Test Blu-Ray : E.T. L'Extra-Terrestre

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Un chef d'oeuvre sur bien des aspects. Steven Spielberg délivre avec E.T. son film le plus personnel. La réalisation est magnifique, tout autant que l'interprétation des acteurs, les effets spéciaux que la mémorable musique de John Williams. Tout simplement une merveille du septième art.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29882 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5174 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Mixages originaux Anglais et Français en DTS 2.0 (448 kbps), Néerlandais en DTS 5.1 (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, Chinois, Coréen, Arabe, Ukrainien

Qualité Vidéo

Note importante : il s'agit du film dans sa version cinéma de 1982 (sans les modifications apportées par la version édition spéciale de 2002)

E.T. l'extra-terrestre a bénéficié d'un très grand soin de la part des équipes de Universal. Le film a fait partie d'un programme de restauration "prestige" inauguré par le studio qui fête cette année son centième anniversaire. Vous n'avez pas étés déçus de la qualité de la restauration effectuée sur Les Dents de la Mer ? Vous ne le serez pas plus avec E.T. L'extra-terrestre.Le film parvient dès son entame à nous convaincre, et cela sur toute la ligne.

Le piqué de ce film de 1982 parvient à nous étonner par sa finesse. Le niveau de définition est excellent et les plans affichent des couleurs littéralement savoureuses. Chaque plan se révèle presque une bénédiction de la scène d'ouverture où l'on découvre le vaisseau d'E.T. et ses compagnons avec des noirs profonds en passant par les très nombreuses scènes d'intérieur, jusqu'aux scènes plus iconiques d'Eliott survolant le ciel lunaire avec son vélo. Même les séquences les plus sombres montrent à l'écran une qualité inédite de reproduction. Le grain cinéma, argentique, a été préservé d'une splendide façon, preuve d'une absence d'usage de DNR abusé.

E.T. l'extra-terrestre réussit pleinement, avec cette édition, son passage en HD. Et c'est tant mieux pour les nombreux fans du film, le film sans doute le plus personnel de la carrière de Steven Spielberg.

Qualité Audio

Les mots nous manquent pour décrire les prestations de la version originale du film remasterisée en 7.1 canaux dans le cadre de cette sortie. La VO est proposée sur ce vidéo disque en DTS-HD Master Audio 7.1. Et il s'agit d'une piste totalement splendide. Épatante même par la qualité des prestations qu'elle délivre.

Ce qui nous a séduit de prime abord , c’est l’ampleur globale du mixage, et de la musique. Celle-ci parvient à envahir la scène sonore, y compris l'espace surround, à merveille. On le ressent sur toutes scènes associées à des envolées symphoniques : E.T. et Elliot qui s'envolent à vélo, la poursuite entre la police et les ados sur BMX, la scène larmoyante finale. Cette piste brille également par ses vertus dynamiques et sa réponse en fréquence. Il n'y a qu'à prendre pour exemple le passage de vaisseau des amis d'E.T. contraints de quitter la forêt à l'entame du métrage. Le grave déployée est somptueux. Agressif même. L'utilisation des canaux arrières est parfaite. Inutile donc d'étendre le discours : c'est une excellente piste DTS-HD Master Audio 7.1. Notez son débit moyen : 5174 Kbps. Du lourd !

La bonne nouvelle, c'est que Universal propose de nouveau une piste DTS-HD High Resolution 7.1 pour la VF. Et cette piste s'en sort tout aussi dignement et possède les mêmes qualités de remixage. Qui plus est, il s'agit des voix originales françaises. Aucune fausse note donc.

Bonus


Scènes coupées (HD - 3.40 minutes)
La scène de la salle de bain qui fut intégrée dans le nouveau montage de 2002.

Spielberg & E.T. (HD - 12.31 minutes)
Un documentaire tout beau tout neuf où on retrouve en interview le réalisateur Steven Spielberg revenir sur son projet qu'il qualifie de "film personnel".

Journal du tournage d'E.T. (SD - 53.38 minutes)
Un documentaire produit par Laurent Bouzereau exclusivement composé d'archives originales qui nous plonge dans les coulisses du tournage d'E.T. Le document suit l'ordre des scènes du film.

L'avant-première du 20ème anniversaire (SD - 17.49 minutes)
Pour son 20ème anniversaire, E.T. était ressorti dans les salles obscures avec un montage version longue et quelques modifications qui avaient enragé les fans de la première heure. En avant-première, le film avait été projeté à Los Angeles avec un orchestre symphonique dirigé par le maître de la musique de film : John Williams. Ce document revient sur cette soirée très spéciale.

Dessins, Photos et Marketings

Le film-annonce (SD - 1.50 minutes ) & Spot télévisé des Jeux Olympiques Spéciaux (SD - 1.02 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Les fans l'avaient rêvé. Universal l'a fait. L'éditeur nous a pondu une magnifique édition Blu-Ray Disc pour célébrer le 30ème anniversaire d'E.T. L'Extra-terrestre. La qualité du transfert est splendide, les pistes, VO comme VF en DTS-HD 7.1, sont épatantes, et les bonus sont nombreux et informatifs. Une édition hautement recommandée par la rédaction. 

Merci et bravo Universal.

Commandez l'édition Blu-Ray Disc d'E.T. L'Extraterrestre sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-TerrestreTest Blu-Ray : E.T. L'Extra-Terrestre