tournage des grandes scènes d’action de ce Jack Reacher. Le sujet des armes à feu n'est que peu traité.
- Le phénomène Reacher (HD - 11.10 minutes)
L’auteur des romans Lee Child aborde les spécificités du personnage de Jack Reacher, en évoquant ses origines ou encore ses méthodes d’écriture.
Conclusion et Screenshots HD
Paramount signe dans l'ensemble une excellente édition Blu-ray Disc. Le transfert 1080p est totalement irréprochable, la piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 envoie du lourd et les bonus, présentés en HD, sont globalement suffisants. On regrette évidemment que la VF se cantonne à du Dolby Digital 5.1, seul vrai défaut de ce vidéo disque. Dans tous les cas, Jack Reacher reste un très bon film à découvrir en Blu-ray.
Commandez le Blu-ray de Jack Reacher sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)