Test Blu-ray : La Nuit du Chasseur

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Un pasteur élégant et séduisant, dont les phalanges sont sinistrement tatouées des mots "haine" et "amour", erre dans la campagne semant sur sa route la bonne parole et... la mort. Pour le révérend H. Powell, le travail du Seigneur n'est pas de sauver les âmes, mais de les condamner. A présent, Powell est prêt à tout pour récupérer un magot de 10000 dollars caché dans une ferme. Sur son chemin : deux enfants, seuls à savoir où se trouve l'argent...

Première et dernière mise en scène cinématographique de Charles Laughton, La Nuit du Chasseur est considéré aujourd'hui comme un très grand classique. C'est un film qui se positionne entre l'onirique et l'horrifique. Il continue d'exercer une forme de fascination auprès des spectateurs avec des images stylisées et des lumières très contrastées.  En un mot : envoûtant.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27728 Kbps) / Format 1.66
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit fixe de 872 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 849 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo 

Le Blu-ray du film de Charles Laughton est tiré d'un master restauré par l'UCLA, sur lequel des retouches au niveau de l’étalonnage ont été réalisées par Wild Side. Ce Blu-ray Disc présente des images en noir et blanc tout à fait acceptables, très positives. Premier point à signaler, c'est l'absence de désagréments de type craquements, lignes blanches, et autres points blancs. Les images restent claires dans l'ensemble, et les plans toujours lisibles. Le niveau de définition est plus que correct même si certains passages, âge du long-métrage oblige, apparaissent plus flous que d'autres. Les plans sont stables dans l'ensemble. Le grain pellicule affiche une belle tenue et ne se montre pas trop envahissant. Mais la vraie force de ce transfert repose sur la luminosité et sur les valeurs de contrastes qui rendent au combien justice au style très contrasté de Stanley Cortez dont la splendide photographie et les jeux d'ombre et de lumière ponctuent le long-métrage d'une note féerique, magique. Un mot sur l'encodage : il a été réalisé en MPEG-4 AVC et il s'est montré solide. Donc une très positive présentation.

Qualité Audio 

On fera plus court au niveau des prestations audio. Wild Side propose VO et VF en DTS-HD Master Audio Mono. Rien ne mettra en effervescence votre ensemble Home-Cinéma. Mais les dialogues sont toujours très clairs. Et les sonorités sont dénuées de vilains dommages tels que souffle ou craquements. Donc d'honnêtes prestations.

Bonus


- 2 DVD, un CD et un livre de 200 pages de Philippe Garnier avec de les nombreuses photographies, dessins préparatoires et manuscrits
Notez que ce n’est pas la bande originale du film qui est contenue sur le CD mais une lecture, par Charles Laughton lui-même, de l’histoire de La Nuit du chasseur. Voici également à quoi s'apparente le livre de Philippe Garnier.

- Charles Laughton au travail (HD - 2H39.05 minutes)
Un documentaire ultra-intéressant qui nous plonge dans les coulisses de la production. Le documentaire a été réalisé par Bob Gitt à partir des rushs du tournage du film. Il est présenté en supplément en haute définition.

- Entretien avec Robert Mitchum 1982 (SD - 2.39 minutes)
Une courte interview de Robert Mitchum, l'acteur interprétant Harry Powelll.

- Entretien avec Stanley Cortez 1984 (SD - 12.26 minutes)
Stanley Cortez fut le directeur photo de la Nuit du Chasseur et membre éminent de l'ASC. On le retrouve au cours de cet entretien de juillet 1984 aborder sa collaboration avec Charles Laughton. Il s'agit officiellement d'un extrait de l'émission Cinéma Cinémas.

- De David Grubb à Charles Laughton : Des croquis au film (SD - 12.34 minutes)
Dans ce document, on aborde une comparaison entre les croquis de Davis Grubb, l'auteur du roman original, et les plans du film de Charles Laughton. Le document est en français.

Bandes-annonces et Promotion télé 1955 (SD - 7.31 minutes) & Scène coupée (SD - 4.02 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Wild Side signe bien là l'édition ultime de La Nuit du Chasseur avec un disque qui délivre des prestations visuelles et sonores de grande qualité (pour un film de cette époque). Mais c'est surtout au niveau des suppléments bonus que l'éditeur enfonce le clou avec la présence de plus de 3h de suppléments bonus, un magnifique livre illustré de Philippe Garnier et le CD. Un ensemble hautement recommandé par la rédaction.

Commandez le Blu-ray Disc de La Nuit du Chasseur sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du ChasseurTest Blu-ray : La Nuit du Chasseur